La topic qui suit traite de la restauration d'une jauge à bras.
Elle est montée sur une V6T de 1987.
Tout d'abord il faut la sortir.
Pour y accèder suivez les indication données par Tronic sur le topic d'une jauge tubulaire.
Tronic a écrit:Pour continuer ce post coté remplacement sur lé véhicule, j'ai utilisé 2 gros tournevis et une paire de pinces à bec. En tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on dévisse la bague de maintient de la jauge.
Comme il s'agit d'un jauge à bras, il faut absolument la tenir dans la position qu'elle est lorsqu'on dévisse l'écrou, sinon vous allez plier le bras du flotteur et vous aurez tout gagner

pour sortir la jauge de son logement il vous faudra avec du fil de fer réaliser un crochet pour attraper le flotteur.
Regardez les schémas ci-dessous on peut pas faire plus clair

Et voici la bête dehors

Vous voyez comme moi? un peu rouillé il me semble non?

Un petit zoom pour voir le flotteur et sa tige

Le verso :

Alors vous en pensez quoi? du boulot en perspective ?

Bon ben on commence alors :
On sort la tige délicatement pour ne rien casser car c'est fragile tout de même

On sort ensuite le support du bras :

Le pisteur qui frotte sur la piste (on y passe un cou de papier de verre pour le désoxyder, tout comme sur la pastille métallique ronde qui est chromée normalement mais le chrome est cuit depuis le temps donc autant le virer totalement :

La piste :

On déclipse la protection des fils pour libérer les fils et la piste :

Voici le placement des fils...à ne pas modifier lors du remontage :

On les dessoude pour être plus tranquille lors de la manipulation :

Et voilà tout est démonté ou presque ...

On commence par réaliser une nouvelle tige de flotteur, car celle existante est vraiment trop rouillée et elle se plie donc très facilement.
Un changement s'impose.
Il faut un fil de fer de 2mm, pour ma part j'ai utilisé un rayon de roue de vélo. Car ils sont aciéré et ils ne rouillent donc pas...ça devrait durer un petit moment dans le réservoir j'espère

Voici le nouveau et l'ancien :

Je vous noterais les dimensions plus tard au cas ou l'un d'entre vous n'ai vraiment plus rien comme référence pour copier.
Et voilà le schéma. pour les angles il vous faudra faire au mieux en faisant en sorte que le flotteur rentre dans la partie haute de la jauge, bref qu'il manoeuvre bien sans rien toucher.

On sort également le support métallique de la partie supérieure de la jauge.
On la passe à la brosse pour la derrouiller. Mais aussi je l'ai traité avec du "Julien" c'est un destructeur de rouille.
Voici le résultat :

Et voici donc tout un tas de pièces, c'est bien ce puzzle

On va donc maintenant remonter, mais avant on refait les soudures pour ne pas à avoir à re démonter dans 6 mois

On remonte la partie métallique dans la partie haute de la jauge, on ressoude les 3 fils dans le bon ordre :

On emboite la protection des fils, la partie en plastic du bout.
On remet le support de tige du flotteur, la tige neuve avec son flotteur bien attaché :

Et voilà tout est en place.
Mais il reste un bout de fil à remplacer car il était vert

Il sera à souder sur ces 2 points

On commence par 1 coté :

Puis l'autre :

Pensez à laisser suffisamment de fil pour que le flotteur puisse bien manoeuvrer, sinon il va bloquer et n'indiquera pas la bonne quantité de carburant.
Et vous voilà donc maintenant avec une jauge en état de fonctionner qui attend d'être remontée :

Au passage voici une petite étiquette qui en la voyant vous dit que vous avez à faire à une jauge à bras

Voilà bon courage à ceux qui se lancent

C'est pas très dur à refaire mais il faut être un peu bricoleur pour y arriver

@+, Steph