Et bien voilà le régulateur de vitesse est monté sur ma TDX.

Je remercie Cerb_r pour me l’avoir vendu, Louis pour m’avoir aidé en me postant des photos précises sur cet équipement.

Voici donc la présentation et le montage de tous les éléments de ce système.

Pour commencer, le boîtier :
Le connecteur 8 voies pour les capteurs, la commande du bloc pneumatique et diverses informations.
Et le connecteur 1 voie (mais 2 fils) pour l’information vitesse.

Les faisceaux avec les trois capteurs de pédale de frein/embrayage.
Le marron pour l’embrayage, le gris et le noir pour le frein.
Le connecteur déjà présent car équipement E4 sur la 4ème image, il est entouré en rouge, presque en bout de la flèche verte. Les deux capteurs supplémentaires qui pendent encore et celui du frein qui est déjà en place (non visible)
En bout de la flèche verte, un emplacement pour le capteur de frein du régulateur.
A savoir que sur un véhicule sans régulateur, il n’y a que le noir, donc il va vous manquer aussi deux clips pour visser les deux autres capteurs, voici à quoi ça ressemble :

L’interrupteur de marche/arrêt du système sur la console centrale :

Toujours avec les capteurs, ceux du volant :
On change le volant mais aussi le support des commodos d’essuie-glace et éclairage.
Voici le nouveau en place avec les balais qui vont être en contact sur les piste du volant :

Le volant (2 branches pas joli, mais un 3 branches bien mieux devrait arriver)

Revenons au boîtier, après avoir enlevé la boîte à gants et déposé les deux boîtiers de détection de filaments et de synthèse vocale, vous trouverez sous la planche de bord à l’extrémité droite les deux connecteurs qui n’attendent qu’à être branchés :

Vous branchez le boîtier et vous le placez au-dessus des 2 autres boîtiers que vous avez précédemment enlevés. (Suivez la flèche pour l’emplacement)

Le bloc pneumatique (qui va se situer sous le phare AVD) avec le tuyau pneumatique qui va aller vers le vérin de commande, et le connecteur 4 voies. (2 pour la pompe et 2 pour l’électrovanne de sécurité)
Avec en plus le faisceau que j’ai refait (reliant le bloc pneumatique au boîtier de régulateur), vous noterez aussi le schéma indispensable pour réaliser ce montage :

Après avoir enlevé le phare droit, les durits d’admission, le boîtier du filtre à air et l’échangeur air/air (pour avoir plus de place), dévissez la platine de fixation des connecteurs (en vert) pour pouvoir visser les trois vis du bloc pneumatique. (en rouge)
Vous n’avez plus qu’à clipser le connecteur sur la platine précédemment dévissée.

Bon maintenant il va falloir créer le câblage entre le boîtier et le bloc pneumatique.
On récupère sur une autre R25 à la casse des cosses mâles pour les monter dans le connecteur qui se trouve sous la planche de bord.

Pour réaliser un faisceau le plus d’origine possible, j’ai donc trouvé des fils violet avec les couleurs données sur le schéma Renault. (Soit violet/jaune ; violet ; violet/blanc ; violet/rouge)
Cerb_r m'ayant vendu le connecteur avec 20 cm de câble (celui du bas entouré sur la photo), j'ai soudé mes 4 fils jaune au niveau de la croix, et mis tout ça dans une gaine, on voit rien et il sort 4 fils violet au niveau du connecteur.

Pour l'autre coté du faisceau, je prends donc les 4 cosses avec 10 cm de fil précédemment sélectionnées par rapport à leur couleur de fil (ils sont posée en bout des fils jaune sur la précédente photo) et je ses soude sur l'extrémité des 4 fils jaune, je protège les soudures avec de la gaine thermo-rétractable, je passe tout ça dans une gaine que je jointe avec celle déjà en place et j'emballe le reste de fil pour ne laisser sortir qu'une 10ène de cm de fil pour les ajouter au connecteur sous la planche de bord :

Une fois le faisceau nouvellement refait, il va falloir le placer sur la voiture, voici le chemin que je lui ai fait prendre :
Départ du bloc pneumatique, suivez le fil rouge…

On continu le passage du câblage et on arrive sous la planche de bord. On retrouve le connecteur débranché qui se trouvait dans son logement (photo en bas à gauche)

On rajoute les cosses dans le connecteur aux emplacements prévu, on remet en place le connecteur on rebranche et hop c'est tout bon.

Passons à la partie commande,
Le vérin de commande mis en place, vous ne pouvez pas le louper il peint en noir brillant (c’est tout frais lol)
On voit aussi la fixation du câble sur la commande d'accélérateur de la pompe, et le réglage au niveau du vérin. On règle la tension du câble en faisant en sorte qu’il ne soit pas tendu, sinon on détruit le poumon en y tirant dessus :
Le problème que j'avais pour son montage était que la patte qui se trouve à droite sur la photo en haut à droite était tout simplement coupée. Donc il m'a fallu en ressouder une et c'est donc pour ça que je l'ai repeint.

Et voilà

A savoir qu'il faut avoir dépasser les 30km/h pour pouvoir activer le régulateur.
Enfin c'est un régal à avoir et à conduire (normal on laisse les pieds au repos

Si vous souhaitez réaliser ce montage et que vous avez des problèmes n'hésitez pas à me contacter je connais bien le système maintenant

Voici comme promis le schéma électrique du régulateur de vitesse pour le second montage pour moteur diesel :

La nomenclature :
422 / 423 : Contacteurs 1 et 2 régulateur de vitesse sous volant.
331 : Commande régulateur de vitesse. (interrupteur)
160 : Contacteur de stop. (pour les feux AR)
157 : Contacteur pédale de frein.
421 : Contacteur pédale d'embrayage.
345 : Électrovalence sécurité régulateur.
346 : Électrovalence pompe régulateur.
Voilà

@+, Steph