Probleme avec rénovation cuir...avis de spécialistes !

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Probleme avec rénovation cuir...avis de spécialistes !

Messagepar Ztyph » 28 Déc 2006, 20:36

Salut à tous !

J'ai entrepris de nettoyer et surtout rénover l'intérieur cuir de ma Saab.
celui-ci est en excellent état, sauf à un endroit sur le siege passager, sur le dossier, là ou il a le retour latéral, coté portiere.

A cet endroit, le cuir est "usé", en ce sens que dans les plis il semble manquer de la matiere et ça fait une couleur foncé, alors que le cuir en lui-même est Plutôt beige/marron.

J'ai donc fait commander, grâce a une palette placée sur les sieges, un produit censé reteinté ces plissures...Je suis tombé sur une teinte appelé "Gabardine", de chez SAPHIR/ AVEL.

Il s'agit de ceci :

Image

Une fois ouvert, c'est comme ça :
( a peu de chose pres, c'est la couleur des sieges )
Image

après avoir nettoyé le cuir à la creme NIVEA ( environ 4 applications successives à la main, en massant, puis essuyage au chiffon doux après pénétration ), je me suis retrouvé avec un cuir censé être propre ( chiffon tout noir...) et bien souple ( il l'était déjà pas mal ) même aux endroits "usés".

C'est à l'étape suivant que j'ai du mal...

J'ai appliqué le produit, mais je ne sais pas trop combien de temps attendre, si je dois tout recouvrir en grosse épaisseur et enlever le surplus dans quelques jours quand tout aura pénétré etc...??

Pour faire un essai, j'ai appliqué au pinceau la creme teintante dans les craquelures. J'ai attendu 1/2h et j'ai essuyé.
Resultat : INFECT.
Tout est parti, c'est comme avant. Voir pire, car là où le cuir manque ça c'est encore plus foncé.

Du coup j'ai rebadigeonné en chargeant bien partout, pour tout recouvrir, et je compte attendre jusqu'à demain, au moins.

Qui peut me dire ce qu'il en pense ?
est-ce le bon produit ?

Sinon, j'ai aussi nettoyé le reste avec de la graisse de phoque, le resultat est chouette.

Ce qu'il me manque en fait, c'est un résultat convaincant sur un reteintage là ou il manque de la matiere....
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Messagepar Aristote » 28 Déc 2006, 21:01

En fait tu as fais l'inverse de ce qu'il faut (je sais :!: je ne suis pas gentil ce soir :lol: ), en "graissant" ton cuir au Nivéa et autre tu l'as rendu imperméable et ta crême teintante glisse !

Nettoyage en profondeur au (rouelement de tambour)........VIGOR pur (n'ais pas peu, résultat garanti) et à la brosse à dent, gros rincage à l'eau chaude et éponge, séchage (séche cheveux pour activer) et ré-essaye ta crême, si le résultat est bof bof, j'ai trouvé une gamme de produit absolument nickel pour refaire un cuir même fortement abimé MAIS (bien sûr) c'est pas mal de boulot et ça reviens assez cher.

J'ai fait pas mal de photos, je ferai un petit topic la-dessus dés que j'aurais un peu plus de temps qu'actuellement
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Messagepar Ztyph » 29 Déc 2006, 19:17

Je suis vert...

Le resultat est nul.

Ce matin, je suis allé constater les dégats...ça faisait un paté informe, même pas de la bonne couleur...

J'ai réussi a enlever tout ça..ça tenait guere, et c'est même pas resté dans les pliures du cuir...en gros ça a servi a rien !

A part que c'est pire qu'avant car là ou le cuir manque, c'est foncé au lieu d'être clair.

Que faire ?!

Tout tenter de nettoyer au VIGOR ?
C'est normal que la trame du cuir soit foncée ? D'habitude c'est blanc là ou c'est usé...

Je crois que je vais envoyer un echantillon de mon cuir chez AVEL/ VALMOUR, vers Tours, pour qu'ils me fabriquent une creme repigmentante de la couleur exacte, associé à un lait nettoyant qui asseche et surtout à un fixateur pour le pigment, afin que ça tienne...
Tout ça pour 130€ ( donc 47€ de recherche de couleur d'après mon échantillon )
Qu'en dites vous ?
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Messagepar herve59 » 29 Déc 2006, 19:37

salut,
tu peut aussi tenté de voir un sellier si tu en connaît un je ne me souviens plus du nom d'une entreprise spécialisée dans la restauration de cuirs que j'avais vue au salon de reims, mais si tu ne parvient pas à le refaire par toi-même, peut-être qu'un pro du cuir peut t'aider, à reims le résultat étais impressionnant, sur un siège en sale état ils avaient fait du bon boulot voilà désolé de na pas pouvoir t'en dire plus :wink:
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Messagepar Yanou » 29 Déc 2006, 20:41

herve59 a écrit:à reims le résultat étais impressionnant, sur un siège en sale état ils avaient fait du bon boulot voilà désolé de na pas pouvoir t'en dire plus :wink:


Oui je m'en souviens très bien hervé..... et en plus le gars avait fait une démonstration devant moi, bluffant :shock:
Je vais y retourner cette année et prendre des informations :wink:
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Messagepar Aristote » 29 Déc 2006, 22:33

Attend que je sois rentré chez moi (mercredi) et je ferai un petit topic avec les produits et la méthode, ça ne te coutera pas 150 euros de matiére :wink:
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Messagepar Ztyph » 29 Déc 2006, 22:36

Ok Aristote, c'est vraiment super sympa...

Je compte sur toi, car je suis un peu perdu...

Quoiqu'il en soit, mon probleme majeur est qu'il me faut retrouver un produit colorant de la teinte exacte de mon cuir, qui est un peu particulier...Sans ça, point de salut ! Enfin il me semble...


Sinon, il n'y a pas de selliers par chez moi..

Et pour refaire un quart de dossier sur un seul siege ça me parait faisable par moi-même quand même !
Surtout quand je vois ce qu'on réussi a faire certains ici, en partant de base très très moyenne, je me dis que je peux y arriver aussi...
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Messagepar adrichou » 29 Déc 2006, 22:42

hi!

Je suis pas un spécialiste (loin de là lol) mais les cuirs je commence à connaître les manip à faire ou ne pas faire...

Comme Aristote: ce que tu as fais est absolument pas une technique à résultat probant.... :oops: :oops:

Déjà la nivéa entre nous c'est bien sûrement pour l'entretient d'un cuir neuf ou je ne sais quoi d'autre mais le must pour assouplir reste l'huile de pied de bœuf et cela ne rends pas du tout gras le cuir tout en le laissant perméable. Mais il faut de la patience du temps et un peux de "technique".

A oui, je ne sais pas où tu à appris cela mais la nivéa ne nettoie en AUCUN CAS ton cuir :wink: cela le nourri au plus mais bon... la nivéa aurait tendance à boucher les pores du cuir et dans le temps le faire durcir/craqueler par endroits....

Donc pour ma part je pense que c'est la méthode qu'a évoqué Aristote.

Première étape lavage/décrassage du cuir avec un savon glycériné ou un décapant pour cuir à diluer. Si ton cuir est très sale (ça doit être le cas si tu dis que les éraflures sont noircies!) tu peux utiliser le décapant pur mais ne pas laisser trop longtemps agir car cela risquerai de faire virer ta teinte initiale! Rinçage avec chiffon humide chaud "frottage" et brosses a dents sont de mise lol!.

Laisser sécher sufisement longtemps.

Seconde étape (que tu peux faire après la troisième aussi suivant les teintes utilisée il se peux que l'huile réagisse parfois) donc passage au pinceau abondement d'huile type pied de bœuf. Le cuir doit absorber jusqu'à ce que le résultat te convienne niveau souplesse. Mais attention ne pas confondre souplesse du cuir et souplesse del'assise mousse! Une fois ton nourissage fini il faut bien essuyer tout le cuir pour enlever lexcédant de gras en surface.

Là le temps d'attente avant de passer à l'étape suivante est à mon avis primordiale. Pour ma part j'attends environ 10-15jours.

Troisième étape : La teinte. Donc encore une fois je le redit les "crèmes nourissante-teintante" ne m'ont jamais satisfaite... Je passe donc par une crème pigmentée simple (non nourissante donc!) faite sur mesure également. l'aplication se fait délicatement avec essuyage léger au bout d'une trentaines de secondes pour ne teinter que le veinage et non la croute du cuir. cela permet de garder le relief original du neuf (enfin pour un cuir noir il n'y a pas de relief à faire resortir mais la technique est identique!).

Le temps de séchage de 24-48h minimum je pense encore une fois quelque chose d'indispensable.

Quatrième étape : la fixation de la teinte. Les habitué d'avel savent très bien que l'aplication de la teinte sur les zone délicate doit être régulière car elle s'efface... encore un argument pour lequel je déconseillerai l'utilisation des produit "all in 1" :? donc le fixateur en bombe se fait de façon croisée sur l'ensemble du cuir reteinté. Alors pour les fixateurs il en existe des multitude mais il est préférable d'essayer avant d'acheter car , pour ma part, j'ai horreur des cuir auto "mirroir" j'aime le côté satiné légèrement préservé tout en conservant le brillant tout de même du cuir patiné. bref tout un chapitre lol!

Dernière étape: lessuyage/lustrage du fixateur avec un coton très doux.

Donc pour réaliser cela c'est extrèmement long ET assez coûteux si l'on prends de la bonne camelotte et que l'on ne lésine pas sur les doses.

Le résultat ne donne pas un cuir neuf mais un cuir qui a vécu avec un aspect uniforme et agréable à l'œil.

Petit conseil aussi pour faire cela il est préférable de sortir la sellerie afin de pouvoir faire cela au calme, correctement et partout! et aussi ne pas en mettre partout dans l'auto...

Voili voilou!! :P
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Messagepar Ztyph » 29 Déc 2006, 23:26

Merci beaucoup pour tes conseils...

Alors comme tu sembles maitriser le sujet, j'apporte quelques precisions sur l'état de mes sieges..

Niveau souplesse, RAS..de ce coté là, y'a pas de probleme c'est hyper souple, ils ont du être nourri régulierement.
Je peux passer cette étape ou pas ?

Par contre, il est clair que le nettoyage en profondeur s'impose...Quand tu dis savon glycériné, est-ce que le savon de marseille fait l'affaire ? Car j'en ai souvent lu du bien...

Ensuite, le probleme de "noir" qui apparait se trouve en fait uniquement là ou il manque du cuir...enfin c'est l'impression...ça fait élimé, comme de la vieille croute, et a ces endroits ou le cuir manque ( disons par tout petits morceaux de quelques millimetres ), la couleur qui ressort est presque noire.

Et dans certaines venures du cuir, lorsque j'ai frotté a la Nivea, cette même couleur apparait...Comme si j'enlevais de la matiere ? C'est étonnant quand même...

Pour etablir la teinte sur mesure, je fais comment ? ça m'embete de découper un bout de cuir à envoyer pour échantillon...

Des photos valent mieux qu'un discours, je vais donc en faire rapidement, pour que vous constatiez l'etendu des degats.
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Messagepar adrichou » 29 Déc 2006, 23:39

pour les "élimures" tu pourra les ratraper légèrement au décapant cuir ou peut-être au savon de marseille+eau chaude dont tu imbibe un chiffon en frottant beaucoup....

pour l'assouplissement evidement que s'il a gardé sa souplesse tu peux zaper! lol

et enfin la teinte je craint que tu ne doivent sacrifier un rabat ou un morceau caché sous un siège ou la banquette ou je ne sais quoi d'autre.

Mais sache que la couleur sera celle "d'origine" et donc ne collera pas forcément à 100% à celle patinée de ton cuir par les ans, à moins de le décaper entièrement pour qu'il redevienne couleur du neuf, mat le plus possible.

En fait les griffures ou usures du cuir tu les aura à la longue car la teinte pigmentée il te faudra en ajouter un peu comme l'huile ype pied de bœuf pour bien reteindre le cuir.

En somme l'idéal pour toi serais que tu ne fasse que de fines retouches ce qui n'est pas forcément le plus simple mais avec de la patience tout est faisable! :wink:
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Messagepar Ztyph » 29 Déc 2006, 23:46

Sitot dit, sitot fait...pendant que tu me répondais je suis allé faire des photos du "corps du délit.." lol...

Donc, pour mémoire, de jour, sans flash, au naturel, ça donne ça niveau couleur :

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Loin d'être catastrophique donc...
...sauf que...
...TADAAAAA...

Voici le probleme ( pris de nuit et au flash evidemment, donc ça pardonne pas )

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Le fameux "noir" qui remplace le beige, là ou le cuir est parti...et qui est nettement plus apparu après mon intervention... :cry: :cry: :cry: Quand j'ai acheté la voiture, je crois que c'était legerement blanchatre...hum hum...
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C'est charmant....c'est quoi selon vous ? de l'usure ? de la saleté ?
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Sinon, a part ça, on voit bien avec le flash que le reste ( dont les assises ) sont Plutôt chouettes.
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Si ça peut aider dans le diagnostic...

Moi je désespere un peu sur le coup....
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Messagepar adrichou » 29 Déc 2006, 23:56

à vu de nez je dirais que c'est usé... :cry:

edit; usé pour le boudin passager; les assises et le reste c'est de la saleté.. enfin c'est comme ça d'après photos!

donc je serais toi je nettoierai complètement le cuir et ensuite une petite teinte sur le boudin malade mais il te faudra evidement essayer de faire partir ce noir avant!

Mais gaffe si tu frotte que la croute ne s'écaille pas!!! :x
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Messagepar Ztyph » 30 Déc 2006, 00:16

Le noir c'est pas dit qu'il parte finalement...C'est peut-être la couleur du dessous !

Je vais nettoyer tranquillement le bourrelet passager, sans trop insister, et ensuite je le reteinterai, sûrement en dégradé vers le haut ( puisque vers le centre la "rupture" avec la partie centrale crée par la couture et la difference de niveau fera qu'une legere difference de teinte ne sera a priori pas trop génante...)

Dois je utiliser du coup un reboucheur avant de teinter ?
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Messagepar adrichou » 30 Déc 2006, 00:34

bah si tu en as un efficace pourquoi pas..

je n'ai eu que des m**** avec les reboucheur/cicatrisant... Ça ressemble à une sorte de latex au final ça s'accroche sur le cuir et bouche tes craquelures... peut-être que j'ai pas su faire comme il faut mais ça ma beaucoup déçu! :cry:
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Messagepar Tronic » 30 Déc 2006, 00:43

Moi non plus, je ne suis pas trop satisfais du reboucheur.
Par contre l'huile de pied de bœuf, c'est le top. A condition d'en mettre en grande quantité et de repasser l'éponge dès que le cuir n'est plus imbibé.
Sur ebay, tu peux trouver des bidons de 5 litres. En plus, ça redonne la souplesse d'origine au cuir.
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Messagepar Ztyph » 30 Déc 2006, 09:22

Lol...Tronic !

Merci mais j'ai dis plus haut que du coté souplesse il n'y avait aucun souci...

Mon probleme, c'est la teinte exacte a retrouver !
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Messagepar Tronic » 31 Déc 2006, 01:44

Ah oui, alors j'avais tout lu en détail... :oops:

Mais en tout cas, on voit bien que ce cuir a besoin d'être nourrit. Tu peux lui balancer gros d'huile et ensuite, un petit coup de teinture.
Mais si tu fais la teinture en premier, il va se dessécher encore plus.
Enfin, ce n'est que mon avis... :wink:
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Messagepar Ztyph » 31 Déc 2006, 14:09

Ok, j'ai pris note !

C'est un bon conseil....

Je débute avec le cuir, puisque jusqu'à présent je n'avais jamais eu à rénover...
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Messagepar Tronic » 31 Déc 2006, 18:23

Tu vois, quand je parle de ne pas lésiner sur le matos, c'est comme ça que j'entends la chose!
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Tu repasses l'éponge jusqu'à temps que le cuir n'est plus soif... C'est à dire au moins 4 à 5 fois avec l'éponge en attendant une demi-heure entre chaque couche.

Tu attends 2 jours et tu recommences l'opération. Tu fais ça 3 à 4 fois et ton cuir va ressentir bon. Un p'tit coup de teinture en final et voilà...
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Messagepar bouda » 01 Jan 2007, 21:27

:shock: :shock: :shock:
a oui quand tu nouris toi tu chipote pas!!!
ya que 2 positions sur la pedale c'est on ou off
yaaaayaaaaayaaaaa
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