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Jauge carburant turbo-D HS mais témoin mini aussi...

MessagePosté: 20 11 2021 15:38
par piloux27
La mauvaise blague de la semaine...

Bon, depuis quelques semaines, le témoin de ma jauge à carburant a décidé d'entamer une grève illimitée.

Qu'à cela ne tienne, étant donné que lorsque la jauge ne fonctionne plus, il semble que le niveau mini et le témoin au tableau de bord fonctionnent toujours, je me suis dit qu'il n'y avait pas péril en la demeure.

Sauf que cette semaine, sur la sortie d'autoroute en allant à Rouen, mon moteur a commencé à avoir des ratées et je n'ai eu que le temps de me rabattre sur la droite pour m'immobiliser sur le bas côté, le plus loin possible du goudron de la bretelle de sortie.
Heureusement que l'automobiliste qui arrivait de Paris sur la voie de droite a freiné en voyant mes feux de détresse et m'a ainsi permis de me mettre en sécurité sur le bas côté.
30 minutes plus tard, grâce à un collègue venu en renfort avec un bidon de secours de 20 litres de GO, je reprenais la route.

Moralité...
Soyez vigilants mes amis, car manifestement, il est faux de croire que lorsque la jauge est HS, le niveau mini et l'alerte de réserve fonctionnent obligatoirement quand même.
Dans mon cas, ce n'est pas vrai !

Je vais donc me pencher sur cette affaire de panne de jauge à carburant sans tarder.
http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?t=9179

Bien cordialement :wink:

Re: Jauge carburant turbo-D HS mais témoin mini aussi...

MessagePosté: 20 11 2021 18:18
par piemchien
Logique puisque c'est la jauge qui déclenche le voyant. Dans ton cas, si plus du tout de jauge, certainement les contacts qui sont oxydés. c'est ce que j'ai eu.

Re: Jauge carburant turbo-D HS mais témoin mini aussi...

MessagePosté: 20 11 2021 23:15
par piloux27
Bonsoir,

A priori, si je m'en réfère aux différents posts ou annonces de ventes de R25 que j'ai vues au fil des années, il est fréquemment cité "jauge HS mais voyant niveau mini au tableau de bord OK".

En fait, il me semble bien qu'il y a 2 circuits, avec une masse commune.
Un circuit alimente l'aiguille du tableau de bord et l'autre, le témoin orange de niveau mini de carburant.
L'aiguille de niveau de carburant peut-être muette car la jauge nécessite une révision complète, mais le 2e circuit qui aliment le témoin peut-être OK il me semble et le dit témoin s'allume quand le flotteur descend au fond du réservoir.

En ce qui me concerne, j'ai été d'autant plus surpris par cette panne sèche que, quelques jours après que ma jauge soit devenue muette, mon témoin s'était allumé au tableau de bord, m'invitant à refaire le plein sans tarder.

Cette fois, pas de chance car le témoin ne s'est pas allumé...
Et pour cause ! coupable trouvé, sans même devoir démonter ma jauge...
En soulevant le cache plastique noir au-dessus de la jauge, j'ai trouvé un nid de rongeur rempli de feuilles mortes et tous les fils dénudés, dont un carrément coupé !
Je n'ose pas imaginer ce qui aurait pu survenir si ces fils s'étaient touchés avec les feuilles sèches juste à côté... :(

J'ai nettoyé toute cette saleté, traité à l'antirouille le dessus du réservoir accessible sous le cache, pulvérisé un coup de WD40 sur les contacts et remplacé tout le faisceau, que j'ai pris la peine de protéger par une gaine, le tout pulvérisé avec une bombe de produit "Barrière à rongeurs / Rong gaines protect" et ma jauge refonctionne parfaitement :wink:

Re: Jauge carburant turbo-D HS mais témoin mini aussi...

MessagePosté: 21 11 2021 10:02
par roller
Super :smg002:

Re: Jauge carburant turbo-D HS mais témoin mini aussi...

MessagePosté: 21 11 2021 20:58
par Willy27190
:smg002:

Saleté de bestioles

Re: Jauge carburant turbo-D HS mais témoin mini aussi...

MessagePosté: 22 11 2021 18:07
par piemchien
Bon, au moins c'était clair comme panne.