Page 1 sur 1

Aiguille T° LdR qui va direct dans le rouge et redescend !!!

MessagePosté: 08 11 2015 14:51
par Yann
Bonjour à tous ! :)

Depuis 2 mois (et plus ça va, pire c'est), mon aiguille de température de LdR (celle en bas à gauche du compteur) va de temps à autre direct dans le rouge (en gros elle monte au maxi en même pas 1 s). :mrgreen:
Et souvent pour qu'elle se remette au bon niveau, il faut que je tape sur le compteur car sinon elle reste bloquée...

Tout d'abord pour y remédier, j'ai commencé par remplacer la sonde correspondante (l'ancienne n'avait que 2 ans) et j'ai refait au propre la prise avec des cosses neuves.
Ça n'a rien changé. :roll:

Par la suite, j'ai démonté la trappe du HP de l'ordi pour y passer la main et en tripatouillant l'arrière du compteur, l'aiguille s'est mise à yoyotter !
J'ai donc démonté la planche de bord (enfin je veux parler de la partie en plastique gris qui maintient l'ensemble) afin d'examiner les prises et l'état du faisceau.

Bonne nouvelle, tout était nickel (pas de prises abimées ou de fils coupés), j'en ai profité pour remplacer toutes les ampoules par les neuves achetées quelques années plus tôt sur le forum. 8)
Au final, j'ai mis du produit contact dans les prises (principalement dans celle de couleur bleue qui alimente cette aiguille) mais comme je le pensais, le problème vient du compteur... (il date de 1999).

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire ? (je sais qu'il y a de nombreuses pannes sur les compteurs électroniques des R25 mais là...)
Est-ce que vous avez des photos de la partie du circuit qui la gère afin de voir les composants / nappes et autres soudures concernées ?


Petites précisions importantes :)
- A froid, l'aiguille ne bouge quasiment pas (même en tripotant l’arrière du compteur ou en tapant dessus).
- Si la sonde est débranchée, elle ne le fait pas non plus (elle va juste bouger de 2 à 3 mm maxi)
- Lorsque je mets la prise de la sonde à la masse, l'aiguille va tout en haut dans le rouge mais redescend dès que je retire la masse.
- Mais quand c'est le compteur qui la fait bouger, elle monte hyper rapidement et reste bloquée, même en coupant le contact !!!
Il faut tapoter dessus pour qu'elle retombe à 0.

En tout cas, c'est une mise à la masse qui se fait...
Je connaissais les pannes directes (marche / marche pas) mais là, c'est autre chose. :sm1:

Re: Aiguille T° LdR qui va direct dans le rouge et redescend

MessagePosté: 08 11 2015 19:44
par yoyo25
j'ai presque le même problème sur ma turbo fioul avec l'aiguille de pression d'huile et ma jauge de carburant
tout vient en fait de la masse qui est sur le boîtier de ventilation d'habitacle
pour ma part quand je mets la ventilation ou mes essuie-glaces mes aiguilles font n’importe quoi quand ces derniers sont coupés tout redevient a la normale

Re: Aiguille T° LdR qui va direct dans le rouge et redescend

MessagePosté: 09 11 2015 12:15
par Yann
Ah oui d'accord, ça doit être sympa par temps de pluie !!! :lol:

J'ai pensé aussi à un problème de masse !
Mais d'une part, c'est le seul élément qui "déconne" sur le combiné et secondo, le phénomène peut apparaitre à n'importe quel moment (avec ou sans phares / ventilation / essuies-glaces / radio etc.) ;)

L'aiguille ne devient pas folle tant que le moteur n'atteint pas sa température de croisière (au bout de même pas 10 min en roulant normalement).
En somme lorsque l'auto est froide, j'ai beau taper sur le compteur ou remuer les fils en-dessous, l'aiguille ne manifeste quasiment rien.
Mais dès qu'elle commence à monter et qu'elle vient stagner au 1/3 (là où elle est en permanence), c'est là que ça arrive !


Perso, je pense que ce n'est pas un composant qui est en train de lâcher, ni même une soudure ou un circuit car j'ai effectué des tests avec le contact de mis durant 15 min (sans que le moteur ne soit en marche), ce qui fait que les circuits électriques du compteur étaient "chauds" (car alimentés un certain temps).
L'aiguille ne bougeait pas alors que je faisais tout pour que ça soit le cas. :)
Donc elle le fait qu'à partir du moment où elle monte.

Je pense que c'est "simplement" le système même qui fait bouger l'aiguille qui a un soucis de mise à la masse ou un problème technique du micro-moteur.
Car elle tape très vite dans le rouge (et reste bloquée) quand elle déconne alors que si je mets la sonde de LdR à la masse, c'est moins "violent" et elle redescend de suite. :lol:

Sur le forum, je n'ai pas trouvé de photo d'un compteur totalement mis à nu pour voir comment c'est fait !

Re: Aiguille T° LdR qui va direct dans le rouge et redescend

MessagePosté: 09 11 2015 17:59
par yoyo25
alors là a distance je ne voie vraiment pas :oops:

Re: Aiguille T° LdR qui va direct dans le rouge et redescend

MessagePosté: 09 11 2015 18:40
par Yann
Je pense que je vais essayer d’acheter un compteur de TXI afin de l'installer sur ma 25.

Comme ça, ça me laissera le temps de démonter le miens et de tenter de le réparer. ;)
Ce qui est dommage, c'est qu'il date seulement de 1999 (une étiquette à son dos ainsi qu'une des factures de l'ancien proprio l'attestent), je pensais être tranquille un bon bout de temps encore mais non... :mrgreen: