Page 1 sur 1

Début d'incendie sur klaxon

MessagePosté: 10 11 2013 08:33
par David33
Bonjour à tous,

Pour vous résumer la situation : j'avais fini de remettre en route ma R25 V6 limousine et je la préparais pour le contrôle technique. Tout fonctionnait (sauf 2-3 bricoles bien sûr comme le l'ordinateur de bord, les vitres électriques arrière, les néons arrière, la radio et ... le klaxon). J'ai même fait une balade le week-end dernier (60 km environ) : tout s'est bien passé, le moteur marche très bien, l'électronique et l'éclairage aussi.

1er passage au contrôle technique : contre -visite pour rotule de direction gauche à changer + klaxon ne fonctionne pas. Tout le reste OK. Donc je change ma rotule, puis je démonte le klaxon (le compresseur est pourri à cause d'une infiltration) et je remplace mon klaxon d'origine par un klaxon normal (sans compresseur ... il n'y avait que ça a la casse) qui vient d'une Clio. Je teste mon klaxon, il marche, tout va bien.

Je vais au contrôle technique pour la contre-visite (à 2 km de chez moi). En arrivant là-bas, j'ai le voyant "surchauffe moteur - arrêt moteur immédiat" qui s'allume (alors que le moteur n'a pas encore eu le temps de chauffer ... bizarre ... par prudence je coupe quand même le moteur immédiatement et je m'arrête sur le parking de dekra avec l'élan). Et là surprise : une fumée blanche et des flammes se dégagent au niveau du klaxon que je viens juste d'installer et vite on arrose pour éteindre le début d'incendie (heureusement il y avait un tuyau d'arrosage ...). Et on débranche la batterie de suite.

Je démonte tout ça hier soir : bilan j'ai beaucoup de chance car rien n'a brûlé (même pas le phare avant gauche au-dessus du klaxon). Mais par contre : les fils du klaxon ont cramé. Je m'explique : il y a 2 fils d'arrivée + un relais + 2 fils qui vont du relais au klaxon. Trois fils sur 4 sont fondus (y compris une masse qui est vissée sur la tôle sous le phare et qui va vers le relais). Le seul qui n'a pas fondu c'est un fil marron plutôt fin.

Depuis cette histoire, les phares ne marchent plus et le voyant "surchauffe moteur - arrêt moteur immédiat" reste allumé alors que la voiture est froide.

Petite indication : la voiture n'a pas été modifiée, tout est d'origine, jamais accidentée, il y a juste une alarme qui a été rajoutée (qui ne marche plus) avec une sirène sous le filtre à air.

Si vous avez des idées, c'est avec plaisir !

Bon week-end

David

Re: Début d'incendie sur klaxon

MessagePosté: 11 11 2013 17:30
par David33
Bonsoir,

Est-ce que le fait de remplacer un klaxon à compresseur par un klaxon normal peut expliquer ça ? Parce que je n'ai rien trouvé d'autre comme anomalie et la voiture remarche normalement : les phares marchent, le voyant "arrêt moteur immédiat" s'est éteint, il s'agissait en fait d'un "bug" lié au court-circuit.

Tout est OK, sauf que je n'ai plus de klaxon (j'ai démonté les fils d'alimentation + le relais (une patte a surchauffé) + les 2 fils d'alimentation du relais.

Re: Début d'incendie sur klaxon

MessagePosté: 11 11 2013 17:56
par coolair
Puisque la seule chose que tu as changé est le klaxon, ça ne peut venir que de là. Il devait être défectueux. Il me semble que les klaxon sans compresseur ont une bobine à l'intérieur non ??

Re: Début d'incendie sur klaxon

MessagePosté: 11 11 2013 18:50
par Maxime
Tu as du avoir un court jus dans le klaxon de remplacement du coup ça a cramé tes fils.
Pour les défauts suite au court-circuit, difficile de savoir d'où ça vient.
Tu devrais réparer et remplacer les fils cramés.

Re: Début d'incendie sur klaxon

MessagePosté: 11 11 2013 20:51
par David33
Oui, c'est ce que je vais faire et essayer de retrouver un klaxon similaire à celui d'origine.