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Quel rapport ?

MessagePosté: 02 Nov 2010, 20:17
par abra77
Salut les ptits loups,

Je poste dans la rubrique "electricité", mais je suis bien en peine de trouver la rubrique adaptée :?:
Z'allez comprendre :

Ce matin je pars avec mademoiselle, tout bien nickel (comme d'hab)
petit crachin humide à souhait.
je m'arrête 30 secondes sans couper le moteur , le temps d'un aller retour à la boîte de la Poste.
Etaient en marche :
warnong, feux de croisement et souflerie chauffage.

Je me rassois, j'entends un bruit sec dans les HP arrière, et ....plus de ventilation.
Je me dis qu'un fusible a cramé, pô grave, on verra ça demain.

En route, je veux allumer la radio : nada !
Clignotants : que dalle!

Tout le reste fonctionnait.

J'arrive à Paname ; j'y passe la matinée.
En repartant, tout refonctionnait par miracle. Touché à rien.

Alors?
Maraboutage?
Y a un "quelquechose" d'electrique qui soit commun à ventilation/clignotants/radio?
C'était quoi ce "poque" dans les HP arrière?

mmmhhhh???
J'en appelle aux Mac Gyver, Colombo et Derrick du forum...

A plus
Abra77

Re: Quel rapport ?

MessagePosté: 02 Nov 2010, 20:32
par machouse
Ça ressemble au shunt rangé au niveau des relais (C'est une maladie). Il n'a pas été fait sur ta voiture ?

Re: Quel rapport ?

MessagePosté: 02 Nov 2010, 20:34
par Yanou
Salut Gilles,

Ne cherche pas plus loin, ton shunt est entrain de cramé...
Va falloir enlevé la grille de support de haut parleur de la synthèse de parole.
C'est en bas à gauche quand tu es face à ton volant.

viewtopic.php?f=90&t=16575

Re: Quel rapport ?

MessagePosté: 02 Nov 2010, 20:45
par abra77
ça m'en (shunt) pas c't'affaire....

Non Machouse, il n'a pas été fait.
Je vais tâcher de m'y mettre ce week-end alors.

En attendant, je vais apprendre par cœur la méthode décrite dans le lien que tu m'as indiqué Jan.
Moi qui fait sauter un tableau electrique rien qu'en le regardant :sm2: , c'est pas gagné :sm1:

Ya que pour la grille de haut parleur à enlever que je le sens à peu près. :mrgreen:

Merci pour les infos.
Je vous tiens au jus (jeu de mots subtil)

Abra77

Re: Quel rapport ?

MessagePosté: 02 Nov 2010, 20:48
par Yanou
abra77 a écrit:Moi qui fait sauter un tableau electrique rien qu'en le regardant :sm2: , c'est pas gagné :sm1:

Ya que pour la grille de haut parleur à enlever que je le sens à peu près. :mrgreen:


Débranche la batterie.
Une fois que tu aurais fini les réparations, prépare un extincteur, on ne sait jamais quand tu rebrancheras la batterie :sm8:

Tu risques d'avoir un peu mal au dos...

Re: Quel rapport ?

MessagePosté: 02 Nov 2010, 20:49
par blackbirdm
qu'elle bordel quand se sera les voitures electrique :sm8:

Re: Quel rapport ?

MessagePosté: 02 Nov 2010, 21:16
par Tronic
Faut avoir des petites mains et des gros bras si tu répares sans démonter les boîtes à fusibles... :lol:
Mais ensuite, tu risques d'être coincé par les poignets ! :mrgreen:

Bon courage mon vieux. :sm11: :lol:

Re: Quel rapport ?

MessagePosté: 02 Nov 2010, 22:07
par abra77
Je récapipète :

Je repère les deux gros fils en question. (c'est marqué dessus "fils à relier" ou je le fais façon 7ème compagnie.."le fil rouge sur le bouton bleu?" :sm12: )
je tranche et je les relie.
Euh...un domino ça ira chef??? Parce que soudure, c'est même pas envisageable.....

Mon Tronic à nous :
sortir les boîtes à fusibles, ça permet de le faire plus facilement, c'est ça ?
on fait comment pour les sortir les boiboites en question ?

Tout d'abord, trouver une église et des cierges.

A plus
Abra77

Re: Quel rapport ?

MessagePosté: 02 Nov 2010, 22:09
par Yanou
abra77 a écrit:Euh...un domino ça ira chef??? Parce que soudure, c'est même pas envisageable.....


ça peut le faire Gilles mais il faudra contrôler le serrage des vis à cause des vibrations de ton moteur ;)
Souder, c'est mieux mais c'est sûr quand on ne peut pas, on fait comme on peut

Re: Quel rapport ?

MessagePosté: 03 Nov 2010, 13:08
par Tronic
T'as bien compris le sens de mon message mais je pense que tu vas avoir du mal pour les démonter et surtout pour tout remonter.
Faut juste écarter les axes de charnières et ça tombe. Ensuite, les supports de fusibles sont glissés dans leurs supports. C'est facile quand on sait le faire mais si on sait pas, on a l'impression de tout casser... ;)
Alors ce que tu peux faire, c'est déjà de sortir la porte complète de ses axes. Tu trouveras toujours un accès plus facile. ;)

Re: Quel rapport ?

MessagePosté: 03 Nov 2010, 13:52
par abra77
Tronic a écrit:T'as bien compris le sens de mon message mais je pense que tu vas avoir du mal pour les démonter et surtout pour tout remonter.
Faut juste écarter les axes de charnières et ça tombe. Ensuite, les supports de fusibles sont glissés dans leurs supports. C'est facile quand on sait le faire mais si on sait pas, on a l'impression de tout casser... ;)
Alors ce que tu peux faire, c'est déjà de sortir la porte complète de ses axes. Tu trouveras toujours un accès plus facile. ;)



Je te remercie pour ces conseils.
C'est vrai que pour démonter, je n'ai generalement pas de souci, mais pour remonter et que ça fonctionne, c'est une autre musique :mrgreen:

Je vais tenter l'affaire ce wikende, en espérant que rien ne crame d'ici-là...

Alors, qu'est-ce qu'il a dit le Eric ??? :
axes, charnières, porte, support..... :sm11:

Et le Yanou : batterie, extincteur, feu ?

A plus
Abra77

Re: Quel rapport ?

MessagePosté: 22 Nov 2010, 15:59
par abra77
Salut les ptits loups,

D'abord des nouvelles du shunt .
Ben j'ai rien fait :mrgreen:
Comme ça n'a jamais recommencé, je me suis payé une flemmingite aïgue.
je sais que c'est pas bien, tout ça, tout ça, mais bon....

Là, je viens de la prendre, et le stress du jour:
voyant batterie et stop allumés en-dessous de 2000 tours
Plus rien quand j'accélère.

z'en dites quoi?
alternateur HS ?
La courroie semble tendue comme il faut, et pas de sifflement à l'accélération.
Autre ?

Je dois faire 500 bornes jeudi....
Je fais comme ça ?
Je prends le train??

A plus
Abra77

Re: Quel rapport ?

MessagePosté: 22 Nov 2010, 18:39
par GOMINOT
Bonjour
Bon j'ai eu le même problème que toi cela a durée 4mois allumage batterie et stop de temps en temps et un jour reste allume et la panne a pas tarde je pense a ton alternateur teste le
Bon courage

Re: Quel rapport ?

MessagePosté: 22 Nov 2010, 20:24
par Tronic
Alors mon p'tit gars, si tu dois faire 500 bornes jeudi avec cette belle auto, je te conseille de supprimer tout de suite ce shunt sous peine de rester en rade sur la route. Si jamais tu dois rouler avec les phares allumés pendant un bon moment, tu cours à la catastrophe. Ils risquent de s'éteindre d'un seul coup.

Pour ta batterie, mesure la tension avec un multimètre. Si tu descends en-dessous de 14 V ou que tu monte trop haut, ça allume le voyant pour t'indiquer que la charge ne se fait pas correctement.
A mon avis, tu as les charbons qui sont usés jusqu'à l'os (si si, en a dans les charbons) et quand le moteur tourne au ralenti, les charbons ne touchent plus l'induit. En tournant plus vite avec le jeu qu'il y a dans les roulements, ça arrive à toucher.
Pour résumer et si j'ai raison, il faudrait une bonne restauration de ton alternateur. Alors pour faire 500 bornes, c'est faisable, mais pendant la journée, sans les phares, sans la radio et sans le ventilo de chauffage.
En gros, c'est très risqué à l'époque dans laquelle on entre. ;)

Re: Quel rapport ?

MessagePosté: 23 Nov 2010, 17:41
par abra77
Salut les ptits loups,

Alors je confirme le diagnostic : alternateur ; j'ai mesuré le voltage à l'arrêt et moteur tournant, quasiment pareil, un peu plus de jus à l'arrêt :?
J'ai trouvé un alternateur en échange standard garanti 3 mois à 80 roros et je le monte cette semaine.
Si donc vous avez des conseils, des trucs-à-surtout-pas-faire :sm11: c'est le moment.
Je l'avais déjà fait sur ma GTS, et à part inverser + et -, ça c'était plutôt bien passé.

Mon Troniquou, promis, tant que j'y serai, et si j'ai le temps je zieute le chuinte.

A plus
Abra77

Re: Quel rapport ?

MessagePosté: 23 Nov 2010, 22:22
par Tronic
Il y a 2 diamètres différents pour le + et le - pour éviter d'inverser.
Et fait attention à ne pas trop la tendre car ça peut bousiller la pompe à eau en tordant l'axe.
Si tu la tends pas assez, tu vas entendre l'alterno couiner au démarrage.
Faut trouver juste le milieu. Tu peux appuyer sur la courroie avant le démontage pour la remettre avec la même tension ensuite.

Bonne bidouille. Pour le shunt, y a longtemps que ça devrait être fait... :mrgreen: