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aiguille compteur kilometrique à 0 sur V6 injection

MessagePosté: 26 Nov 2008, 12:55
par angelus_2
bonjour,

un autre souci aussi sur ma Baccara, depuis un mois (je ne l'ai pas reconduit depuis) l'aiguille kilometrique reste à 0 quelquesoit la vitesse

j'ai voulu changer le câble comme sur ma manager, mais en fait Renault me dit que c'est un capteur (ok j'en apprend tous les jours) coût 110 €

j'ai dit non, et j'ai a priori trouver d'occasion un autre capteur, maintenant ce n'est peut-être pas la bonne solution

j'ai entendu parler de soudure derriere le compteur, dois-je faire cela?

petite precision, elle n'avait plus de batteire hier, j'ai mis les pinces et la les aiguilles ont fait du n'importe quoi mais par saccade, un coup 50, 80, 100 ,200 et le compte-tours aussi

j'appuie sur l'affichage de l'ordi de bord et la tout tombe à 0, je roule et rien toujours à 0

je ne comprends pas si c'est lier ou non ou c'est l'ordi de bord qui a perdu sa memoire et qui etait un peu fou

MessagePosté: 26 Nov 2008, 14:46
par Tronic
Salut l'ami

Tu étais en mode test quand tes aiguilles bougeaient dans tous les sens comme tu dis!
Tu as du appuyer sur les 3 boutons en même temps, qui remettent à 0 et change les fonctions.
Mais c'est bizarre ce truc, ce modèle n'était monté que sur les phases II.
Dans ce cas, tu n'as pas de rouleaux qui affichent les km sur le compteur?

MessagePosté: 26 Nov 2008, 14:51
par angelus_2
la Baccara est une phase 2 (91)

je n'ai rien touché dessus depuis un mois, mais peu importe, peut-être un mauvais contact avec l'humidité...
en tous cas ce problème est résolu, l'ordi marche bien, c'est l'aiguille kilometrique surtout que me pose problème

MessagePosté: 26 Nov 2008, 20:34
par Tronic
Ah ok, j'avais pas vu que c'était une Baccara!

Donc pour résoudre ton problème, débranche la fiche grise (celui qui se trouve sur le câble gris) que tu vas trouver derrière le HP de la synthèse vocale et injecte lui du WD-40.
Si rien y fait, remplace les cosses males et femelles ou alors supprime le connecteur et raccorde les fils par des dominos ou cosses isolées.

Voilà, ensuite je pense que ça devrait marcher.

Si ça marche toujours pas, tu as sans doute le problème du circuit intégré SAF 1091 qui déraille et qui est très dur à trouver... ;)

Bon courage pour ton diag. :P

MessagePosté: 27 Nov 2008, 08:49
par angelus_2
au risque de paraitre très bête :shock:

il faut demonter le tableau de bord pour cela n'est-ce pas?

MessagePosté: 27 Nov 2008, 10:40
par Tronic
peut-être que non, si toutefois tu le trouves derrière la grille du HP! ;)

MessagePosté: 27 Nov 2008, 10:43
par angelus_2
OK :D

MessagePosté: 28 Nov 2008, 10:04
par eyes33
Tronic a écrit:Ah ok, j'avais pas vu que c'était une Baccara!
Si ça marche toujours pas, tu as sans doute le problème du circuit intégré SAF 1091 qui déraille et qui est très dur à trouver... ;)
Bon courage pour ton diag. :P


bonjour: je pense que le c.i n'a rien a voir, car la phase de teste ce déroule bien(d'apprès ces dire), je pense plus a une mauvaise connexion soit: au nivau connecteur derriere grille HP, ou au nivau du capteur sur la boîte.
a+ didier

MessagePosté: 28 Nov 2008, 10:07
par angelus_2
je vais regarder cela sûrement ce week-end, je serais fixer

au pire j'ai achete un autre capteur d'occass si je ne trouve pas la solution

si ça ne marche toujours pas, je vous en ferais part, mais j'espere que ce n'est pas le composant "puce" cité au-dessus

MessagePosté: 28 Nov 2008, 18:59
par Louzew
eyes33 a écrit:
Tronic a écrit:Si ça marche toujours pas, tu as sans doute le problème du circuit intégré SAF 1091 qui déraille et qui est très dur à trouver... ;)


bonjour: je pense que le c.i n'a rien a voir, car la phase de teste ce déroule bien(d'apprès ces dire


Salut didier, ça peut très bien être le CI dont parle Tronic ( SAF 1091) qui est une interface capteur a effet hall, ce n'est pas le CI qui gere la phase de test ni l'affichage..
Bien entendu, ça peut aussi venir d'ailleurs, notament des connecteurs ou du capteur, faut tester tout ça avant d'incriminer le CI. De toute manière, on ne le trouve plus à la vente ce CI, donc bloc a récupérer sur une autre voiture si c'est ça.

MessagePosté: 29 Nov 2008, 01:20
par eyes33
bonjour: de ce que je sais, sur le saf 1091, c'est que c'est lui qui sert de calculateur pour le compteur(les termes en français je ne saurais les traduire)donc, lors de la commande de teste, si le compteur réussi le passage, c'est que le ci est en bon état.
appres, il peut y avoir des mauvaises soudures, ou fils etirés suite a plusieur démontage en tirant dessus au niveau des doubles connecteurs bi colore.
pour ce qui est du saf1091, on le trouve encore, mais pas en france, et il a des équivalents saf1092, et un autre je me souviens plus.
au cas ou voilà le datasheet.
Image
a+ didier
ps)je tiens la photo en plus haute résolution a dispo.
http://storage.canalblog.com/78/29/58542/33037663.pdf

compteur

MessagePosté: 29 Nov 2008, 18:18
par jeanpolo
bonjour j'ai le même problème le teste compteur est bon (j'ai même remplacer par 2 autres compteurs d'occa.) et remplacer la sonde par une neuve. et je suis toujours en panne bon courage

MessagePosté: 29 Nov 2008, 21:37
par Tronic
Salut à tous

J'ai peut-être trouvé un fournisseur et j'attends sa réponse en semaine prochaine s'il peut encore nous fournir en SAF 1091. ;)

Wait & see... :roll:

MessagePosté: 29 Nov 2008, 22:48
par mika59
salut je c'est pas trop si ça va vous aidez mais j'ai eu un probléme similaire avec mon compter sur ma 25 GTD mais bon je n'avait plus rien l'aiguille du compteur de vitesse rester a zéro quelque soit ma vitesse donc j'ai démonter mon tbd est j'ai vu que sur le compteur il y avait une résistance avec un ptit bout de scotch noir je l'est enlever et remis un neuf bien en traver pour que la resistence touche j'ai remonter le tout voilà tout fonctionne.

MessagePosté: 27 Déc 2008, 22:42
par angelus_2
bon alors j'ai enfin pu vérifier

j'ai démonté le tableau de bord délicatement, j'ai verifié toutes les ampoules et injecté du wd40 sur chaque fiche et notamment la grise, pareil sur les fiches du tableau de bord
et rien !!!, pareil, l'aiguille reste à 0

j'ai bien regarder le câble, pas de fil coupé meêm un peu, pas de soudure cassé, bref une connexion très propre, j'ai coincé le fil dans une autre position histoire de la faire bouger de sa position d'origine (en cas de mauvais contact)

mais rien, ça m'embete de couper les fils pour les relier directement par un domino

ça vaut la peine? (il y a 2 jours d'un coup tout est redevenu normal sur 40 km et puis j'ai etainds le moteur et la plus rien depuis)

MessagePosté: 27 Déc 2008, 23:13
par Tronic
Non l'ami, coupe pas tout de suite...

Mesure entre 2 et 3 du connecteur (entre blanc et rouge) si tu trouves une valeur à l'ohmmètre. ;)

MessagePosté: 04 Jan 2009, 01:36
par Tronic
J'ai enfin réussi à trouver ces SAF 1091 pour les compteurs défectueux.

Pour en commander, cliquez sur la ligne de ma signature. ;)
Merci d'avance.

MessagePosté: 05 Jan 2009, 09:18
par angelus_2
bonjour tronic

je vais t'en prendre un de ces composants en cas ou

par contre j'ai eu l'occassion de tester avec un autre bloc de tableau de bord, je rebranche tout et la les aiguilles fonctionnent, par conséquent mon problème vient bien de mon tableau de bord et pas du reste de la voiture

j'ai redemonté mon tableau de bord pour la 3 eme fois, j'ai regardé le composant et il parait vraiment nickel même en soudure, rien à lui reprocher par contre au niveau de la connexion du fil gris, sur une des soudure il y avait une sorte de tache comme du brûlé que je n'avait pas vu avant, derrier la platine

j'ai gratté un peu avec une aiguille pour ne pas trop abimé le vernis, puis j'ai resoudé les fils

je rebranche et la nickel, tout remarche

est-ce une oxydation, une surchauffe qui a fait un mauvais contact?

j'espere être tranquille à présent

en tout cas je te prend ce composant, mais c'est pas evident à désouder et à ressouder cette histoire, je te fais le paiement la en PayPal si c'est possible

MessagePosté: 07 Jan 2009, 12:27
par psyko
salut je ne sais pas si c'est le même problème que toi

mais mon TXI vient de me faire la même chose

mais j'ai constaté que cela joue sur l'ordi de bord

et la conso instantanée qui ne s'afiche plus non plus

MessagePosté: 07 Jan 2009, 19:21
par Tronic
Salut

Tu dois controler si le capteur de vitesse est bon et si l'info remonte bien jusqu'au combiné.

Il y a plus souvent le connecteur gris qui est en cause, ce qui fait que le compteur n'affiche plus la vitesse. ;)