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Voyant ceinture de sécurité

MessagePosté: 21 Oct 2008, 20:46
par Yann
Bonjour à tous ! :)

Comme vous l'avez sans doute remarqué, sur le combiné d'instrumentation de nos 25, il y a un voyant étant destiné à la ceinture de sécurité conducteur.

Les 25 Françaises ne sont pas équipées de cette option, pourtant afin de l'activer, il suffit simplement d'avoir une attache de verrouillage de ceinture (le boîtier avec le bouton rouge fixé au siège) étant équipée du contact afin d'envoyer une masse à ce voyant.
C'est le membre Louis qui m'a soufflé cette petite modification à apporter à nos autos, il la réalisé sur sa Turbo-DX.

Pour cela, il a récupéré une attache de Mégane (équipé du contact) et a passé le fils jusqu'à la grosse prise de la console centrale.


Mes questions sont les suivantes :

Est t'il possible de démonter les attaches de ceintures (le boîtier avec le bouton rouge) afin d'y installer un contact (comme un switch) ?

Secondo, sur quelle cosse de la prise de la console centrale doit-on se reprendre pour envoyer la masse ?

Merci à vous. :D

Re: Voyant ceinture de sécurité

MessagePosté: 21 Oct 2008, 21:06
par Louzew
Yann a écrit:Secondo, sur quelle cosse de la prise de la console centrale doit-on se reprendre pour envoyer la masse ?


celle-ci je peux y répondre :

Connecteur R57contact D2, fil Marron/Rouge (pour les Pase III).

Cette option n'était implémentée que pour les versions "Arabie"

Si tu veux les schémas, dis le je peux scanner

MessagePosté: 21 Oct 2008, 21:29
par Yanou
Salut Yann,

On en parlait dans ce topic ;)
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... php?t=3035

ça date maintenant :lol:

MessagePosté: 21 Oct 2008, 21:58
par Yann
Merci à vous 2 pour vos réponses. ;)

Donc au final d'après la photo de notre Tronic national, il s'agit de ce petit fils marron (le deuxième en partant de la gauche à côté du gros fils rouge) :D
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Reste plus qu'à trouver une attache ou modifier une existante de R25. :)

Personne n'a une photo de ce petit témoin lumineu en action ?

MessagePosté: 21 Oct 2008, 22:07
par Tronic
Ah oui c'est vieux ce sujet...

ça été une de mes premières réponses... :P

MessagePosté: 22 Oct 2008, 16:32
par Yann
J'ai regardé sur ma TXI qui date du mois d'août 1989, je n'ai aucun fils marron à l'emplacement "D2" sur la prise blanche de la console centrale. :oops:

Par contre, j'ai un petit fils marron mais sur "D5" qui n'est pas présent sur la photo de Tronic.
(Les câbles pour les vitres élec arrière et les sièges élec ne sont pas présents sur ma prise, je les ais passé ailleurs) ;)

A quoi peut bien servir ce fils en D5 ?
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MessagePosté: 22 Oct 2008, 22:13
par Louzew
Bon ben t'es pas précablé alors mon pauvre Yann :cry:

Le fil marron en D5 est repéré "TEMOIN EXCEPT", c'est le témoin de sélecteur de loi de passage (boîte auto 4 Vitesses)

MessagePosté: 22 Oct 2008, 23:12
par Tronic
Change d'auto mon pauvre Yann, prends une "vrai" 25! :sm23:

Une phase I quoi, tu l'auras sans doute le précablage... ;)

MessagePosté: 22 Oct 2008, 23:19
par Yann
Merci pour les réponses, plus de doute y'a pas sur mon épave... :oops:

Effectivement je vais revendre cette daube, même pas de fils pour un malheureux témoins... snif ! :lol:

Es-ce que Renault considérait les TXI d'avant mars 1990 pour des finitions E3 ?

MessagePosté: 22 Oct 2008, 23:22
par Tronic
E2+ il me semble... ;)

MessagePosté: 23 Oct 2008, 10:13
par louis
:oops: heu yann
je me suis peut-être mal expliqué :oops:


alors TDX mis en circulation fevrier 92

sur ma prise 82 qui vient du TdB je ne suis pas cablé , et sur la console centrale non plus ,cart j'ai le faiceau d'une Baccara pour la memo sieges
j'ai bien mis le fil sur D2 dans la console, parcontre j'ai peur de tiré le fil du TdB sur la fiche bleu n°31 au risque de grillé mon circuit ,
j'ai 2 schemas électriques 1 réf 77 11 080 805 a 1987 !
le 2é réf 77 11 087 666 NT 8055 a millesime 90
Sur le 1é ils disent a la fiche bleu N° 13
sur le 2é ---------------------------- N° 14
alors qui croire ,

maintenent pour l'attache de megane acheté 15€ j'ai pas eu le temps de modifier cart il y a dessus un potentiometre ,et l'ouvrir j'esite cart j'ai ouvert un de R25 qui est collé donc je ne vois pas quoi faire même a le recollant sa tien plus :roll: , j'ai vu sur le forum ont parle de celui de Clio met je crois que c'est le même principe que la megane , :?
---------------voila------------
je suis comme yann tout se qu'il y a au TdB doit être fonctionnel
si vous avez des idées je suis preneur a+ louis

MessagePosté: 23 Oct 2008, 20:14
par Louzew
Alors pour les niveaux d'équipement, je crois que :

TXI avant 90 --> E3

TXI après 90 --> E4

MessagePosté: 25 Oct 2008, 12:12
par louis
bonjour
voilà l'attache que je vais mettre avec le fil temoin , et en + il y a le pretentionneur , par contre j'ai supprimer le témoin du pretentionneur !!
tronic ta une idée pour le TdB , le n° 13 ou 14 sur la fiche bleu, de la TDX 92 ;)

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MessagePosté: 26 Oct 2008, 12:32
par louis
bonjour :?
dire que je croiais qu'ils y avait des adeptes de la 25 pour porté des idées !!! :roll:
oui beaucoup regarde , mais donnent guerre de reponces ,
enfin je vais me démerdé tous seul :lol:
déjà l'attache que j'ai et trop court de 4 centimetres , donc je suis a la recherche d'un attache de 25 pour modifier la fixation de celui de megane , je l'aurai je l'aurai ( le temoin au TdB) ;)

MessagePosté: 26 Oct 2008, 12:38
par Louzew
louis a écrit:bonjour :?
dire que je croiais qu'ils y avait des adeptes de la 25 pour porté des idées !!! :roll:
oui beaucoup regarde , mais donnent guerre de reponces ,
enfin je vais me démerdé tous seul :lol:
déjà l'attache que j'ai et trop court de 4 centimetres , donc je suis a la recherche d'un attache de 25 pour modifier la fixation de celui de megane , je l'aurai je l'aurai ( le temoin au TdB) ;)


Oulahhhh ! ! Calme mon gars :!:
y'a po l'feu comme diraient certains ici.
Pis on n'a pas forcément que ça a faire non plus :roll:

Donc, si tu veux des infos soit patient, perso je chercherai un peu des que j'ai un moment, mais gaffe a tes commentaires, si tu en fais de trop, le risque c'est de ne pas avoir de réponse du tout ;)

MessagePosté: 26 Oct 2008, 12:58
par louis
Louzew a écrit:
louis a écrit:bonjour :?
dire que je croiais qu'ils y avait des adeptes de la 25 pour porté des idées !!! :roll:
oui beaucoup regarde , mais donnent guerre de reponces ,
enfin je vais me démerdé tous seul :lol:
déjà l'attache que j'ai et trop court de 4 centimetres , donc je suis a la recherche d'un attache de 25 pour modifier la fixation de celui de megane , je l'aurai je l'aurai ( le temoin au TdB) ;)


Oulahhhh ! ! Calme mon gars :!:
y'a po l'feu comme diraient certains ici.
Pis on n'a pas forcément que ça a faire non plus :roll:

Donc, si tu veux des infos soit patient, perso je chercherai un peu des que j'ai un moment, mais gaffe a tes commentaires, si tu en fais de trop, le risque c'est de ne pas avoir de réponse du tout ;)



salut Louzew :oops:
je ne suis point en colére ,
se qui m'ennuye le plus c'est que le TdB est tout démonté depuis 3 jours
et que je n'ai pas envie de le remonter pour le redémonter ,
comme j'ai vu que les fils d'une année a l'autre ne sont pas brancher pareil (TXI et TDX pas pareil) le 13 ou 14 , alors si ta une idée je t'en remercie ;)

MessagePosté: 26 Oct 2008, 14:01
par Louzew
Bon, ben d'après mes docs (schémas elec À partir d'avril 90 jusqu'à la fin), ce qui correspond à ton cas :

il s'agit bien de la broche 13 du connecteur bleu. lorsque c'est cablé il y a un fil Marron/Rouge

En broche 14, c'est le voyant ABS, avec lui aussi un fil Marron/Rouge.

MessagePosté: 26 Oct 2008, 14:49
par Yann
A Louis : ah ok, j'avais mal compris, je pensais que tu avais réussi à tout faire marcher sur ta TDX, c'est pour ça que ça m'avait motivé à le faire sur la mienne. :lol:


Donc au final, si je veux un jour activer ce voyant, il me faudra alors démonter le bloc compteur et ajouter un fil à cette fameuse prise bleu. ;)

Reste qu'il y a toujours le problème du contact de masse dans l'attache de ceinture. :)
C'est là qu'est le gros problème.


Ou alors il y a la solution de faire comme sur les "Jeep Cherokee" ou autres modèles d'époque, c'est à dire que ça soit une simple temporisation qui allume le voyant durant quelques secondes.
Comme ça, rien n'a démonter ou modifier au niveau de la console centrale ou du siège. :D

Voili voilou ! ;)

MessagePosté: 26 Oct 2008, 16:33
par louis
merci Louzew
donc tronic avait raison, fil n° 13 ;)

yann
c'est pas grave il y a longtemp que j'avais mis les fils sans les brancher
gros doute entre la fiche bleu n° 13 OU 14 ?
Quant a l'attache me faut la modifier , il me faut trouver un attache de 25 Ph2 qui part chez moi les casses ne font plus de 25!! ta pas ça chez toi :oops: je te la paye ;)

MessagePosté: 27 Oct 2008, 13:02
par louis
bonjour a tous
voilà d'après Louzew ses bien le n° 13 sur la fiche bleu n°31 ok,
sur la prise 82 toute blanche sur la console je suis cablé d'origine ,
j'explique sur ma TDX il y a fort longtemp que j'ai mis la mémo des sieges
donc le cablage vien d'une Baccara , et la je ne vois pas de fil, par contre j'ai 2 fils en attente ,1 fil jaune avec cosse jaune qui envoie du 12 volt,
1 fil noir avec une cosse jaune un moins, coté verrouillage porte , regul
essuie a/r , pourtent le fil part mais ou, je n'ais pas en levé la console pour voir , sur les bouquins je ne le vois pas , alors si quelqu'un peut me dire ou il et planqué l'animal :(
Louzew ou Tronic encor un petit effort ,pour m'eviter de démonter la console ;) merci