Problème synthese parole Renault 25 TXI

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

Problème synthese parole Renault 25 TXI

Messagepar brfou » 27 Jan 2008, 16:51

Bonjour,

je viens d'acheter une R25 TXI de 1992, tout est nickel a part que la synthese vocale ne fonctionne plus.

l'ancien propriétaire avait changé le tableau de bord suite à un probleme sur l'ordinateur de bord. il m'a assuré qu'avant le changement la synthèse de parole fonctionnait. Malheureusement elle ne fonctionnait plus suite a ce changement.

Ma question est : Y à t il des fils qui auraient pu être debranchés, ce qui justifierait la panne, lors de l'intervention sur le compteur ?

pourriez vous me dire ou ce trouve la centrale de synthese de parole ?

Merci par avance de vos conseils

bruno
brfou
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Tronic » 27 Jan 2008, 17:01

Salut brfou

En tout premier, bienvenue à toi sur notre forum de passionné. ;)

En second, je pense que ton ancien proprio a oublié de brancher le connecteur des 3 boutons qui se trouvent à droite de volant, juste au-dessus du Neiman.
Sinon, Tu peux aussi avoir de débranché le connecteur au niveau du HP. Il est à gauche au-dessus de la manette de réglage des phares. C'est un connecteur noir avec 2 petits fils verts.
Et en tout dernier, si tout ça est correct, va voir coté platine. Elle se trouve au-dessus de la boîte à gants.
Dans le répertoire, tu pourras trouver des guides pour accéder à cette platine. Tout est classé par ordre alphabétique.
Voilà, bon courage pour ton dépannage... ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Tronic
Président honneur du Club

Messagepar brfou » 27 Jan 2008, 20:32

:P Je te remercie de ton accueil au club et de ta réponse. je vais regarder ça le WE prochain (en espérant qu'il fasse beau :? )

merci
brfou
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

connexion du compteur mal rebranché ?

Messagepar brfou » 28 Jan 2008, 12:08

Bonjour

J'avais posé une question concernant un probleme de synthese de parole suite à un changement de combiné de mesure. Voilà maintenant que l'ordi de bord, le cpt tour, le voyant de clignotant droit, (peut-être d'autre mais pas fais attention) ne s'allument plus. il doit peut-être y avoir un faux contact car tout le reste fonctionne.
il a gelé cette nuit est-ce la raison (elle dormait au garage avant!)
en tapotant sur la glace du tableau de bord ça revenait par moment, et puis plus rien!
le cpt tour à la limite ce n'est pas grave, mais l'ordi de bord m'ennui plus car je ne vois plus la jauge essence !

Mais peut-être est-ce autre chose, je vous remercie de vos conseils

Bruno
brfou
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Tronic » 28 Jan 2008, 12:17

Re brfou

A mon avis, tu sors toutes les lampes du combiné et tu grattes les petites pattes des loupiotes au cutter. Tu verras que tu retrouveras un combiné éclairé comme au premier jour.
Il te faudra peut-être en changer quelques unes qui servent tout le temps quand la combiné est allumé la nuit. Tu peux aller faire un tour à la casse pour en récupérer. ;)

Image

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Tronic

Messagepar brfou » 29 Jan 2008, 11:34

BONJOUR Tronic

effectivement il y avait un mauvais contact au niveau du connecteur rouge (celui de droite).
j'ai mis un peu de nettoyant pour contact et resseré Ceux-ci avec une bruselle. maintenant tout remarche y compris la synthes vocale, l'ancien proprio avait oublié de rebrancher le connecteur à droite du nieman

j'en ai profité pour refaire un test du combiné d'instrument, et il s'est bien déroulé.

merci pour ton aide Tronic

Bruno
brfou
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Tronic » 29 Jan 2008, 16:26

C'est toi le meilleur Bruno... ;)

Image

Tronic

Messagepar brfou » 29 Jan 2008, 17:19

Merci, :)
à charge de revenche!

j'ai la doc complète R25 (par un gars de chez Renault) je pense que vous devez l'avoir, mais si quelqu'un à besoin n'hésitez pas!

Bruno
brfou
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar ronni681 » 11 Aoû 2008, 19:22

Bonjour a tous !
Alors tout d'abord je voulais vous féliciter pour l'entraide qu'il y a sur ce forum.
Alors moi je n'ai pas fait de présentation car je n'ai pas personnellement de R25. En fait c'est une personne de ma famille qui en a une et qui ne s'en sert plus donc j'ai carte blanche pour l'utiliser a mes envies. :D
Pour l'instant je cherche a réparer tout ce qui est en mon possible pour la faire "revivre" .
Juste pour info c'est une R25 V6 turbo de 1989 qui a 330 000 km qui tourne comme une horloge .
voilà mon problème est similaire aux précédents . Je n'ai pas de parole lorsque j'appuie sur le bouton test . Pourtant quand j'appuie, la radio s'arrete bien quelques secondes mais aucune voix.
J'ai cru comprendre qu'il y a une petite trappe de visite pour accéder aux connecteurs des boutons de la synthèses vocale? D'après vous , serai-ce juste qu'un connecteur de débranché? (j'opterais personnelement pour le connecteur du HP de parole, mais je ne sait pas ou il se trouve exactement)
Est-ce que quelqu'un pourrait mettre une photo en indiquant ou chercher sur le tableau de bord?
Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne continuation sur ce forum qui est très utile pour les personnes comme moi cherchant a rénover les 25.
ronni681
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Tronic » 11 Aoû 2008, 20:55

Bonjour ronni681 et bienvenue sur notre forum de passionné. :P

Démonte le HP de la synthèse vocale et regarde si le connecteur noir avec les 2 fils verts est branché sur le HP. ;)

Tu peux pas le louper en regardant derrière la grille.

Voilà, bonne bidouille et bon surf aussi. ;)

Image

Tronic

Messagepar ronni681 » 12 Aoû 2008, 13:36

Tronic a écrit:Bonjour ronni681 et bienvenue sur notre forum de passionné. :P

Démonte le HP de la synthèse vocale et regarde si le connecteur noir avec les 2 fils verts est branché sur le HP. ;)

Tu peux pas le louper en regardant derrière la grille.

Voilà, bonne bidouille et bon surf aussi. ;)

Derrière la grille qui est au niveau du reglage des phares a gauche du volant? Si c'est celle-là et bien je crois que c'est mal barré car je ne vois pas de HP, mais il y a un gros boîtier (posé " a l'arrache") qui, je pense, est la centrale de l'alarme qui a été rajoutée par la suite. Peut-être que par manque de place pour la centrale de l'alarme a l'époque, la personne qui l'a installé a déposé le HP. Il faut que j'approfondisse mes recherches ce week-end.
Encore une question, si j'amais je n'ai plus le HP, est-il possible d'en brancher un directement sur le connecteur noir (si je le trouve) ? Quelqu'un connaît l'impédance du HP d'origine?

En tout cas merci beaucoup pour la réponse. ;)
ronni681
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Yann » 12 Aoû 2008, 14:12

Et bien si tu n'as pas de HP à cet endroit, pas étonnant que le "môssieur" de la 25 reste muet. :lol:

Pour le HP, c'est un 8 Ohm.
Tu peux toujours en récupérer un en casse et déplacer quelque peu le boîtier de l'alarme. ;)
Ou si tu en as un chez toi de petite taille, tu peux faire le test avec en le connectant à la prise noire.
ça ne risque pas grand chose.
Une fois le contact de mis, pour forcer l'ordi à parler, appuie 2 s sur le bouton du milieu (ceux qui se trouvent à droite du volant).

Il va te dire "système électrique sous contrôle". 8)
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar ronni681 » 12 Aoû 2008, 15:30

Ok merci Yann.
Oui en plus en ce moment il y a 3 belles R25 en casse donc je vais essayer de récuperer un HP.
J'espere que ce n'est que sa car j'ai envi de faire connaissance avec le "môssieur" de la 25" 8) :arrow:
ronni681
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar ronni681 » 04 Sep 2008, 17:56

J'ai encore une question , n'ayant pas réussi a trouver de HP en casse.
Comme le compartiment sous le volant ou doit se loger le HP est completement occuper par le boîtier de l'alarme, il m'est impossible de remettre un HP comme a l'origine.
Ma question est: est -il possible de se brancher directement sur un HP de la porte? (en parallele avec la chaîne)?
Merci
ronni681
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Tronic » 04 Sep 2008, 18:10

Bah c'est pas trop le truc à faire de mélanger les sorties son. ;)

Il vaudrait mieux déporter son boîtier d'alarme derrière la boîte à fusible.
Les fils sont assez long en principe et il doit y avoir la place. ;)

Image

Tronic

Messagepar ronni681 » 04 Sep 2008, 19:08

Tronic a écrit:Bah c'est pas trop le truc à faire de mélanger les sorties son. ;)

Il vaudrait mieux déporter son boîtier d'alarme derrière la boîte à fusible.
Les fils sont assez long en principe et il doit y avoir la place. ;)

Non les fils ne sont pas assez long pour déporter le boîtier de l'alarme. Je ne pense pas que se soit une alarme d'origine vu les soudures qui sont a nu sans isolant , le boîtier est de la marque "dragon". ( je vais bientôt mettre de la gaine thermo sur les soudures car sa me fait peur, étant apprenti electricien je ne peut pas laisser passer sa :lol: )
Mais de toute façon, quand la synthèse de parole s'active, elle coupe temporairement le son de la chaîne, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes car il n'y aura jamais la musique et la voix en même temps. Dites-moi si je me trompe. ;)
ronni681
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Tronic » 04 Sep 2008, 19:30

Oui c'est sur que tu n'auras pas les sons en même temps.
La chaîne se met en mute car elle reçoit l'info que la platine de la synthèse vocale lui envoie.

Mais les 2 amplis seront toujours raccordés entre eux et c'est ça qui n'est pas bon. ;)

Image

Tronic

Messagepar ronni681 » 04 Sep 2008, 19:43

Tronic a écrit:Oui c'est sur que tu n'auras pas les sons en même temps.
La chaîne se met en mute car elle reçoit l'info que la platine de la synthèse vocale lui envoie.

Mais les 2 amplis seront toujours raccordés entre eux et c'est ça qui n'est pas bon. ;)

Ok merci Tronic pour ces infos.
ronni681
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Retourner vers Tableau de bord