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Compte-tours v6i en panne

MessagePosté: 03 Nov 2007, 21:18
par globule
salut a tous!
j'ai mon compte-tours qui ne fonctionne pas sur ma v6i bacarra de 92, apparement le bloc compteur a été changer par l'ancien proprio et il m'a juste dit que ce n'etait peut-être pas un de la même année que l'original et que par contre il fonctionnait très bien sur la voiture ou il etait monte avant.
J'ai chercher sur le forum, mais les seuls sujets que j'ai trouvé qui parle de ce probleme n'on pas vraiment aboutis, ou alors j'ai pas chercher ou y faut! :?
ya kekun qui peut m'aider??? :?: d'avance merci.

MessagePosté: 04 Nov 2007, 01:14
par Tronic
Salut globule


Si, y a un truc sur le forum qui parle de ça.

Y a un fil à déplacer sur le connecteur du combiné. Tu dois avoir aussi une autre fonction qui ne fonctionne pas et je me rappelle plus laquelle.
Pression d'huile peut-être...

Par contre, le nombre de litre dans le réservoir est t'il correct ou pas?
Et le nombre de litres diminue en roulant?

MessagePosté: 04 Nov 2007, 09:03
par shaitan
Bonjour, j'ai le même problème sur ma TDX avec sont tableau de bord de Baccara. Pas de compte-tours ni de pression d'huile.
Toute info à ce sujet m'intéresse en attendant que je remette un TdB de TDX. Pardonnez moi cette petite intrusion intempestive dans ce sujet.

MessagePosté: 04 Nov 2007, 09:16
par globule
Salut tronic, oui j'ai bien vu un sujet qui parle d'un fil a déplacer sur un connecteur, mais ya pas eu de reponse si ça fonctionnait ou pas.
Sinon j'ai tout qui fonctionne nickel, jauge a carburant très precise, pression d'huile nickel(ça deconnait au debut que je l'ai eu, mais c'etait la sonde sur le bloc moteur) et temperature d'eau nickel (je suis en train de changer la sonde de temperature d'eau car elle deconne aussi, par moment elle fait monté l'aiguille a fond puis elle revient normal), ya vraiment que le compte-tours qui ne fonctionne pas.
ça te dit quelque chose??
PS: j'ai fait le test avec les trois bouton ( merci le forum! ) et tous marche nickel.

MessagePosté: 04 Nov 2007, 10:13
par Quetzal
Salut!

Normalement, l'info compte-tours est sur la broche n°5 du connecteur rouge au dos du tableau de bord. Un schéma devrait arriver dans la semaine!:P

Que ça soit pour essence ou diesel selon le MR. :?

MessagePosté: 04 Nov 2007, 10:55
par globule
je suis pas sur que ce soit les memes sur essence et diesel ou 4 cyl et 6 cyl, je vous est mis deux shemas electriques qui viennent de chez Renault, le bouquin s'apelle: NT8055 Shemas electrique millésime 1990.
Je sais pas trop bien lire les shémas elec mais apparement le fil Ma/Ja n'est pas sur la même borne entre un 4 cyl et un 6 cyl mais bon je ne suis pas expert des shémas, qu'est-ce que vous en penser?

1er Shemas qui corespondrai a ma V6i
Image

2eme Shemas pour un 4 Cyl
Image

:?: :idea: :?:

MessagePosté: 04 Nov 2007, 11:17
par Tronic
C'est le voilet/marron qui va au compte-tours sur le bon schéma, à la borne B3.

La différence entre les 2 schémas, c'est pas au niveau moteur qu'il faut regarder, c'est au niveau équipement.
En V6i, tu as un équipement E4.

Le 2 schéma est réservé pour les équipement E1 et E2. Les connesteurs sont plus petits car il y a moins de fils.

Voilà pourquoi le fil du compte-tours n'est pas à la même borne. ;)

MessagePosté: 04 Nov 2007, 11:23
par Quetzal
Salut
Bien une erreur sur le mr électronique. Effectivement il y a une différence entre les deux schémas électriques.
Faudrait démonter. ;)

MessagePosté: 04 Nov 2007, 11:39
par Tronic
Tu le mets en B5 ton fil du compte-tours ;)

ça de dis surchauffe moteur ou pas quand tu mets le contact?

http://www.renault25.com//data/forum/vi ... tionne+pas

MessagePosté: 04 Nov 2007, 20:39
par globule
Bonsoir a tous, excuser-moi, mais j'comprend pas tout, j'ai pas ete a l'école longtemps, :? faut me donner + de détail !
:?: Quel fil que j'met en B5 et sur quel bornier?
sinon, non j'ai pas de message quand j'met le contact, de toute façon j'crois qui cause pu l'ordi, mais ça, ça me gene pas.

MessagePosté: 05 Nov 2007, 00:24
par Tronic
Oups autant pour moi, je t'ai incité en erreur sur la couleur du fil! ;)

Alors pour faire cette modif, c'est simple.

Tu démonte le combiné. Pour cela, tu dois démonter les 2 demi coquilles autour du volant, la platine plastique sous la chaîne pour avoir accès aux vis de fixation.
Tu vires les 4 vis qui maintiennent le truc et tu sors ce combiné par la droite.
ça passe très bien sans enlever le volant. T'as juste à le mettre en position basse.
Tu débranche derrière les connecteur et tu regardes le gros connecteur à 2 rangées. Je pense que tu vas trouver un fil en B5 que tu devras mettre en B3. De toute manière pour pas te tromper, tu devrais trouver un emplacement libre sur l'une des 2 cosses.
Si tu ne vois pas, mets nous une photo de ce connecteur. ;)

MessagePosté: 05 Nov 2007, 22:02
par globule
salut tronic et merci pour ces precisions, je pense essayer ça demain soir, je vous tiens au courant.

MessagePosté: 06 Nov 2007, 20:06
par globule
:sm9: salut a tous, je viens de démonter la bête, et j'ai un connecteur bleu a 2 rangée et un rouge et noir a 2 rangée également( voir 1ere photo). Le seul fil marron et jaune que j'ai trouvé est sur le connecteur rouge a l'emplacement n°3.J'ai essayer de le mettre en 5, mais ça change rien.ça fonctionne pas.

Photo du connecteur rouge et noir

Image

Je vous est mis 2 autres photos d'une prise que j'avais remarquer la derniere fois que j'avais démonter,(et oui c'est pas la premiere fois que je fous le nez là-dedans malheureusement! :cry: ) sur la 1 ere photo c'est celle qui vient du faisceau, apparement elle est pas d'origine, les fil on ete ressoudé

Image

el la le bloc compteur avec 2 prises ou je peux mettre celle du faisceau

Image

:?: ça vous dit quelque chose tout ça ? :?: :?:

MessagePosté: 06 Nov 2007, 21:39
par jeanpolo
bonsoir la prise grise concerne le compteur de vitesse ou l'on branche
le capteur de la boîte vitesse 'si je me trompe pas ' moi j'ai le probleme de la vitesse compteur.et tjrs pas de solution!!

MessagePosté: 06 Nov 2007, 22:56
par globule
J'ai verifier l'emplacement des fils sur les borniers et ça correspond avec le bouquin que j'ai citer plus haut. Etant donner que le bloc compteur actuel doit être plus ancien que ma voiture, je pense qui faudrait comparer avec un bouquin plus ancien.(le mien demarre À partir du millesime 1990) je vous joint les infos que j'ai, si défois quelqu'un avait la version plus ancienne pour comparer.
Bonne soirée a tous.

Bornier Noir et bornier rouge

Image

Bornier Bleu

Image


salut jeanpolo, je viens de lire ton sujet sur ton probleme de compteur, ça n'a pas l'air d'être simple non plus! :?

MessagePosté: 06 Nov 2007, 23:09
par Quetzal
Salut,
Je viens de vérifier sur le MR de 89, et sur le bornier rouge, j'ai le 5 en compte-tours. Comme ce que disait Tronic!

Tu as bien vérifié que le fusible n'étais pas grillé? Sinon, peut-être un problème de l'AEI! (Allumage Electronique Intégrale, c'est le boîtier qui a la bobiné d'allumage et les courbes de puissance)

MessagePosté: 06 Nov 2007, 23:26
par Tronic
Vérifie que le jus passe bien de la cosse A de la bobine jusqu'au 3 du connecteur rouge.

Ensuite sur ton combiné, teste les pistes qui viennent du connecteur noir (comme celui qui se trouve à coté du gris sur la photo), mais coté compte-tours.
Tu devrais trouvé une connexion soit en 3, soit en 5 vers une piste de ce connecteur noir. ;)

est-ce que tu as une année de fabrication sur ton combiné?

Pour ton connecteur gris qui se trouve intégré, le mien n'a pas ça! ;)

MessagePosté: 07 Nov 2007, 19:40
par globule
Salut, ok merci a vous deux, Je redemonte et je regarde tous ça ce soir et je vous tiens au courant.
:) a+

MessagePosté: 07 Nov 2007, 20:27
par Tronic
Bah laisse démonter jusqu'à temps que t'as trouvé le problème, sinon... :lol:
Tu vas foirer les vis!

MessagePosté: 07 Nov 2007, 20:30
par globule
trop tard, chui dessus la, j'ai tester la prise noir et j'ai bien une connexion avec le 3.
sinon ya une date qui serait juin 1988.
la borne A sur la bobine c'est la blanche? ya 3 fils marquer A B C, j'ai une continuité avec le A et le 3 du connecteur rouge et avec le B aussi.
qu'est-ce t'en pense de tout ça????