Je vous expliquerai dans la 2e partie de ce topic comment changer les ampoules de cette commande sans démonter le combiné d'instruments (durée +/- trois quarts d'heure pour une première fois...).
Pour mieux comprendre comment il faut s’y prendre, voici déjà une explication « à cœur ouvert » si j’ose dire, en prenant un boîtier de commande retiré d’un tableau de bord (ici, c'est une commande sans climatisation, mais je crois que le principe pour changer les ampoules de cet afficheur sera le même avec ou sans climatisation. Merci aux pro de notre forum de confirmer


Il faut atteindre le circuit imprimé sur lequel sont fixées les ampoules.
Pour cela, il n’y aura pas besoin de déposer le bloc de commandes.
On peut passer par le dessus, au niveau des 3 molettes qui permettent de faire les réglages du chauffage et de la ventilation.
Il faut soulever le plastique qu’il y a entre ces molettes, en appuyant avec un petit tournevis sur les deux pattes indiquées par les flèches rouges :

ça se soulève très facilement :

Pour continuer, on soulève cette plaque délicatement :

Puis on la tire doucement vers soi comme ceci, dégageant ainsi le circuit imprimé sur lequel sont fixées les ampoules :

Pas de souci, la plaque vient facilement et sans forcer :

Et voilà la plaque avec ses deux ampoules.
Un conseil : tant qu’à faire, même si l’une des deux fonctionne encore, autant éviter de recommencer dans les prochaines semaines ! Profitez-en pour changer les deux ampoules ! (pour info, ça m’a coûté 1,20 € les deux sous blister au rayon auto de l’Intermarché près de chez moi !) :

Après, c’est simple, on refait la même chose dans l’autre sens ! Le tout ne prend que quelques minutes.
Sur la voiture, ça prend un tout petit peu plus de temps, mais ça se fait bien quand même (45 minutes pour une 1e fois en ce qui me concerne).
Voilà comment procéder en quelques photos.
D’abord, défaire les vis de fixation du bloc compteur. Suivre pour cela l’excellent topic de Boucun http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?t=5054.
Une fois retiré les vis, il va falloir soulever délicatement le bloc compteur du côté droite (attention de ne pas tirer trop fort surtout si vous avez un compteur à câble ! Perso, j’ai laissé la vis la plus à gauche du bloc compteur pour ne pas me faire surprendre).

Quand on est face à la commande de chauffage, il va falloir insérer un petit tournevis dans les deux orifices qui sont juste en bas de la commande :



ça permet de dégager les pattes en plastique comme nous l’avons vu au début de ce topic.
Il faut ensuite glisser ses petits doigts de fée dans les fentes des molettes de réglage du chauffage pour tirer délicatement vers le haut puis vers soi la languette plastique au bout de laquelle est fixé le petit circuit imprimé sur lequel se trouvent les ampoules :

En s’y prenant délicatement, ça se fait très bien et sans souci.
Quelques minutes suffisent pour faire glisser l’ensemble entre le dessous du plastique du bloc compteur et le tableau de bord :


On change les deux ampoules et on refait l’opération en sens inverse !
On glisse le circuit imprimé entre le plastique du bloc compteur et le tableau de bord :

Il faut pousser délicatement la partie plastique et faire basculer le circuit imprimé dans les fentes de son logement, en soulevant doucement le bloc compteur (attention à ne pas trop tirer le bloc compteur si vous avez un compteur à câble !) :


Dernière étape, appuyer doucement mais fermement sur le circuit imprimé pour le remettre complètement en place.
Puis appuyer sur la base de la partie plastique pour la remettre également en place :

Reste à faire un test d’éclairage avant de refixer toutes les vis :

ça marche… Il n’y a plus qu’à remettre toutes les vis de fixation du bloc compteur et reposer le volant...
Et voilà. J’espère que ce petit topic vous sera utile !