Réfection de la Patine Lève-Vitres conducteur
Posté: 01 04 2006 13:06
VOili voilou un topic que je devais poster depuis un bail et que je viens de retrouver sur mon bureau...
Ceux qui sont équipés des 4 vitres élec ont peut-être déjà eu ou ont en ce moment le soucis que les vitres montent très bien et puis après pouff! impossible de faire remonter la vitre comme si l'inter n'était plus alimenté! en tapotant (tapant même lol) sur la porte conducteur ça peut revenir... mais pas bien longtemps! alors après il y a la solution de mettre du WD40 mais encore une fois c'est éphémère!
Le problème est en réalité le même que pour le combiné d'isntru... Les soudures deviennent cassantes dans le temps ce qui génère un contact assez aléatoire sur la platine conducteur... et comme cette platine gère toute l'alimentation des vitres de l'auto TOUTES les vitres généralmeent buggent tour à tour.... et ça va pas en s'arrangeant avec les variation de température (humidité ambiante, condensation due au chauffage etc...)
La solution est donc une réfection pure et simple de cette petite platine en passant pas un gros! nettoyage et refonte des soudures avant vernissage de celles ci!
DONC!
Pour commencer il faut sortir la platine.. chose très simple il suffit d'enlever la petite vis qui maintien la commande de réglage des rétros elle est ici:
ensuite il faut retirer cette commande et afin de faciliter l'accès au-dessous de la platine lève-vitres pour pouvoir la dégager facilement (elle inclus la poignée d'ouverture de la porte donc il faut la désateler) puis retirer les connecteurs... alors il n'y apas vraiment de photos qui peut expliquer comment faire lol il faut juste ne pas s'énerver ET NE PAS FORCER!!! ça doit venir naturellement donc keep cool!
Retour sur une table avec le nécessaire pour une réfection correcte de l'ensemble! voici une vue du plan de travail:
La platine se présente donc comme cela coté face:
et coté pile lol! :
On s'attarde un peu sur le côté pile un instant afin de d'étacher la plaque du circuit imprimé où on discerne déjà la source du problème.....soudures ternes et auréolées au centre...grrrr! présage de mauvais contacts assurés!
Pour détaché la plaque il faut dégager les 4 pattes ci dessous et tirer progressivement à divers endroits délicatement car ATTENTION!! tous les inters sont fixés sur cette plaque donc encore une fois ne pas s'acharner ça doit venir sans brusquer le tout!
voici une autre raison sans doute des disfonctionnements... de la poussière de la crasse et même des épines du maquis corse sans doute lol!!!
la platine nous jette un dernier regard puis direction poste de nettoyage avec au programme brosse à dent et coton imbibé d'alcool
La voici un tantinet plus propre avant l'attaque du gros de la manip: les soudures...
Pour les soudures il ne faut pas hésiter a bien attendre que la soudure soit bien toute en fusion car la masse est assez importante a chauffer vu qu'il y a le support pour l'inter au dos ... après ne pas hésiter a mettre beaucoup d'étain afin d'éviter un nouveau "déchaussment" des soudures...
une vue en cours avec à gauche les soudures refaites et l'autre parties celle d'origine (enfin la photo c'est avant que j'ai compris que c'était pas assez chaud lol!! mais j'ai pas d'autre pics.... )
a faire de même de lautre coté et étamage des pattes où se ratache le connecteur afin de compenser le creux créé par les vibrations dans le temps :
Après les soudures retombées a température on peut passer le vernis pour assurer la pérénité dans le temps de la chose (mais pas sur le bornes du connecteur hein !!!! sinon bonjour les nouveaux soucis lol)
Une fois cela fait il reste a enlever tous les inters et direction salle de bain avec alcool encore une fois et eau savonneuse + brosse à dent pour décrasser le tout et lui rendre sont coté "non adhésif" lol!
Démontage des inters un à un égalemnt pour les nettoyer et vérifier les ampoules... toutes sont ok! (merci Ztyph lol)
après il reste a remonter la platine en mettant un poil de WD40 pour faciliter le contact (enfin c'est pas nécessaire mais bon... la prévention avant tout lool ) voici une zoulie platine comme qui dirait toute neuve!!!
La dernière étape consiste a tout remettre dans l'auto et tester.... etlà youpi!! tout fonctionne et pour longtemps!
Attention encore pour le remontage de bien ré-atteler la poingée d'ouverture de la porte.. également attention a bien remettre la commande des rétros dans le bon sens (hein Tronic )
voilà le résultat!
Bonne chance à vous!
Ceux qui sont équipés des 4 vitres élec ont peut-être déjà eu ou ont en ce moment le soucis que les vitres montent très bien et puis après pouff! impossible de faire remonter la vitre comme si l'inter n'était plus alimenté! en tapotant (tapant même lol) sur la porte conducteur ça peut revenir... mais pas bien longtemps! alors après il y a la solution de mettre du WD40 mais encore une fois c'est éphémère!
Le problème est en réalité le même que pour le combiné d'isntru... Les soudures deviennent cassantes dans le temps ce qui génère un contact assez aléatoire sur la platine conducteur... et comme cette platine gère toute l'alimentation des vitres de l'auto TOUTES les vitres généralmeent buggent tour à tour.... et ça va pas en s'arrangeant avec les variation de température (humidité ambiante, condensation due au chauffage etc...)
La solution est donc une réfection pure et simple de cette petite platine en passant pas un gros! nettoyage et refonte des soudures avant vernissage de celles ci!
DONC!
Pour commencer il faut sortir la platine.. chose très simple il suffit d'enlever la petite vis qui maintien la commande de réglage des rétros elle est ici:
ensuite il faut retirer cette commande et afin de faciliter l'accès au-dessous de la platine lève-vitres pour pouvoir la dégager facilement (elle inclus la poignée d'ouverture de la porte donc il faut la désateler) puis retirer les connecteurs... alors il n'y apas vraiment de photos qui peut expliquer comment faire lol il faut juste ne pas s'énerver ET NE PAS FORCER!!! ça doit venir naturellement donc keep cool!
Retour sur une table avec le nécessaire pour une réfection correcte de l'ensemble! voici une vue du plan de travail:
La platine se présente donc comme cela coté face:
et coté pile lol! :
On s'attarde un peu sur le côté pile un instant afin de d'étacher la plaque du circuit imprimé où on discerne déjà la source du problème.....soudures ternes et auréolées au centre...grrrr! présage de mauvais contacts assurés!
Pour détaché la plaque il faut dégager les 4 pattes ci dessous et tirer progressivement à divers endroits délicatement car ATTENTION!! tous les inters sont fixés sur cette plaque donc encore une fois ne pas s'acharner ça doit venir sans brusquer le tout!
voici une autre raison sans doute des disfonctionnements... de la poussière de la crasse et même des épines du maquis corse sans doute lol!!!
la platine nous jette un dernier regard puis direction poste de nettoyage avec au programme brosse à dent et coton imbibé d'alcool
La voici un tantinet plus propre avant l'attaque du gros de la manip: les soudures...
Pour les soudures il ne faut pas hésiter a bien attendre que la soudure soit bien toute en fusion car la masse est assez importante a chauffer vu qu'il y a le support pour l'inter au dos ... après ne pas hésiter a mettre beaucoup d'étain afin d'éviter un nouveau "déchaussment" des soudures...
une vue en cours avec à gauche les soudures refaites et l'autre parties celle d'origine (enfin la photo c'est avant que j'ai compris que c'était pas assez chaud lol!! mais j'ai pas d'autre pics.... )
a faire de même de lautre coté et étamage des pattes où se ratache le connecteur afin de compenser le creux créé par les vibrations dans le temps :
Après les soudures retombées a température on peut passer le vernis pour assurer la pérénité dans le temps de la chose (mais pas sur le bornes du connecteur hein !!!! sinon bonjour les nouveaux soucis lol)
Une fois cela fait il reste a enlever tous les inters et direction salle de bain avec alcool encore une fois et eau savonneuse + brosse à dent pour décrasser le tout et lui rendre sont coté "non adhésif" lol!
Démontage des inters un à un égalemnt pour les nettoyer et vérifier les ampoules... toutes sont ok! (merci Ztyph lol)
après il reste a remonter la platine en mettant un poil de WD40 pour faciliter le contact (enfin c'est pas nécessaire mais bon... la prévention avant tout lool ) voici une zoulie platine comme qui dirait toute neuve!!!
La dernière étape consiste a tout remettre dans l'auto et tester.... etlà youpi!! tout fonctionne et pour longtemps!
Attention encore pour le remontage de bien ré-atteler la poingée d'ouverture de la porte.. également attention a bien remettre la commande des rétros dans le bon sens (hein Tronic )
voilà le résultat!
Bonne chance à vous!