Passage des rétros manuels en électriques

Salut
ça y est j'ai équipé ma GTX des rétros électriques.Eh ben ça n'a pas été du gâteau! Content que ça soit fini.
Donc pour commencer les données du problème.L'équipement de la GTX phase 2 millésime 89 est E3 et les rétros élecs sont présents sur les niveaux E3 pack E4 E5 .
Les câblages en place sont les suivants :
Câblage portière conducteur rétros manuels:

La portière passager je l'ai pas
Câblages portières rétro élecs:

On voit que côté conducteur sur la version rétros elecs (R.El) on a 2 connecteurs R3 qui vont se raccorder au câblage planche de bord alors que sur la version rétros manuels (R.Ma) il n'y en a qu'un.Coté passager il n'y a qu'un connecteur R4 dans tous les cas.
Sur la tuture ça donne ça:
R3 :
Accès par la grille du HP de synthèse de parole

On remarquera que par chance il y a 4 emplacements de libre pour implanter des fils
R4 :
Déposer la boîte à gant les connecteurs sont dans l'angle tout à droite

Les R.El sont également dégivrants il va donc falloir récupérer le +12 Volts qui alimente la lunette AR.On va donc effectuer 2 épissures sur les fils du relais dégivrage.
C'est là:

N.B:le fil marron qui part vers la lunette AR est doublé on réalisera une épissure sur chaque fil pour limiter l'intensité par fil.Un fil ira sur R3 et l'autre sur R4.
Schémas des R.El:

Donc en résumé
il faut implanter sur R3
-trois fils pour commander le rétros pass.
-un fil pour le dégivrage du rétro cond.

il faut implanter sur R4
-les 3 fils pour commander le rétros pass. venant de R3
-le fil pour le dégivrage



Déposer la boîte à gant son berceau support le HP synthèse de parole dégarnir les portières;il n'est pas indispensable de déposer le tableau de bord mais ça aide.
Cheminement du câblage R3 R4:

[/img]
[img]
[/img]
Sur les schémas de passage des câbles on voit une sorte de tunnel qui fait le tour du volant.Sur ma GTX ce tunnel n'existe pas (peut-être est-il présent sur les phase I ?).Je suis donc passé au-dessus de la colonne de direction pour redescendre vers la platine relais.
Pour les portières coté passager j'ai carrément remplacé le câblage d'origine par le câblage modifié.J'ai conservé la sonde de température extérieure coté conducteur.En effet avec les rétros elec d'origine elle est coté passager.

Coté conducteur c'est plus dur : Il faut récupérer le câblage des rétros sur une 25 équipée.Ensuite j'ai sorti le cablage de la portière pour pouvoir passer les fils dans la protection en caoutchouc.Pour ça j'ai utilisé de la corde à piano que j'ai passée dans le caoutchouc puis j'ai attaché les 4 fils dessus et j'ai tiré DOUCEMENT.Pour la masse le +12 et le +12 éclairage j'ai tout pris sur la commande des lèves vitres par épissures.
Le câblage E4 sur lequel j'ai récupéré le câblage rétro.

Pour modifier les rétros je vous renvoie à la section "tutoriels réparations et entretien" il y a 2 posts.
En gros Il faut remplacer ça:

par ça:
[/img]
Petit plus tant qu'à faire :coté passager on peut modifier le cablage de manière à pouvoir déposer le rétro sans dégarnir la portière.En effet à l'origine le connecteur du rétro est fixé au niveau du HP.
On peut aussi vérifier l'état de l'ampoule de la platine de commande (broche 6 et 9).
Bon courage

ça y est j'ai équipé ma GTX des rétros électriques.Eh ben ça n'a pas été du gâteau! Content que ça soit fini.
Donc pour commencer les données du problème.L'équipement de la GTX phase 2 millésime 89 est E3 et les rétros élecs sont présents sur les niveaux E3 pack E4 E5 .
Les câblages en place sont les suivants :
Câblage portière conducteur rétros manuels:

La portière passager je l'ai pas

Câblages portières rétro élecs:

On voit que côté conducteur sur la version rétros elecs (R.El) on a 2 connecteurs R3 qui vont se raccorder au câblage planche de bord alors que sur la version rétros manuels (R.Ma) il n'y en a qu'un.Coté passager il n'y a qu'un connecteur R4 dans tous les cas.
Sur la tuture ça donne ça:
R3 :
Accès par la grille du HP de synthèse de parole

On remarquera que par chance il y a 4 emplacements de libre pour implanter des fils

R4 :
Déposer la boîte à gant les connecteurs sont dans l'angle tout à droite

Les R.El sont également dégivrants il va donc falloir récupérer le +12 Volts qui alimente la lunette AR.On va donc effectuer 2 épissures sur les fils du relais dégivrage.
C'est là:

N.B:le fil marron qui part vers la lunette AR est doublé on réalisera une épissure sur chaque fil pour limiter l'intensité par fil.Un fil ira sur R3 et l'autre sur R4.
Schémas des R.El:

Donc en résumé
il faut implanter sur R3
-trois fils pour commander le rétros pass.
-un fil pour le dégivrage du rétro cond.

il faut implanter sur R4
-les 3 fils pour commander le rétros pass. venant de R3
-le fil pour le dégivrage



Déposer la boîte à gant son berceau support le HP synthèse de parole dégarnir les portières;il n'est pas indispensable de déposer le tableau de bord mais ça aide.
Cheminement du câblage R3 R4:

[/img]

[/img]

Sur les schémas de passage des câbles on voit une sorte de tunnel qui fait le tour du volant.Sur ma GTX ce tunnel n'existe pas (peut-être est-il présent sur les phase I ?).Je suis donc passé au-dessus de la colonne de direction pour redescendre vers la platine relais.
Pour les portières coté passager j'ai carrément remplacé le câblage d'origine par le câblage modifié.J'ai conservé la sonde de température extérieure coté conducteur.En effet avec les rétros elec d'origine elle est coté passager.

Coté conducteur c'est plus dur : Il faut récupérer le câblage des rétros sur une 25 équipée.Ensuite j'ai sorti le cablage de la portière pour pouvoir passer les fils dans la protection en caoutchouc.Pour ça j'ai utilisé de la corde à piano que j'ai passée dans le caoutchouc puis j'ai attaché les 4 fils dessus et j'ai tiré DOUCEMENT.Pour la masse le +12 et le +12 éclairage j'ai tout pris sur la commande des lèves vitres par épissures.
Le câblage E4 sur lequel j'ai récupéré le câblage rétro.

Pour modifier les rétros je vous renvoie à la section "tutoriels réparations et entretien" il y a 2 posts.
En gros Il faut remplacer ça:

par ça:
[/img]

Petit plus tant qu'à faire :coté passager on peut modifier le cablage de manière à pouvoir déposer le rétro sans dégarnir la portière.En effet à l'origine le connecteur du rétro est fixé au niveau du HP.
On peut aussi vérifier l'état de l'ampoule de la platine de commande (broche 6 et 9).
Bon courage


