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Intermitance variable essui-glace

MessagePosté: 24 Juin 2008, 12:32
par 25du88
Bonjour,
Peut-on modifier le temps d'attente entre deux coups d'essuie-glace?
Merci... ;)

MessagePosté: 24 Juin 2008, 21:40
par BaccaraT
Ça existait sur les Rover avec un variateur sur la commande d'essuie glaces, donc je pense que ça doit pouvoir se faire.
Éric devrait pouvoir nous dire ça plus précisément je pense.

MessagePosté: 24 Juin 2008, 21:47
par Louzew
Alors sur nos 25 il s'agît d'un relais temporisé. On peut toujours modifier la tempo mais c'est du fixe.

Bien entendu on peut toujours faire des modifs pour avoir une tempo reglable mais après faut intégrer ça dans l'habitacle sans faire le goret !

Explique plus en détails ce que tu voudrais Denis

MessagePosté: 24 Juin 2008, 22:14
par 25du88
Simplement raccourcir le temps d'attente entre chaque balayage...
C'est un poil trop long... :evil: :roll:

MessagePosté: 25 Juin 2008, 18:10
par Louzew
Salut 25du88
Pour l'instant je prépare mon départ pour St Sebastien, mais dès que je rentre, je m'y penche, je te tiens au courant.

MessagePosté: 25 Juin 2008, 22:19
par Tronic
Hum, faudrait réfléchir à un système réglable avec le réhaustat de lumière qui ne sert pas souvent. Tout le monde le met toujours à fond, alors ça fait un emplacement de potard pour le réglage du cadencement. :sm50:

Sur les autos modernes, c'est intégré au commodo, mais bon, ça ferait tout pareil à gauche du combiné. ;)

Il doit y avaoir un NE 555 dans le boîtier...

MessagePosté: 25 Juin 2008, 22:42
par BaccaraT
Pourquoi sur les voitures modernes ?
J'ai une vieille guimbarde qui l'avait déjà en 86 ce système :roll:

En général, à part le moteur d'essuie-glace et la commande, que faut-il ?

MessagePosté: 26 Juin 2008, 06:46
par Spinoch
Salut alors juste pour info un relais qui se mettait a la place de l'existant avait ete developper par BOSCH le reglage se faisait par le commodo normal en mettant l'intermitant et en le coupant et remetant en route tout de suite selon le temps que l'on desirait avoir, c'etait mis en memoire dans ce relais et reglable a l'infini mais sa n'existe plus :cry: dommage
a+

MessagePosté: 26 Juin 2008, 08:25
par 25du88
Bien!!! Je vois que ça avance...

Merci. ;) 8)

MessagePosté: 13 Juil 2008, 19:25
par Louzew
Et hop !

Salut a tous, désolé, j'ai trainé un peu sur ce coup là, mais encore des ennuis depuis St Seb.

Bon, alors je me suis penché sur ce problème, pas bien difficile en fait, alors voilà :

Cette intermittance est gérée par un relais électronique (situé juste au-dessus des autres), il est facilement repérable par sa couleur bleue, le voici vue de face :
Image

Puis la vue arrière :
Image

Alors (pour Tronic), il ne s'agit pas d'un NE555 mais bien d'un monostable redéclenchable à transistor. Le fonctionnement est assez simple, je ne détaillerai pas ici.
La seule chose utile à connaître c'est comment modifier la valeur de la temporisation. Dans ce type de montage c'est l'association d'une résistance et d'un condensateur qui fixe la valeur de la tempo : T = 0,7 R C avec T en secondes, R en ohms et C en Farads, mais passons à la photo du circuit imprimé :

Image

Sur cette photo, la résistance concernée est repérée par la flèche rouge. Il s'agit d'une résistance de 180K ( 180 000 Ohms).
Associée au condensateur orange le plus proche du relais (d'une valeur de 47µF ( 0,000047 Farads), cette résistance fixe la valeur de la tempo à :

T = 0,7 x 180000 x 0,000047 Soit près de 6 secondes

Donc pour ajuster la temporisation à la valeur désirée, il faut calculer la bonne résistance par la formule suivante :

R = T / 0,0000329

Suivant le resultat de votre calcul, vous choisirez une resistance parmi les valeurs standard les plus courantes de la série E12 (10,12,15,18,22,27,33,39,47,56,68,82)

Exemple : vous désirez une tempo de 2,5 secondes

R= 2,5 / 0.0000329 --> R = 75988 ohms
Cette valeur n'existant pas, vous prendrez la plus proche, à savoir 82000 ohms (ou 82K), ce qui donnera une tempo de 2,7 secondes.

Maintenant, pour pouvoir faire varier cette tempo à l'aide d'une commande manuelle, il nous faut remplacer cette résistance par un potentiometre mais ATTENTION --> un potentiometre varie de 0 à sa valeur max, donc lorsqu'il est à 0 (et bien avant), le courant dans le circuit du transistor associé est trop important et provoque la destruction immédiate de celui-ci. Il nous faut donc monter en série avec le potentiometre une résistance talon (une resistance fixe) pour limiter ce courant.

J'ai effectué quelques essais et voici un exemple qui pourrait être intéressant :

Resistance talon de 56K et potentiometre de 220K ce qui nous donnerait une plage de temporisation pouvant être ajustée entre 1,85 et 9 secondes.

Le problème est maintenant le montage de ce potentiometre dans la voiture et sa connexion au boîtier bleu, la chasse aux idées est ouverte.... :idea:

Si vous avez besoin de détails, n'hésitez pas a demander !

@+
Louzew

MessagePosté: 13 Juil 2008, 20:36
par Yann
C'est fort sympathique d'avoir effectué des recherches sur un système comme celui-ci. ;)

Pour l'adaptation sur nos autos, je pense qu'il faudrait souder sur le relais 2 fils qui partiraient de l'emplacement actuel de la résistance en question, de les faire sortir du cache plastique bleu et d'y mettre une prise.

De cette manière, on replacerait le relais à sa place et l'on pourrait brancher sur cette prise les fils du potentiomètre qui irait où bon nous semble dans le tableau de bord.


Après pour la position de ce dernier dans l'habitacle (qui sera donc raccordé au relais par le biais de cette prise), soit on peut l'installer sur la console centrale sur l'emplacement du bouton de régulateur de vitesse (pour ceux qui n'ont pas l'option) ou alors pour qu'il soit moins visible, soit sur le cache-plastique au-dessus de l'autoradio, soit sous le volant sur la partie plastique amovible (celle où se situe la trappe pour ajuster le volant). :D

Car je pense que ce n'est pas un réglage que l'on effectuera tout le temps, donc pas besoins qu'il soit mis en avant.

Voili voilou ! ;)

MessagePosté: 13 Juil 2008, 22:21
par Tronic
Merci à toi Eugène pour cette superbe recherche que tu as fait.
Maintenant, j'ai ma petite idée pour l'emplacement du potentiomètre. :idea: :P
J'y vois aussi plus clair grâce à toi, merci encore... ;)

MessagePosté: 20 Juil 2008, 17:16
par Yanou
Salut Eugène,

Tu es le Roi de l'Electronique ici, chapeau l'artiste :sm6:
C'est du très bon boulot ;)

Tronic a écrit:Maintenant, j'ai ma petite idée pour l'emplacement du potentiomètre.


Pfff, il va enlever une fonction au tableau de bord juste pour les essuis glace :lol:

Bon allez je :arrow:

MessagePosté: 20 Juil 2008, 21:29
par Louzew
Yanou a écrit:
Tronic a écrit:Maintenant, j'ai ma petite idée pour l'emplacement du potentiomètre.


Pfff, il va enlever une fonction au tableau de bord juste pour les essuis glace :lol:

Bon allez je :arrow:


Ben oui, je sais on en a déjà discuté