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Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 25 01 2012 23:03
par Smacks69
Salut à tous !
En rentrant du boulot tout à l'heure, le voyant batterie de Titine s'est allumé 2 secondes puis s'est éteint et j'ai eu le droit à "feu de position défaillant" (comme à chaque démarrage-c'est un feu de plaque qui a pris l'eau mais passons-) ce qui veut dire que le courant a été coupé une microseconde mais pas de coupeur moteur, rien. J'étais à 2-3 km de chez môa donc j'ai continué, avec le voyant batterie + stop qui "clignotait". Je devais faire un petit détour pour passer chercher mes puces chez la nounou (150 mètres à pieds mais un détour de 2 km en voiture) mais du coup j'ai déposé Titine à la maison (le temps que j'ouvre le portail et que je la rentre, il n'y avait plus de voyant batterie allumé...) et j'y suis allée à petons (je vous laisse imaginer le retour : une puce de 6 mois en porte-bébé, une autre puce de 2 ans dans les bras ou à tenir par la main et un sac à dos de randonnée pour toutes les couches sales, je suis prête pour Pékin express môa !).
La dernière fois qu'elle m'a fait un coup comme ça, c'était il y a 6-7 ans et c'était une poulie de devant le moteur qui se faisait la mal. Mais le voyant batterie était tout le temps allumé.
Là ce n'est que par intermittence et pas à intervalles de temps constants.
Donc du coup, demain je prends l'Ulysse... Ça fait l'œuf, môa qui m'était fait CV**r à monter mes pneus hiver à l'arrière samedi....
Par contre, je vais devoir attendre ce week-end pour l'ausculter parce qu'avec le boulot et les puces, la semaine c'est chaud (je pars et je rentre, il fait nuit).
Si vous avez des suggestions de pistes, je suis preneuse.
Merci à tous et bonne soirée.
LN

Re: Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 26 01 2012 07:08
par olivetaz
vérifie la tension de la courroie d'alternateur

Re: Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 26 01 2012 09:48
par blackbirdm
Verifier la couroie: te.sion et usure ainsi que la baterie et l alternateur dans un garage ,sa prend 5 minutes et il ne te fera pas payer normalement ;)

Re: Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 30 01 2012 10:52
par Smacks69
Bon alors,
Hier j'ai voulu m'occuper de Titine. J'ai regardé du côté des courroies et poulies. RAS (a priori). J'ai voulu démarrer et ... rien. Le tableau de bord ne s'est même pas allumé. La condamnation centralisée a fonctionné mais je me suis dit que c'était peut-être la batterie. 12,43 V. Elle a quand même passé la nuit en charge mais bon. Je n'ai pas encore eu le temps de la rebrancher.
Du coup, je ne sais pas d'où ça peut venir. Un câble débranché,... ?
Et dans la série "R25 en grève", ce matin, j'ai pris la GTS de Môssieur (pour la faire rouler) et je suis tombée en panne à même pas 1 km de chez môa. Quand ça veut pas, ça veut pas... :sm2:

Re: Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 08 02 2012 15:25
par Smacks69
Hello à tous !
Dans la loi des séries "j'ai 4 voitures et il n'y en a qu'une qui roule" : les 2 25 sont "en panne" depuis la semaine dernière et là, l'Ulysse ne démarre pas. Après passage chez le garagiste, il me dit que c'est le gasoil qui s'est trop épaissi, limite gelé, à cause du froid, donc soit faut le faire dormir au chaud (sauf que mon garage est plein et que dans tous les cas l'ulysse ne rentre pas dedans) soit mettre un additif dans le gasoil (ce que les pétroliers sont censés faire mais ça diminuerait leur marge :sm4: :sm4: :sm4: ).
J'en ai profité pour lui parler de mes deux Titines : pour ma TDX il diagnostique un problème d'alternateur (la démarrer aux câbles puis taper sur l'alternateur pour décoller les charbons, vérifier les 14 V moteur tournant-mais pour ça faut qu'elle démarre- puis lui amener) mais ce qui me chagrine c'est que quand j'ai tourné la clé dans le contact l'autre jour le tableau de bord ne s'est même pas allumé...ce qui est un peu problématique pour la démarrer... nan ??? :?:
Pour la GTS (cf post "en panne, besoin de vos avis éclairés" dans motorisation), il a trouvé les symptômes "étranges". Donc je suis pas plus avancée que ça de ce côté là. Alors que par ces températures (hier matin -14°C et ce matin -9°C) une voiture essence (qui roule) ce serait mieux... :sm2:
Est-ce qu'il pourrait y avoir un câble de débranché sur Titine (la TDX) qui fasse que rien ne s'allume quand le contact est mis ?
En attendant vos réponses/avis/conseils, faut que je trouve de l'additif pour l'ulysse...
Bonne journée.
Smacks69

Re: Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 08 02 2012 18:16
par blackbirdm
pour démarrer un diesel aux câbles ,il en faut des gros et pas sur que tu puisses la démarrer avec une essence car la batterie est plus petite ,le froid n'arrange pas la charge des batteries
essaye de trouver un ami avec une grosse diesel et de bon câbles pour démarrer la tienne ;)

Re: Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 08 02 2012 21:42
par Smacks69
J'ai une Stilo diesel qui a quasiment la même batterie que la 25. Mais ça va le faire même si mon tableau de bord ne s'allume pas ??? Pour les câbles, je vais acheter ceux qui vont pour maxi 5L essence et 3L gasoil.

Re: Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 08 02 2012 23:05
par jack75
Bonsoir,

TDX: Avant toute chose, recharges bien la batterie pendant au minimum une quinzaine d'heures et essayes de démarrer la voiture ... les voyants doivent s'allumer au TdB
si elle démarre et que le voyant "batterie" clignote (ou que les phares clignotent à bas régime), c'est sans doute signe que le régulateur de l'alternateur est HS (charbons usés ou panne électronique)
avant d'en acheter un autre (#50€ sur Oscaro), il faut vérifier que le collecteur de l'alternateur (là où les charbons frottent...) n'est pas lui-même usé, auquel cas prévoir l'échange standard de l'alternateur...

GTS: je continue de préconiser un bon nettoyage du carburateur (voir mon précédent post) et un changement du filtre à essence si pas déjà fait... après, on est tranquille pour plusieurs années ! mais il faut être au chaud dans un garage ou attendre le printemps pour faire cela..

Jack

Re: Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 20 02 2012 14:54
par Smacks69
Hello à tous !
Titine a bien voulu démarrer hier !!!
Batterie rechargée à 12,68 V. Je me dis "je tente le coup" et elle a démarré au premier essai (premier signe d'espoir quand le tableau de bord s'est allumé :sm3: ).
Est-ce que c'est le fait d'avoir sorti les gros câbles qui lui a fait peur (avec l'Ulysse prêt à aider) :?:
Il n'empêche que comme je n'ai pas envie de me retrouver en rade au boulot à 40 bornes de chez môa, elle va aller faire un tour chez le docteur pour qu'il "diagnostique" l'alternateur.
Le garagiste m'avait dit de donner un coup sur l'alternateur pour décoller les charbons mais ne sachant pas trop la tête de la dite-bestiole...
Je ne pensais pas que 12,43V ne suffisaient même pas pour alimenter le tableau de bord :shock:

Re: Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 23 02 2012 17:43
par Smacks69
Hello !
Bon alors, Titine est passée au garage. Le mécano a testé la charge du circuit électrique : 14,8 V à vide et 14,5 V avec les accessoires. Ou l'inverse, je ne sais plus :sm8:
Enfin bon, pour lui tout est normal. Il m'a dit que ma panne venait soit d'un accessoire qui consomme de trop, soit de cellules de la batterie qui seraient mortes.
Donc voilà, je vais pouvoir la reprendre pour aller bosser.
Bilan : 3 voitures sur 4 qui roulent et je vais sûrement trouver un arrangement avec le garage pour ne pas payer le remorquage de la GTS : on va dire à l'assistance que c'est l'ulysse (seule des 4 à avoir l'assistance 0 km) qui a été remorqué. Mais chut !!! ;) C'est un peu mieux que ces derniers temps avec le gel où on était à 1 voiture sur 4 :sm2: :sm2: :sm2: Je touche du bois pour que ça continue comme ça.

Re: Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 20 12 2012 11:58
par ronni681
Bonjour à tous,

Voici que j'ai plus ou moins le même problème depuis 1 semaine sur ma turbo-D

Le voyant batterie + stop s'allume par intermittence (surtout au-dessus de 2000tr/min) , et quand sa s'allume, tous mes voyants et lumières augmentent très largement d'intensité.

Pour info: j'ai une bonne fuite au niveau de ma pompe à injection ( environ 1 goute/30s) , et sa coule un peu sur l'alternateur malgré le petit bac de rétention en plastique sous la pompe. J'ai du faire 2000km avec cette fuite.

Est-ce que le gasoil pourrait détériorer l'alternateur?

Je vais mesurer les tensions ce w-e , je vous tiens au courant.

Pensez-vous que c'est risqué de rouler comme sa? ( pas de chance cette fin d'année, problèmes sur le 25, et embrayage + volant HS sur la BM :evil: )

Re: Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 20 12 2012 12:32
par Maxime
Ta fuite de GO a flingué ton alternateur.
Vaut mieux résoudre la fuite avant de changer l'alterno.

Re: Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 20 12 2012 13:35
par Yanou
ronni681 a écrit:Pensez-vous que c'est risqué de rouler comme sa? ( pas de chance cette fin d'année, problèmes sur le 25, et embrayage + volant HS sur la BM :evil: )


C'est même dangereux :sm2: :mrgreen:

Re: Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 20 12 2012 13:42
par ronni681
Merci pour ta réponse.
Mais pense-tu que c'est risqué de roulé comme cela? (je ne veux pas flingué mes ampoules ou pire ma batterie... )

D'ailleur en attendant, je sais que ce n'est pas la bonne section, mais À propos de ma fuite, la non plus je ne comprends pas...
Je n'ai jamais eu de fuite malgré ces 450 000km.
Puis je l'ai laissé sans tourner pendant 3 mois, dans ma rue... (je suis parti à l'étranger) . Quand je suis revenu, début décembre, j'ai démarré (au quart de tour) et la grosse fuite qui se situe sur la vis de régulation, juste devant la poulie.
Sa m'étonne que l'inactivité (3 mois!! ) abîme les joints... étrange.
Bref , j'en parlerais dans la section mécanique.

Re: Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 20 12 2012 13:42
par ronni681
Dangereux?? :shock:

Re: Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 20 12 2012 18:47
par Maxime
Ouvre un topic et expose tes soucis et pannes on ne peut pas trop mélanger les sujets. ;)

Re: Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 20 12 2012 22:53
par ronni681
Oui tout à fait. Je me suis emporté sur un autre sujet qui n'as rien a voir avec le sujet initial.
Mes excuses... :sm11:

Re: Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 16 01 2013 12:08
par ronni681
Bonjour,
Je reviens vers vous toujours pour mon même problème d'alternateur.
Je l'ai démonté et j'ai vu que sur les 2 charbons (à l'arrière) , 1 est presque mort .
Enfaite je pense que du gasoil (provenant de la fuite de ma PI) est rentré et a bouffé à vitesse grand V mes charbons.

Hier j'ai néttoyé et séché les charbons et la piste, et j'ai remonté l'alternateur.
Le voyant s'allume toujours de temps a autre (desfois 5 min allumé, 10 min éteint).
Pourtant j'ai mis mon métrix au bornes de ma batterie, et j'ai toujours 14.4V , que le voyant soit allumé ou éteint. Et quand je coupe le moteur sa chute doucement vers 12.5V.

Je ne comprends pas trop pourquoi mon voyant est allumé, car l'alternateur charge bien et régule bien... (même si les charbons sont usés, ils fonctionnent encore apparement)
Quelqu'un a une idée?

Re: Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 16 01 2013 12:27
par freddy
moi je dirai quand même charbons-régulateur. ;)

Re: Voyant batterie clignotant

MessagePosté: 16 01 2013 13:39
par yoyo25
+1 ;)