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Amperemetre en série

MessagePosté: 25 01 2012 10:53
par abra77
Salut les ptits loups,

Je soupçonne ma titine d'avoir une fuite électrique.
Histoire de savoir d'où ça vient , j'ai parcouru le forum à la recherche d'une soluce,
et j'ai trouvé deux techniques pour brancher un amperemetre en série :

sur le "-"

Il faudrait que tu mesures le courant de décharge de la batterie avec un ampèremètre quand tout est éteint sur la voiture, lumière intérieure comprise.
Tu devrais trouver un courant avoisinant les 50 à 80 mA.
Pour le faire, tu prends un multimètre, tu choisis le calibre 2 A pour commencer. Tu débranches ensuite la borne - de la batterie et tu places le fil rouge de ton multimètre sur le fil qui allait au -. Tu mets le noir du mulitmètre sur une pièce du moteur en métal non peinte. L'affichage te donnera donc le courant de décharge. Si tu trouves plus de 200 mA ou 0.2 A, c'est que t'as un problème.

Et sur le "+"

Pour trouver ta panne, débranche le + de la batterie et place l'ampèremètre en série, c'est à dire le noir du multi sur ce gros fil et le fil rouge du multi sur la borne +. Tu choisis le calibre 10 A et tu mets en marche ton multimètre. Surtout tu fais attention que tout est bien éteint dans la voiture, l'alarme en marche.
Quand tu mettra le fil rouge en contact sur le +, tu verras ton ampèremètre monter à 10 A pendant 1,5 s et redescendre à entre 30 et 50 mA.
Si jamais tu restes bloqué à 10 A, c'est que ta platine pour la serrure électrique du coffre déraille. Dans ce cas, coupe le fusible qui la protège et ton intensité devrait descendre.
Si jamais tu as une autre intensité moindre, enlève déjà tous les fusibles un par un en les repérant pour voir celui qui fait chuter cette valeur.
Si après avoir tout enlevé, tu as toujours une intensité supérieure à 50 mA, regarde les circuits qui ne sont pas protégés par les fusibles, c'est à dire les phares, le ou les ventilos de réf moteur, le + avant contact du boîtier de préchauffage.


Question : les deux méthodes peuvent-elles être employées indifférement pour un même résultat, ou y en a-t-il une à privilégier par rapport à l'autre ?
Sous question ; faut-il choisir le calibre 2A ou 10A ??

Merci de m'éclairer :sm9:

A plus
Abra77

Re: Amperemetre en série

MessagePosté: 25 01 2012 17:29
par Maxime
Salut l'ami Gilles !
je ne sais pas s'il y a une méthode à privilégier,mais je commencerais plutôt par mettre l'ampèremètre au calibre 10A avant de mettre le calibre 2A.
Débranches le plus de la batterie,mets le fil rouge sur la borne de la batterie et le fil noir sur le câble débranché. Je pense que c'est plus simple. Puis contrôles l'intensité consommée"à vide".

Re: Amperemetre en série

MessagePosté: 25 01 2012 18:13
par abra77
Maxime a écrit:Salut l'ami Gilles !
je ne sais pas s'il y a une méthode à privilégier,mais je commencerais plutôt par mettre l'ampèremètre au calibre 10A avant de mettre le calibre 2A.
Débranches le plus de la batterie,mets le fil rouge sur la borne de la batterie et le fil noir sur le câble débranché. Je pense que c'est plus simple. Puis contrôles l'intensité consommée"à vide".



Je te remercie ptit père

Re: Amperemetre en série

MessagePosté: 25 01 2012 18:15
par Maxime
Et avant toute chose regarde si tu as encore un fusible en état sur l'ampèremètre car bien souvent le fusible saute.

Re: Amperemetre en série

MessagePosté: 25 01 2012 18:44
par abra77
Beuh......

S'il m'indique le voltage, c'est qu'il fonctionne correctement ou bien ????

Re: Amperemetre en série

MessagePosté: 26 01 2012 12:20
par Maxime
Tu l'as branché comment ? et tu as-tu bien mis les fils sur l'appareil ? le noir sur la borne "com" et le rouge sur le calibre 10ampères?

Re: Amperemetre en série

MessagePosté: 26 01 2012 12:53
par abra77
Maxime a écrit:Tu l'as branché comment ? et tu as-tu bien mis les fils sur l'appareil ? le noir sur la borne "com" et le rouge sur le calibre 10ampères?


Bonne question m'sieur...

Pour l'instant je n'ai encore rien branché.
Queque chose me dit que tu as bien fait de m'apporter les précisions ci dessus... :sm53: :sm53:

Re: Amperemetre en série

MessagePosté: 26 01 2012 17:43
par Maxime
Au pire avant d'attaquer l'opération tu peux m'appeler j'essaierais de te guider en direct.

Re: Amperemetre en série

MessagePosté: 26 01 2012 18:48
par abra77
Maxime a écrit:Au pire avant d'attaquer l'opération tu peux m'appeler j'essaierais de te guider en direct.


Bah je vais pas te déranger.
Je t'appelerai quand tout aura fondu ...
...ou explosé !!!

Re: Amperemetre en série

MessagePosté: 10 03 2012 17:35
par abra77
Salut les ptits loups,

Avec le bouzin sur 10A en série sur le +,
ça m'indique 0.18 / 0.19
Y a fuite ou y a pas fuite??

A plus
Abra77

Re: Amperemetre en série

MessagePosté: 10 03 2012 21:53
par Nicof
donc sa fait 180 - 190 mA, tu as donc une petite fuite, ta batterie ce décharge en environ 1 semaine ? j'avais environ ce niveau de décharge sur mon ancienne Baccara c'était un transistor dans le bloc compteur.
Regarde ce sujet : http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?f=38&t=12032&start=0

Si jamais c'est bien sa il m'en reste des transistors je peux t'en envoyé gratos par laposte.

Re: Amperemetre en série

MessagePosté: 10 03 2012 22:09
par abra77
Oui, j'avais suivi ce fil de discussion.
Une semaine à peu près, c'est le temps pour qu'elle soit à plat.

Si j'ai bien compris, j'en suis quitte pour une recherche via les fusibles à enlever un
par un.

En tout cas, je te remercie pour ta proposition;
je te tiens au courant (si j'ose dire) :lol:

A plus
Abra77