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problème de démarrage

MessagePosté: 31 Jan 2010, 19:05
par BaccaraT
Bon, donc suite à mon problème de sondes, avant de changer le potentiomètre d'accélération j'ai testé un démarrage.
Après 2 mois d'hiver sans bouger, ce fut difficile mais elle a démarré.
Quelques secondes sur 3 pattes, puis le moteur a "tourné rond".
Je l'ai laissé monter à température tranquillement sans rouler (environ 10 minutes ?), puis j'ai mis quelques petits coups d'accélérateur (jusqu'à 2000 tours pas plus).
Tout se passait donc très bien : pas de ratés, montée dans les tours normale, pas de bruits inabituels.
Et puis juste avant de rouler, montée dans les tours très graduelle... et elle a commencé à avoir du mal.
Deuxième essai avec un léger filet de gaz, et elle a finit par caler.
Impossible de démarrer en suite.
Pas d'amélioration après changement du potentiomètre d'accélération.

Elle m'avait déjà fait ça quand je me suis dit que je devais vraiment changer ces deux sondes, mais il semble qu'il y ai un autre problème (et surtout elle redémarrait bien à froid).
Donc étant donné qu'elle à très bien fonctionné (à l'arrêt il est vrai) pendant environ 10 minutes, que peut-il se passer ?
Humiditée ?

La voiture est sur un parking publique donc je ne peux pas trop faire de démontage (et il fait froid en plus).
Les bougies, le faisceau d'allumage, la batterie, la sonde de température d'eau, capteur PMH sont récents (3 ou 4 ans pour le capteur PMH, soit moins de 30 000km)

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 31 Jan 2010, 20:21
par Tronic
Salut l'ami

Quand le moteur démarre pas, faut chercher ce qui lui manque. C'est l'air, l'essence ou l'étincelle ? :roll:

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 31 Jan 2010, 20:30
par Aristote
Ou une info pour l'injection style la sonde de pression absolue qui empéche PRESQUE (très dur) de démarrer si elle est naze, rigolez pas ça vient de m'arriver sur la Saf qui etait sur le pont depuis 4 jours !!!!!

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 01 Fév 2010, 18:09
par BaccaraT
Je testerai plus de choses ce week-end (samedi après-midi en fait et s'il ne fait pas trop froid... le temps me manque en ce moment).
Si seulument il pouvait faire moins humide ça limiterai déjà ça...

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 01 Fév 2010, 18:44
par eude emmanuel
pour info le capteur de pression absolue n empeche pas de demarre si le calculateur detecte une anomalie sur celui-là il alume le voyant du calculateur et prent une courbe d avanc a aluumage de secour c'est sur au demarrage elle aura tendance a cale mais elle demare (faite essaye en debranchant ce capteur eu vous verez que la voiture demare
si elle demare et tourne quelque temps et cale après et imposible de demare regarde bien que tu as encore de l allumage ça se trouve c'est le module de puissance qui merd de temps en temps ou avec aussi la chaleur du moteur

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 01 Fév 2010, 20:19
par blackbirdm
après 2 mois d'immobilisation ,je changerai le filtre a gazole aussi :roll:

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 01 Fév 2010, 20:45
par stephmartr
moi je peux te confirmer que le capteur de pression absolu debranché ,la voiture ne demarre pas!!
je peux te dire que j'ai eu le probleme semblable et cela venait tout simplement de la tuyauterie sur le capteur en question qui etait fendue sur 2 centimetres.
la voiture tournais très mal comme du 5 cylindres et en plus fumée noir et surconsommation.
j'ai eu beaucoup de mal à trouver cette panne mais après avoir tous testé en une journée j'ai trouvé.
tiens nous au courant pour la suite de ton depannage.

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 02 Fév 2010, 19:04
par eude emmanuel
même debranche elle demarre et en plus dans ton mesage tu te contre dit au debut tu dit qu'elle demare pas et après tu dit quel tourne sur 5 cilyndre (sans demare) ce capteur sert pour l allumage c'est-ce qui remplace les capsule sur les ancien allumage sur la tête de delco fait varie l avance en fonction de la charge moteur et en cas de panne le calculateur a une courbe dit de secours si mes souvenir son bon ça doit être de 4 degre d avance

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 02 Fév 2010, 20:23
par Tronic
blackbirdm a écrit:après 2 mois d'immobilisation ,je changerai le filtre a gazole aussi :roll:



Un filtre pareil sur un V6T ???

Qu'est-ce qui t'arrive Christian ? :shock: T'as bu encore, hein ??? :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 02 Fév 2010, 20:40
par blackbirdm
je ne sais pas pourquoi je pensais a une turbo-D :roll: :roll: :roll: non non j'ai rien bu :sm11:

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 02 Fév 2010, 21:39
par stephmartr
eude emmanuel a écrit:même debranche elle demarre et en plus dans ton mesage tu te contre dit au debut tu dit qu'elle demare pas et après tu dit quel tourne sur 5 cilyndre (sans demare) ce capteur sert pour l allumage c'est-ce qui remplace les capsule sur les ancien allumage sur la tête de delco fait varie l avance en fonction de la charge moteur et en cas de panne le calculateur a une courbe dit de secours si mes souvenir son bon ça doit être de 4 degre d avance


tu peux relire mon post car je n'ai jamais dis que la tuyauterie debranchée la voiture demarre mais pour mon probleme la tuyauterie n'etait pas debranché mais FENDUE!!
je viens d'essayer sur ma V6 turbo et je vous confirme que la voiture ne demarre pas.
et je parle de la TUYAUTERIE et non de la prise electrique!!

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 02 Fév 2010, 21:42
par Tronic
Le jour ou tu verras Baccara en tracteur, il fera sûrement plus chaud qu'aujourd'hui ! :lol:

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 10 Fév 2010, 15:06
par BaccaraT
C'est clair que je préfère laisser les moiss'bat' à ceux qui en ont besoin :sm15:

Sinon bah... pluie tout le week-end (et pas si chaud que ça en plus), froid lundi, de la glace mardi et de la neige aujourd'hui... je préfère remettre le démontage à plus tard.
Mais la 21 commence à en avoir marre du froid elle aussi.

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 12 Fév 2010, 00:22
par Jérémy
Tu peux m'en laisser une des 2 si tu veux :lol:

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 20 Fév 2010, 20:06
par BaccaraT
Pas grand chose de plus après 2h dehors en plein vent... je pensais que la température serait plus élevée.

Donc les électrodes de la tête de delco étaient couvertes de vert-de-gris et sont un peu creusées, le charbon semble entier et n'est pas coincé.
Étant seul je n'ai pas testé la présence d'étincelle, mais elle a démarré (avec du mal).
Après quelques 3/4 secondes sur 3 pattes le moteur a tourné bien rond mais avec un rallentis de près de 2000 tours (régulateur de ralentis je suppose ? ).
Donc j'ai coupé le contact, démontage du régulateur de ralentis pour mettre un peu de wd 40, sèchage... et elle n'a pas voulu démarrer par la suite.

- le démarreur tourne bien
- les bougies montrent un mélange un peu riche et les composants sont en bon état (démontées pour nettoyage)


Comment juger de l'état d'usure de la tête de delco et du doigt ?

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 20 Fév 2010, 22:45
par eude emmanuel
pour le ralenti a 2000tr tu as 2 possiblite soit la vanne soit le potentiometre de papillon pour le savoir c'est simple si tu as l ordinateur de bord c'est simple tu accelere tu met ton ordi sur conso instantane tu relanche l accelerateur (toujours avec une vitese)normalement tu pase a zero en conson instantaner si c'est pas le cas alors c'est le potar de papllon et non ta vanne

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 20 Fév 2010, 23:50
par Tronic
Faut être 2 pour tester ta tête d'allumeur et regarder en mettant la bougie à la masse, que l'étincelle soit bien franche.

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 21 Fév 2010, 14:21
par BaccaraT
Ah oui j'avais zapé le potentiomêtre de papillon... lui c'est sur il est mal réglé, à la fin du montage il faisait tellement froid que je ne sentais plus le bout de mes doigts.
Oui il faut être 2 pour tester l'étincelle, c'est bien là mon problème parce que j'ai personne pour m'aider.
Va falloir que je trouve un truc.
Mais pour ce qui est du distributeur d'alumage, n'y a-t-il pas un taux d'usure ?
C'est la première fois que j'ouvre ce truc donc je n'ai aucune idée de la tête que ça doit avoir.

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 21 Fév 2010, 17:10
par eude emmanuel
deux pas oublié tu as le relais du demareure au niveau du phare AV gauche il suffit de faire un petit shunt et pour le potar regarde en roulant tu arrete d accelere et normalement tu as ta consommation instantane qui doit tomber a zero si c'est pas le cas c'est le potar mal regler ou HS

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 21 Fév 2010, 17:36
par Tronic
Les contacts de la tête d'allumeur ne doivent pas être trop creusés et la lame au bout du rotor doit être lisse et non creusée aussi.

Mais d'après ce que tu dis, elle n'a pas l'air d'être en bon état. Met une photo si tu veux de tout ça. ;)