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Re: problème de démarrage

MessagePosté: 23 03 2010 18:48
par BaccaraT
Bon ça m'a pris du temps à cause de la météo capricieuse et de mon boulot mais j'ai avancé.
Je n'ai pas pu prendre de photo, mais ce que je sais déjà c'est que les contacts de la tête d'alumeur étaient recouverts d'une petite couche de corrosion (et usure environ 1 à 2 mm), la lame du rotor était recouverte par un dépot que je n'ai pas encore pu enlever (peur de l'abîmer).

Les petites durites d'air ne sont pas abimées, les bougies nettoyées et j'ai laissé tout ça se sècher grâce au temps un peu plus clément.

Et donc j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de problème d'alumage (sauf usure normale) => elle a démarré presque au quart de tour.
Ça c'est déjà un bon point.

Par contre le reste est moins bon.
- le potentiomêtre d'accélération est règlé à 2.16 kohms au pied levé entre le rouge et le jaune (2.17kohms d'après ce que tu avais posté Tronic).
- la sonde de température d'eau placée à gauche de la pompe change bien d'état (2.84kohms avant de démarrer, et 3.90kohms avec la température normale (deuxième cran)).
- la sonde de droite affiche un jolie "1" (infini c'est bien ça ?) à température normale

Donc ce que j'ai pu noter d'anormale :
- avant d'atteindre le deuxième cran de température, accélération à vide avec des petits ratés avant 2000 tours, sinon fonctionnement impeccable ça tourne rond au ralentis et j'ai pu faire 200m sans soucis avant de garer la voiture.
- dès le deuxième cran de température atteind (température de fonctionnement donc), il tourne rond au ralentis mais la moindre accélération fait caler le moteur
- après avoir calé il redémarre sans trop de soucis compte tenu de ses 3 mois d'innactivitée.

Voilà, j'ai pas trop d'idées pour le moment sur le problème donc je m'en remets à vous.
Je pourrai tester le capteur de pression d'air prochainement puisque je pense que celui de ma 21 doit être le même (à voir le connecteur par contre).

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 28 03 2010 09:33
par BaccaraT
Après vérif des données théoriques qui me sont disponibles il semble que la sonde de température d'air soit à l'ouest => elle indique une résistance de 324ohms et devrait avoir entre 266 et 283 environ si j'extrapole bien.

Infos que je n'ai pas trouvé sur les sondes placées sur la pompe à eau :
-la sonde côté batterie sert apparemment à la lecture de la température d'eau pour le calculateur (les valeurs sont bonnes)
-à quoi sert la sonde côté filtre à air et quel est sont fonctionnement ?

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 28 03 2010 10:48
par Tronic
C'est la sonde qui fait bouger l'aiguille de temps et allumer le voyant au combiné. Tu peux essayer si tu veux, tu mets chaque fils à la masse l'un après l'autre et tu vas voir ce qu'il va se passer et ce que "la voix" va te dire :)

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 28 03 2010 10:51
par Tronic
Ah oui j'oubliais, fait ça moteur tournant sinon tu verras rien ;)

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 07 04 2010 17:52
par BaccaraT
Apparemment tout va bien au niveau des sondes (enfin avec les moyens du bords évidemment)
Par contre impossible de remettre la main sur le capot qui va sur le distributeur d'allumage... c'est ballot.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer l'ordre de branchement du faisceau sur la tête d'allumeur ? (et éventuellement si vous en avez un en rab ça peut m'intéresser)

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 08 04 2010 14:39
par BaccaraT
Baccara a écrit:Apparemment tout va bien au niveau des sondes (enfin avec les moyens du bords évidemment)
Par contre impossible de remettre la main sur le capot qui va sur le distributeur d'allumage... c'est ballot.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer l'ordre de branchement du faisceau sur la tête d'allumeur ? (et éventuellement si vous en avez un en rab ça peut m'intéresser)



Alors en fait c'est indiqué sur le capot inférieur du distributeur d'allumage :mrgreen:
Je pensais que c'était sur le capot supérieur.

Sinon je confirme le mauvais état de la tête d'allumeur dans son ensemble.
J'ai changé le tout et par sécurité le faisceau d'allumage (400€ ça fait mal...).
Tout à l'air de fonctionner mais je n'ai pas osé aller trop loin, même pas le temps de monter dans les tours et de faire souffler le turbo.
Mais le doux ronronnement à quelque chose de rassurant 8)
J'oserai un peu plus dans les jours qui suivent pour être sûr.

Par contre l'hiver a eu raison des fixations des baguettes de protection de portières
Juste une petite questioin => il n'existe apparemment pas de join chez Renault pour empêcher l'humiditée d'entrer dans la tête d'allumeur ... ?

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 08 04 2010 14:54
par Aristote
Salut, 400 euros :shock: , tu aurais du demander une adresse avant...

Si ton plan de joint est propre (celui de l'allumeur) et la tête bien serrée c'est presque étanche, c'est l'avantage des V6 dont la tête à un épaulement. Je m'etais déjà fais la réflexion et je pense que si de l'humidité arive à entrer c'est pas plus mal qu'elle puisse ressortir de la même façon quand le moteur chauffe.

Pareil pour mes baqguettes de portiere, l'hiver a fait mal :? J'ai regardé un peu ds le coin mais toutes celles en casse sont pareil ou pire, ça va faire mal chez Roro :sm1:

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 17 05 2010 17:39
par BaccaraT
Bon donc après quelques temps de bon fonctionnement je confirme ça venait bien de l'état du distributeur d'allumage.

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 20 05 2010 11:25
par Tronic
Ah ben voilà, t'as trouvé depuis le temps. Y a po l'feu comme on dit... :sm11: :mrgreen:

Re: problème de démarrage

MessagePosté: 20 05 2010 19:04
par BaccaraT
Non y a pas l'feu :mrgreen:
En fait j'ai été très occupé ces derniers temps... j'ai même pas eu le temps de faire le tour de la voiture avant le contrôl et c'est dans pas longtemps.