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Problème alternateur?

MessagePosté: 02 Nov 2009, 17:52
par noujak
Salut à tous!

Ce matin je pars pour aller au taf (25km) et je me rend compte que l'eclairage du tableau de bord à l'air faiblard. Je roule un peu l'autoradio se coupe puis se rallume.... Bon....
Arrivé dans le bled ou je bosse, les clignotant avait l'air d'aller a une rythme complètement chelou.

Je repars ce soir, demarre impeccable, je rallume les veilleuses et arrivé chez moi, l'ordinateur me dit, "Alerte, problème electrique, arrêt moteur impératif!"
Vi, on s'en s'rait douté...
Je me gare, coupe le contact et là il me sort: "vérifier courroie alternateur, si ni coupée ni detendu, rejoindre garage" Pas de voyant quelquonc d'allumer au TdB.

J'ai jeté un œil mais elle est bien là et bien tendu. J'ai tatonné les cosses, mais ???

Donc demain soir je controlerais la charge aux bornes de la batterie.

Re: Problème alternateur?

MessagePosté: 02 Nov 2009, 19:58
par Nicof
C'est a peu près les symptôme que j'ai eut avant de perdre l'alternateur, enfin tu sera sure en regardant la charge.

Re: Problème alternateur?

MessagePosté: 03 Nov 2009, 11:01
par crosman78
j'avais eu le même cas sur mon ex TDX,change ton alternateur.Le soir phares très faibles,autoradio qui saute,cligno faible,le lendemain je me prepare a pousse pour la mettre devant mon box,et la miracle,elle demarre nickel.Je change quant même l'alternateur et miracle,impecable.Je n'ai pas pris le temps de regarde de plus pres mais je pense que le regulateur etait en cause.

Re: Problème alternateur?

MessagePosté: 03 Nov 2009, 11:51
par Tronic
Je suis d'avis de tester une pièce avant de la changer, ça peut se révéler plus économique dans certains cas... :mrgreen:

Re: Problème alternateur?

MessagePosté: 03 Nov 2009, 14:49
par renault25gtx
moi il faut que je remplace le régulateur d'alternateur mais il ne me dis rien comme message "vérifier courroie....." mais mon tableau de bord clignote bien pourtant

Re: Problème alternateur?

MessagePosté: 03 Nov 2009, 19:02
par noujak
Bon alors:

Je suis donc aller au taf avec autre chose que la 25. En rentrant, j'ouvre le capot et test la batterie au voltemetre: 12,3v.
Je démarre la vieille et allume les feux de routes, warning, AB arière, ventilation à fond, degivrage, etc.... Resultat: 13,4v
Elle ne m'a rien dit de spécial hormis surchauffe moteur (10s après le démarage), m'enfin, c'est son truc, elle à le feu au c.l donc bon.... :lol:

Z'en pensez-quoi?? :?

Re: Problème alternateur?

MessagePosté: 03 Nov 2009, 21:14
par noujak
Je viens d'aller faire un tour avec...
Rapport à tout à l'heure, je n'ai plus que 11,4v avec tous les consommateurs....
Sinon tout marche comme il faut dedans, compte-tours également. :|

Re: Problème alternateur?

MessagePosté: 03 Nov 2009, 23:09
par Tronic
Alors c'est bien ton régulateur qui est un peu faiblard de temps à autre.
Tu peux le remplacer, y a pas de doute. ;)

Re: Problème alternateur?

MessagePosté: 04 Nov 2009, 01:01
par renault25gtx
est-ce que n'importe qu'elle régulateur va sur n'importe quel alternateur ????

Re: Problème alternateur?

MessagePosté: 04 Nov 2009, 01:04
par jack75
Salut,
c'est probablement ton régulateur qui déconne ... suite à une panne électronique (cas le plus probable si tes voyants, phares, etc clignotent) mais ce peut-être également à cause de l'usure des charbons; dans ces 2 cas : change le (environ 40€ chez les accessoiristes auto)...

MAIS, ce peut-être aussi dû à l'usure des bagues du collecteur (tu attaques l'isolant par endroit) et là il n'y a pas d'autre alternative que de changer l'alternateur complet (en Echange Standard bien sûr !) Si ton alternateur a plus de 200000 km, ce n'est pas impossible que tu sois dans ce cas...

Démontes donc le régulateur et regardes l'état des bagues du rotor avant d'aller chez le marchand d'alternateur...

A+
Jack

Re: Problème alternateur?

MessagePosté: 04 Nov 2009, 01:08
par Tronic
Faut que tu regardes le n° à l'arrière de l'alteno pour connaître le bon régulateur. Tu dois avoir une réf qui commence par A14...

Re: Problème alternateur?

MessagePosté: 04 Nov 2009, 01:25
par renault25gtx
oki oki
merci 8) :D

Re: Problème alternateur?

MessagePosté: 04 Nov 2009, 12:14
par noujak
Ok. Merci! Je vais sieuter ça se soir en esperant que ça me donne une idée concernant l'etat à vu d'œil non expérimenté de ce côté... :lol:

Sinon, je pense a ça mais même si ma batterie était foutu, quand la voiture tourne, au bornes j'aurais quand même une tension de 13/14v??

Re: Problème alternateur?

MessagePosté: 04 Nov 2009, 22:16
par jack75
Oui, si ta batterie était "foutue", c à dire augmentation de sa résistance interne, tu aurais 13 / 14 V en charge... par contre tu aurais du mal à lancer le moteur à l'aide du démarreur...