Page 1 sur 1

V6i ne démarre plus, besoin des pros!

MessagePosté: 23 Juil 2009, 17:14
par Mathieu
Hello,

En galère cet aprem avec la V6 qui ne démarre pas, elle a bien démarré il y a 2 semaines, depuis j'ai fait:
démonté le pare-choc pour retirer le radiateur. Et donc j'ai bougé le calculateur et retiré son support. Le thermocontact du radiateur est débranché, aucun rapport je pense. Le bloc filtre à air est démonté.
J'ai voulu démarrer pour avancer un peu et là rien :shock: :? Lors de ce 1er démarrage le calculateur pendouillait et sa carcasse n'était pas reliée à la masse. J'ai mis un fil entre la carcasse du calculateur et la masse. ça n'a rien changé...

Le démarreur tourne, la pompe à essence fait le bruit normal, l'essence semble arriver car le tuyaux souple d'arrivée bouge qd on met le contact.
J'ai retiré une bougie: il y a bien des étincelles.
J'ai débranché un injecteur et j'ai mis une lampe de bouton de lève-vitre au connecteur, elle s'allume pas.
J'ai ouvert le calculateur. Sur les 2 relais, il y en a 1 (avec 2 gros fils) qui est alimenté qd on met le contact et qd on démarre. Le 2eme j'ai pas testé mais il fait du bruit qd on met le contact.

J'ai branché ma lampe sur les connecteurs 20 et 21 du calculateur (alim injecteurs) et rien en démarrant. Un voltmètre digital n'affiche rien non plus.
J'ai changé le calculateur par un que j'ai en stock, toujours rien, la lampe ne s'allume pas non plus.

Dans une RT Renault ça parle de voir les capteurs d'air (sur le collecteur?), d'eau (entre les 2 culasses?): comment les tester?
ça parle aussi de vérifier le tube entre le collecteur d'air et le capteur de pression: j'ai rien remarqué d'anormal.

Donc là je sèche...
Si un pro peut m'éclairer please :)

Re: V6i ne démarre plus, besoin des pros!

MessagePosté: 23 Juil 2009, 20:18
par Aristote
Tu n'aurais pas le PMH débranché par hasard ?

Re: V6i ne démarre plus, besoin des pros!

MessagePosté: 23 Juil 2009, 22:50
par Mathieu
Non il est branché, et il est neuf.

Tronic m'a expliqué hors forum qu'il faut que je vérifie la résistance entre le boîtier du calculateur et la masse, également chercher si c'est le + ou le - qui n'arrive pas aux injecteurs.
D'ailleurs les 2 fils blancs sur le calculateur en 20 et 21 sont 2 masses, logique!!

Je verrai tout ça dans plusieurs jours car je n'aurai pas le temps...

Re: V6i ne démarre plus, besoin des pros!

MessagePosté: 25 Juil 2009, 00:17
par Maxime
Je dis Ça peut être que je me trompe mais le moulin démarre grâce à principalement deux capteur,le PMH (apparemment neuf) et le capteur de pression d'air admission.
Si le capteur d'air est coupé ou débranché,est-ce que le calculateur coupe l'injection ou l'allumage?
Pour ça je vérifierai la résistance ou du moins si le capteur pression est pas coupé.

Re: V6i ne démarre plus, besoin des pros!

MessagePosté: 29 Juil 2009, 16:43
par eude emmanuel
si le capteur dair et coupe le calculateur fonction en mode secours pour l avance a l allumage
pour verifier t est in jecteur tu defait une rampe tout en l a laisant branche et tu demarre tu vera bien si sa pulverise de l essence

Re: V6i ne démarre plus, besoin des pros!

MessagePosté: 02 Aoû 2009, 23:25
par Mathieu
J'ai regardé cet aprem et comme par magie le moteur est reparti :shock:
Aux injecteurs, le + était bon après mise sous contact et au démarrage.
Par contre au démarrage, pas de moins sauf quand on relâchait la clé: la loupiote s'allumait une fois à ce moment là et le moteur lâchait une explosion.
Mon père me dit "vas y insiste il va partir", bon ok on tire sur la batterie :D
Et la le moulin qui se met à tousser de + en + puis finit par se réveiller en tournant pas vraiment comme une horloge: ouf! 8)
On arrête, on redémarre plusieurs fois, ça a un peu de mal puis ça finit par tourner tout à fait normalement :shock:

Moi pas comprendre :sm48: :?: :?:

Vraiment une panne chelou, on aurait cru que le - aux injecteurs arrivait à l'inverse de ce qu'il fallait.

Re: V6i ne démarre plus, besoin des pros!

MessagePosté: 02 Aoû 2009, 23:37
par Tronic
C'est ça qui fait tout le charme de la 25, ce genre de pannes ! :mrgreen: