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V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 10 Mai 2009, 18:29
par Zorg
J'ai bien pris soin d'éplucher le forum pour tenter de trouver une piste mais sans succès, je vais donc exposer le problème!

Il ya 3 mois environ, je démarre la 25 un matin, il neigeait.
Elle tourne 3 min. puis s'arrête, elle n'a jamais voulu redémarrer depuis.

Voici les pistes de diagnostic:
Il y'a de l'allumage, ce qui exclue le capteur PMH, la pompe à essence est bien commandée, j'ai de la pression dans les rampes.
En fait mes injecteurs ne sont pas pilotés, quelles sont les conditions pour avoir de l'injection? j'ai testé tous les capteurs qu'il était possible de tester.
Les injecteurs sont ok lorsqu'ils sont alimentés en direct.

Quelqu'un aurait t il une idée de recherche, de tests à effectuer? parce que là je sèche complètement.

Re: V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 10 Mai 2009, 19:09
par eude emmanuel
un faut contoct dans la prise du calculateur du le debranche un coup de wd 40

Re: V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 10 Mai 2009, 19:34
par Zorg
Si c'était que ça, ce serait formidable mais non, déjà fait.

Re: V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 11 Mai 2009, 09:09
par Tronic
Salut l'ami

Le + des injecteurs est alimenté par le relais de la pompe à essence et le - est piloté par le calculateur pour 2 bornes distinctes (20 et 21).
Débranche le grand connecteur et met une loupiote de commodo entre le 20 et le 4 qui devrait être rouge. Tu lance le démarreur et tu devrais voir la lampe clignoter faiblement.
Tu refais pareil entre 21 et 4. Si tu vois rien, le calculateur serait bien fatigué... :(

Re: V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 11 Mai 2009, 09:37
par Zorg
Salut,

Merci pour la réponse, mais il y'a un truc que je ne comprends pas, si je débranche le grand connecteur et que je teste entre ces bornes, je risque fortement de ne rien trouver vu que le calculateur sera débranché, et vu que c'est lui qui me pilote 20 et 21, comment je peux faire pour tester ces sorties là?
Aussi dans quel sens dois je compter les broches du connecteur?

Le + des injecteurs est bien alimenté, je l'ai vérifié. Par contre des fois sans que je sache pourquoi le moteur démarre quelques secondes puis se coupe.

Ce que j'ai pu constater aussi c'est que lors des tentatives de démarrage, le voyant défaut moteur s'allume cycliquement.

Re: V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 11 Mai 2009, 11:06
par eude emmanuel
regarde quand tu met le contact que tes 2 relais du calculateur sont alimente aide tois car un relais et avec une tempo si tu met le contact et que tu demarre pas il secoupe qulque seconde après

Re: V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 11 Mai 2009, 12:05
par Zorg
Oui les 2 relais pompe à essence et injection sont alimentés et les contacts sont bons

Re: V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 11 Mai 2009, 13:17
par eude emmanuel
essaye de demarre en accelerant un peu pour voir si c'est pas la vanne de ralenti qui et completement ferme
est-ce que quand tu as teste si tu avait de l allumage tu avait une belle etincelle
-apres tu essayde de demarre avec une rampe d injecteur demonte afin de regarde si vraiment tu as rien
-prendre la pression carburant directement a alimentation des rampe du doit avoir 5 bars
-capteur de pression admision tu doit avoir 5 volt en alimentation borne a et c (connectur cote moteur )et tu doit avoir être 0 et 5 volt entre b et a mais il faut que le capteur soit branche tu insert des fils denude pour pouvoir teste
-controle les valeur des sondes d air et eau en fonction de la tempe pour 20degre tempe sonde d air 3000 a 4045 Ohm et eau 283 a 297 Ohm
si tu trouve rien après il faut que tu teste le cablage calculateur moteur et aussi les epissure des inecteur

Re: V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 11 Mai 2009, 16:12
par Zorg
Tous les capteurs vont bien, pour info la valeur de la sonde d'air doit être à peu près équivalente à celle de l'eau ;)

Comment on compte les broches du connecteur? où se trouve le 1 par exemple?

Re: V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 11 Mai 2009, 16:31
par eude emmanuel
le plus 12 volt tu as contact mis que pendant 3 secondes si le moteur ne tourne pas, tempo dans le calculateur d ailleur tu fais essai tu met le contact et la tu etend la pompe et après elle s arrete le plus 12 et envoye tout le temps quand le moteur tourne et les injecteur sont commande par la masse ia le calculateur borne 20 et 21

Re: V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 11 Mai 2009, 16:40
par eude emmanuel
regarde bien c'est marque sur le connecteur

Re: V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 11 Mai 2009, 17:49
par Zorg
J'ai trouvé, et j'ai testé, a priori tout est ok
12V quand il faut et bonne liaison avec le connecteur en 20 et 21.
Le test que j'avais fait au début pour incriminer l'injection c'est d'avoir démonté une rampe et mis des gobelets en-dessous puis actionner le démarreur,
il n'y avait rien pas une goutte.

Mais là, j'ai un gros doute, j'ai relu un post où une TXI avait le même genre de symptômes, résolus par le remplacement des câbles d'allumage
il y'avait pourtant de l'étincelle à l'air libre.
Quelle resistance je dois trouver dans les fils de bougies?

Re: V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 11 Mai 2009, 18:21
par Tronic
J'avais oublié de préciser que pour voir les n° des cosses et pour tester, il faut démonter le connecteur et enlever les 2 peignes.

Pour ta panne, regarde donc si la durite du capteur de pression n'est pas fendue

Re: V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 23 Mai 2009, 18:35
par Zorg
Des nouvelles, j'ai changé le faisceau d'allumage qui était dans un sale état, ça n'a pas tout résolu mais au moins ça démarre.
Je me suis aussi aperçu que pour pouvoir démarrer il fallait que le boîtier du calculateur doit être relié à la masse.

Par contre j'ai un autre problème, le voyant défaut élec s'allume par intermittence, et il est impossible de dépasser 2500t/mn, ça coupe puis ça reprends, et ainsi de suite... je cherche encore.

Re: V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 23 Mai 2009, 18:40
par Tronic
Le mano de turbo monte à combien ?

Tu as une piste qui doit être coupée, sur la platine du calculateur. Regarde y de près, surtout vers les broches du connecteurs. ;)

Re: V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 23 Mai 2009, 18:50
par Zorg
Le mano monte pas du tout, pourquoi tu dis qu'une piste doit être coupée? parce que c'est pas normal qu'il faille mettre le boîtier à la masse?

Re: V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 23 Mai 2009, 18:53
par Tronic
Bah non, c'est pas normal. Il est simplement relié par le grand connecteur et rien d'autre. Je sais qu'il y a une piste qui sert de fusible, à coté du connecteur.

Pour ta coupure à 2500 trs, je pensais au pressostat de sécurité du turbo. ;)

Re: V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 23 Mai 2009, 18:58
par Zorg
Non ce n'est pas lui, j'y ai pensé aussi j'ai fais le test en le shuntant mais ça change rien.
Je vais aller vérifier cette histoire de masse.

Re: V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 23 Mai 2009, 19:09
par Zorg
Bien vu!!, effectivement j'ai une piste cramé près d'un condo, par contre c'est pas directement lié aux bornes de masse, je ressoude ça et on verra.

Re: V6 turbo ne démarre pas

MessagePosté: 23 Mai 2009, 19:16
par Zorg
Voilà c'est ressoudé et miracle ça fonctionne, merci !! Je vais prendre une photo de l'endroit incriminé .
Donc pour résumer: elle démarrait plus à cause de cette piste cramée! J'ai donc changé le faisceau alors que c'était pas ça, enfin il était quand même un peu pourri avec une résistance énorme.

MERCI TRONIC!! :sm6: :sm53: