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batterie et gestion injection (V6T)

MessagePosté: 20 Jan 2009, 23:13
par azaen89
bonjour tout le monde

tout d'abord bonne année à tous, ça fait quelques temps que je suis pas venu sur ce forum (trip du moment le gsx-r) :oops:

j'ai quand même gardé ma V6 turbo de 87 et entrepris de bricoler un peu dessus histoire de passer le temps.

avant hier j'ai donc rechargé la batterie qui était dessus pendant 24 heures (a bloc) pour pouvoir avoir du jus hier.
Pas de problème, ça démarre et, malgré quelques leger probleme à froid (probablement le papillon, merci Jérémy pour l'idée ;) ) , le moteur tourne rond et la voiture roule impécable...
le voyant service + l'oscilloscope (voyant orange, moteur) s'allument.
La v6t Ph1 etant réputée pour son electronique capricieuse, je ne m'inquiete pas outre mesure.

ce matin la batterie etait a moins de 50% de charge, trop faible pour lancer le moteur.
ok, possible qu'elle soit HS

j'ai taxé la batterie de ma super 5 (plus petite, moins forte), et la, pas de probleme, le moulin démarre, impécable...
probleme a froid comme d'hab...
et la...
pas d'erreur au TdB !

sur le coup j'y comprend plus rien

d'après vous, est-il possible qu'une batterie HS puisse influer sur la gestion electronique du moulin ?

la batterie de base c'est une batterie pour diesel a priori (760 A, 75 Ah)

l'alternateur fonctionne normalement, il charge a 14,8 V en gros

MessagePosté: 21 Jan 2009, 00:35
par Tronic
Salut l'ami et bonne année à toi aussi

Comme il y avait longtemps qu'elle n'avait pas démarrée, le calculateur a peut-être enregistré un défaut du à un mauvais contact et le fait que tu change de batterie, tu as effacé ces codes défauts dans le calculateur.
Après avoir tourné un peu et le petit bidouillage que tu as fait a peut-être suffit pour que le voyant ne s'allume pas. ;)

MessagePosté: 21 Jan 2009, 08:53
par azaen89
possible oui, l'electronique Renault me fera toujours autant rire :lol:

on verra si ça le refait ou pas...
je suis tétu, je vais refaire un tour aujourd hui, on va bien voir

dans tous les cas, une nuit pour decharger la batterie, je pense qu'il y a quand même un os quelque part et a choisir je préfèrerai que ça soit la batterie HS Plutôt qu'un circuit defectueux sur la titine :roll:

MessagePosté: 21 Jan 2009, 14:29
par Tronic
Une nuit pour recharger un batterie complètement à plat n'est pas suffisante!
Tout dépend de la puissance de ton chargeur, mais si tu as un petit chargeur de 5 A qu'on trouve généralement dans le commerce, il faut au moins 4 à 5 jours pour la recharger.
Si tu as un ampèremètre, il doit être à 0 quand elle est pleine. ;)

MessagePosté: 21 Jan 2009, 22:36
par azaen89
j'ai un 8 A comme chargeur.
je vais la remettre en charge plus longtemps comme tu me le conseilles

j'ai un multimetre sous la main
de souvenir de mes cours d'electricité (qui remontent a presque 20 ans) je ne peux pas tester la batterie direct aux bornes, il faut que je fasse un montage et que je le monte en série c'est ça ?

MessagePosté: 21 Jan 2009, 22:41
par Louzew
C'est ça azaen89, le multimetre en série avec ta batterie.

Par exemple : + chargeur, + multimetre, - multimetre, + batterie, - batterie, - chargeur.

Mets toi sur le plus grand calibre de courant disponible (appel de courant en début de charge).


Mais lorsque Tronic parlait d'amperemetre, je pense qu'il parlait de l'amperemetre qui est sur le chargeur !

MessagePosté: 22 Jan 2009, 00:01
par Tronic
Louzew a écrit:Mais lorsque Tronic parlait d'amperemetre, je pense qu'il parlait de l'amperemetre qui est sur le chargeur !



Oui c'est cet ampèremètre là... C'est le moins qu'on puisse avoir pour vérifier la charge de la batterie.

Avec ton 8 A, tu pourras la charger en 3 jours, mais en 1 nuit, c'est pas possible. ;)

MessagePosté: 22 Jan 2009, 00:35
par azaen89
oki doki

donc je vais voir ça avec le Amp et faire le montage que vous m'avez indiqué (des fois je ferai bien de refflechir :oops: )

et comme tu me conseilles au moins 3 jours de charge, je ferai ce test dans 3 jours, :)

merci encore :sm6:

MessagePosté: 05 Fév 2009, 13:06
par azaen89
hello,

comme vous me l'avez conseillé, j'ai chargé ma batterie 5 jours, charge max selon le chargeur...
je l'ai débranchée et laissée au chaud 48 heures sans rien dessus: le chargeur m'indique alors 0% charge.

je crois que je suis bon pour changer ladite batterie :roll:

bon je vais chercher les réf pour avoir celle prévue sur une v6t

MessagePosté: 05 Fév 2009, 13:55
par Tronic
Prends au moins une 70 Ah.
D'origine, c'est une 50 et ça fait un peu juste l'hiver. ;)

MessagePosté: 05 Fév 2009, 16:45
par azaen89
vi j'ai cru lire ça sur un autre sujet sur le fofo ;)
faut que je me bouge pour aller chercher ça
je serai bien sorti en moto mais heu... le poids et le volume dans une sacoche de réservoir c'est pas la meilleure idée du jour :lol:

MessagePosté: 06 Fév 2009, 13:30
par azaen89
hello,
bon ben je suis assez content, j'ai trouvé une 70ah au géant du coin en solde : 48 euros
ok c'est pas une fulmen m'enfin à ce tarif, une batterie neuve ça fera au moins une saison :twisted:

sur l'engin, il est marqué qu'elle est utilisable de suite mais je me demande, après vos conseils de recharge sur plusieurs jours, si je devrai pas lui filler un petit coup de charge quand même :roll: