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V6: démarrage aléatoire à froid (voyant défaillance allumé)

Posté:
26 Oct 2008, 15:37
par Mathieu
Bonjour à tous,
Ma V6 roulant peu, quand je veux la sortir après un long repos, le démarrage est parfois difficile.
Normalement pendant que le démarreur tourne, le voyant défaillance électronique s'éteint et le moteur part, toujours rapidement.
Mais parfois donc à froid, ce voyant reste allumé et ça ne démarre pas. Puis au bout de la 2eme ou 3eme tentative, le voyant s'éteint et hop ça démarre.
Je suppose que le calculateur manque d'une info d'un capteur pour envoyer la sauce? Et que la XR25 est nécessaire pour voir le défaut?
Le 1er suspect ne serait il pas le PHM?

Posté:
27 Oct 2008, 00:07
par jack75
Salut Mathieu,
Je suspecterais plutôt la batterie dans ton cas: est-t-elle récente? le moteur est-t-il entrainé à une vitesse suffisante ou le démarreur peine-t-il ?
l'impédance interne d'une batterie peu sollicitée à tendance à augmenter; les premières tentatives de démarrage permettent à la batterie de se régénérer un peu à l'interface entre plaques et électrolyte...
A ta place,je mesurerais la tension de la batterie à froid, puis après qq tentatives, ainsi que pendant que le démarreur est entrainé; pour moi, le calculateur doit voir une tension insuffisante et c'est pour cela qu'il doit allumer le voyant de défaut... tu peux également essayer avec une autre batterie dont tu es sûr...
(je suppose que tu n'as pas touché récemment au potentiomètre de papillon; un mauvais calage peut entrainer un allumage du voyant défaut (enfin c'est comme cela sur ma TXI...))
Jack

Posté:
27 Oct 2008, 09:13
par Mathieu
La batterie est quasi neuve (6 mois) et le démarreur a une très bonne pèche quand il tourne donc sans avoir encore mesuré la tension je pense que le problème n'est pas sur la batterie.
J'ai installé un coupe batterie qui évite que celle-ci se vide pendant les longues inutilisations.
Je n'ai pas touché non plus au potar de papillon.
Cependant j'ai remarqué sur certains connecteurs que les gaines des fils sont cassées juste avant l'entrée des fils dans le connecteur (PMH et papillon justement), mais le cuivre n'est pas cassé (du moins pas encore!)
Je me demande aussi si l'alarme ne joue pas des tours?

Posté:
28 Oct 2008, 00:28
par jack75
Oui, effectivement, si le démarreur a la pêche, cela ne doit pas provenir de la batterie... je suppose que le coupe-circuit est en série entre batterie et démarreur, ce qui le dédouane également...
Pour les gaines de fils cassées, c'est un problème à moyen terme car de ce fait les connecteurs ne sont plus étanches et l'humidité, donc la corrosion, peut s'insinuer par capillarité et atteindre les contacts et provoquer des faux contacts... il faudrait au minimum renforcer chaque fil par une petite gaine thermo-rétractable prise dans le joint d'étanchéité... (il faut 1 voire 2 extracteurs adaptés pour démonter proprement ces contacts étanches !)
A+

Posté:
28 Oct 2008, 01:17
par Tronic
Salut Mathieu
Le capteur PMH n'est pas controlable avec la XR 25, mais le capteur d'eau et d'air, oui. Il peuvent faire allumer le voyant au tableau de bord...
Le capteur de cliquetis peut faire aussi allumer ce voyant...
Une mauvaise connexion au relais dans le boîtier plastique du calculateur peut le faire aussi.
contrôle si tu as du jus à la bobine, comme ça, tu sauras si ça vient de l'alarme ou pas.


Posté:
28 Oct 2008, 12:14
par blackbirdm
qu'elle type de coupe batterie as-tu mis car je voudrai en mettre un:photo SVP merci


Posté:
28 Oct 2008, 13:10
par Yanou
blackbirdm a écrit:qu'elle type de coupe batterie as-tu mis car je voudrai en mettre un:photo SVP merci

Salut Christian,
Regarde ce topic
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... HP?t=12382
@+

Posté:
28 Oct 2008, 14:36
par blackbirdm
merci pour la soluce

elle se decharge même avec une batterie neuve:alternateur bon et alarme debrancher

,j'en ais marre de debrancher la cosse

a chaque fois il faut remettre l'heure et ouvrir le capot ,je pense que c'est le ventilo du turbo qui bouffe a cause des petits trajets et batterie de mauvaise qualité

Posté:
28 Oct 2008, 18:01
par Tronic
Salut Christian
Branche un ampèremètre en série au + ou au - de la batterie et contrôle le courant consommé, contact éteint.
Tu devrais être entre 50 et 80 mA. (ventilo non compris dans cette mesure)
Si jamais tu dépasses cette valeur, tu as un récepteur qui te vide ta batterie.


Posté:
28 Oct 2008, 18:08
par blackbirdm
Tronic a écrit:Salut Christian
Branche un ampèremètre en série au + ou au - de la batterie et contrôle le courant consommé, contact éteint.
Tu devrais être entre 50 et 80 mA. (ventilo non compris dans cette mesure)
Si jamais tu dépasses cette valeur, tu as un récepteur qui te vide ta batterie.

salut tronic je n'ai pas cette appareil

mais merci de ton conseil il y a certainement un truc qui bouffe car c'est pas normal


Posté:
28 Oct 2008, 18:17
par Tronic
Trouve toi un petit multimètre dans le commerce, ça coûte pas bien cher.
Tu pourras trouver ta panne comme ça.


Posté:
28 Oct 2008, 19:54
par Mathieu
Merci pour les détails.
Un coup de XR25 m'aiderait beaucoup
L'alarme coupe l'alim de la bobine c'est ça?

Posté:
28 Oct 2008, 22:18
par Tronic
Mathieu a écrit:L'alarme coupe l'alim de la bobine c'est ça?
En principe oui. (fil jaune en + et noir en -)