Page 1 sur 1

Potentiomètre de papillon sur V6i BVA

MessagePosté: 14 Aoû 2007, 17:51
par Steph
Salut à tous,

Le problème était présent sur une Renault 25 V6i BVA (B29F). Au passage c'est celle de Nobleval notre président adjoint. 8)

Voici le problème constaté : à froid régime de rotation aux environ de 2000trs/min puis en chauffant le régime de rotation du moteur se stabilise aux alentour de 1500trs/min.

Passage de la valise :arrow: défaut "circuit position papillon" :?

Contrôle de l'information donnée par la valise XR25 pour l'état de la position du papillon :arrow: 90
Cette valeur a été atteinte avec grande difficulté suite à plusieurs noyades des connectiques et surtout du potentiomètre sous du WD40. :lol: :lol:

:arrow: sans effets :x

Sachant que la valeur "pied levé" doit être comprise de 5 à 10 et (12 à 28 )

On décide de remplacer ce potentiomètre.

Je préviens qu'il s'agit d'un potentiomètre à double pistes. voici une photo (le connecteur de droite pour l'injection, celui de gauche pour la BVA)
Image

Une pour l'injection...
Une pour la BVA...
Ces pistes sont à fonctionnement inverssé :)
La résistance de la piste de l'injection augmente lorsqu'on accélère
La résistance de la piste de la BVA diminue lorsqu'on accélère ;)

Voici donc les valeurs des résistances des ces 2 pistes :

Pour l'injection :
Entre bornes A/B (fils bleu/noir) :arrow: 2,73Kohms (PL, pied levé)
Entre bornes A/B (fils bleu noir) :arrow: 6,07Kohms (PF, pied à fond)
Entre bornes A/C (fils bleu/gris) :arrow: 6,71Kohms
Entre bornes C/B (fils gris/noir) :arrow: 4,54Kohms

Pour la BVA :
Entre fils bleu/noir :arrow: 6,72Kohms (PL, pied levé)
Entre fils bleu noir :arrow: 3,50Kohms (PF, pied à fond)
Entre fils bleu/gris :arrow: 2,73Kohms
Entre fils gris/noir :arrow: 4,54Kohms

Voilà suite à ce remplacement le régime de rotation revient dans une valeur acceptable aux alentour de 800trs/min :D .

Mais cela grâce à la valise pour régler la valeur "pied levé" à 10 (valeur moyenne)

Par la suite il a fallu initialiser la piste du potentiomètre de papillon du calculateur de BVA avec la valise XR25.

Pour terminer, la Baccara V6i BVA de notre président adjoint est repartis avec un régime de ralenti nickel, il semblait être content :lol: j'espère qu'il l'est encore en rentrant chez lui :? :oops:

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

@+, Steph ;)

MessagePosté: 17 Jan 2008, 12:08
par Tronic
Salut Steph

J'ai une question à te poser au niveau de tes prises de mesures.
Te rappelle tu comment tu avais pris ces mesures? Etait ce quand le potentiomètre était monté sur le papillon et réglé correctement ou alors c'était quand il était démonté?
Parce que les valeurs des réglages sont différentes dans les 2 cas.

Merci à toi pour ce point à préciser ;)

MessagePosté: 17 Jan 2008, 13:00
par Steph
Euh 6 mois après tu demandes toi :lol:

Je sais plus, j'ai encore le capteur chez moi donc je pourrai faire les mesures encore et voir si comment je les avais faite ;)

MessagePosté: 17 Jan 2008, 13:02
par Tronic
Steph a écrit:Euh 6 mois après tu demandes toi



Ben voilà, y a un proverbe qui dit que mieux vaut tard que jamais...

Alors voilà, je pose ma question :lol:

J'ai mal fait??? :oops:

Re: Potentiomètre de papillon sur V6i BVA

MessagePosté: 17 Jan 2008, 20:07
par misad
Steph a écrit:Salut à tous,

Le problème était présent sur une Renault 25 V6i BVA (B29F). Au passage c'est celle de Nobleval notre président adjoint. 8)

Voici le problème constaté : à froid régime de rotation aux environ de 2000trs/min puis en chauffant le régime de rotation du moteur se stabilise aux alentour de 1500trs/min.

Passage de la valise :arrow: défaut "circuit position papillon" :?

Contrôle de l'information donnée par la valise XR25 pour l'état de la position du papillon :arrow: 90
Cette valeur a été atteinte avec grande difficulté suite à plusieurs noyades des connectiques et surtout du potentiomètre sous du WD40. :lol: :lol:

:arrow: sans effets :x

Sachant que la valeur "pied levé" doit être comprise de 5 à 10 et (12 à 28 )

On décide de remplacer ce potentiomètre.

Je préviens qu'il s'agit d'un potentiomètre à double pistes. voici une photo (le connecteur de droite pour l'injection, celui de gauche pour la BVA)
Image

Une pour l'injection...
Une pour la BVA...
Ces pistes sont à fonctionnement inverssé :)
La résistance de la piste de l'injection augmente lorsqu'on accélère
La résistance de la piste de la BVA diminue lorsqu'on accélère ;)

Voici donc les valeurs des résistances des ces 2 pistes :

Pour l'injection :
Entre bornes A/B (fils bleu/noir) :arrow: 2,73Kohms (PL, pied levé)
Entre bornes A/B (fils bleu noir) :arrow: 6,07Kohms (PF, pied à fond)
Entre bornes A/C (fils bleu/gris) :arrow: 6,71Kohms
Entre bornes C/B (fils gris/noir) :arrow: 4,54Kohms

Pour la BVA :
Entre fils bleu/noir :arrow: 6,72Kohms (PL, pied levé)
Entre fils bleu noir :arrow: 3,50Kohms (PF, pied à fond)
Entre fils bleu/gris :arrow: 2,73Kohms
Entre fils gris/noir :arrow: 4,54Kohms

Voilà suite à ce remplacement le régime de rotation revient dans une valeur acceptable aux alentour de 800trs/min :D .

Mais cela grâce à la valise pour régler la valeur "pied levé" à 10 (valeur moyenne)

Par la suite il a fallu initialiser la piste du potentiomètre de papillon du calculateur de BVA avec la valise XR25.

Pour terminer, la Baccara V6i BVA de notre président adjoint est repartis avec un régime de ralenti nickel, il semblait être content :lol: j'espère qu'il l'est encore en rentrant chez lui :? :oops:

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

@+, Steph ;)


ba je doit avoir le même probleme ,mais j'ai pas de valise
:D

MessagePosté: 17 Jan 2008, 20:52
par Steph
Je viens de refaire les mesures et je trouve rien de pareil :mrgreen:

Je précise aussi que j'ai gardé le "vieux" potar :lol: donc il est naze pour l'injection (valeurs adhérantes) et c'est donc sur celui-là que je viens de refaire les mesures ;)
Mais pour la BVA les valeurs sont dans une logique de celles que j'ai donné dans mon premier post.

Donc en déduction je dirais que ces valeurs ont été obtenue avec le bon potar et sur véhicule une fois le régime de ralenti réglé ;)

Si Nobleval était là il pourrait se souvenir lui peut-être :)

Voilà ;) si ça peut t'aider misad ;)

MessagePosté: 18 Jan 2008, 17:47
par Duke
Salut,

Donc, je viens de faire de mesure des valeurs da la potentiometre de papillon et les resultats sont ici:


J'AI TROUVE' QUE LES VALEURS SUIVANTS SONT

Entre bornes A/B (fils bleu/noir) 2,73Kohms (PL, pied levé) -
Entre bornes A/B (fils bleu noir) 6,07Kohms (PF, pied à fond) -

Donc, this is Ok.

MAIS LES VALUERS SUIVANTS SONT, AU LIEU DE

Entre bornes A/C (fils bleu/gris) 6,71Kohms IN BOTH CASES
Entre bornes C/B (fils gris/noir) 4,54Kohms IN BOTH CASES

C'est

A/C 5.50 Kohms
C/B 3.97 Kohms

Est-ce que c'est une probleme seriuse, ou peut-être - tolerable ?

au revoir,

Duke

MessagePosté: 18 Jan 2008, 18:59
par Tronic
Salut Duke

Apparemment, le 2è potentiomètre sert à la boîte de vitesse automatique.
Comme tu ne l'a plus, ce n'est pas de ce coté qu'il faut chercher.

MessagePosté: 18 Jan 2008, 22:26
par Duke
Salut, Tronic, et les autres.

Probablement, j'ai ne ete pas suffisament precis. Les valeurs que ne sont pas bon sont a la même potentiometre, mais entre les bornes differentes.

Les valeurs entre les bornes A/B sont ok, mais entre A/C et B/C ne sont pas ok.

Veux-tu dire que les valeurs A/C et B/C ne sont pas important ou...?

Merci pour votre patience!

A plus,
Duke

MessagePosté: 15 Mai 2008, 18:55
par brfou
Bonjour,

je sais le topic date un peu, mais je suis en train de regler le papilon mais sans la valise c'est pas simple,
j'ai une TXI est-ce que les valeurs du potar et les reglages sont les mêmes?
peut on faire le reglage sans passer par la valise notament pour la BVA!
(le ralenti est à 1100, les vitesses passe avec un leger acoup surtout le passage 2vers3

MessagePosté: 15 Mai 2008, 19:12
par Steph
Salut,

Faire le réglage sans passer par la valise c'est faisable...

Mais ce sera approximatif ;)

Tu débloque les 2 vis qui fixent le potar et tu le fait pivoter très légèrement pour avoir un régime plus bas.

Sinon de Tarbes soit tu passes chez moi... soit tu viens à St Sébastien pour le meeting ;)

Voilà ;)

MessagePosté: 16 Mai 2008, 12:27
par brfou
Ok merci pour l'info, je pourrais peut-être te rendre visite c'est pas trop loin.
au fait à quelle date le meeting de san seb, j'ai pas vu sur le forum

MessagePosté: 16 Mai 2008, 16:49
par Steph
Salut,

Tout est fraichement expliqué dans ce topic ;)

http://www.renault25.com/data/forum/vie ... 409#144409