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Plus de jus.

MessagePosté: 25 11 2016 19:08
par letmoi
Bonsoir,

Je lave ma voiture puis c'est le moment de l'amener au jet et là je tourne la clef et rien. Même pas les lumières. Je sais que ma batterie à 4 ans et demie et que la 25 ne roule plus autant qu'avant donc j'ai supposé qu'elle est cuite. J'apporte celle-ci chez moi je mets mon chargeur en marche, il ne fonctionne pas et seule la diode 6 volts s'allume. Je teste avec le multimètre et je vois 4 volts donc elle est bien morte.

Je ne sais pas qui se cache derrière les batteries vendues par Renault mais je ne suis pas certain que ce sont les mêmes que par le passé. Mon avant avant dernière batterie avait duré 8 ans. La 25 roulait pas mal et je faisais des charges tous les ans. Maintenant on dit que c'est 4 ou 5 ans maxi.

Ma batterie actuelle c'est une 12V 65 ah 720 Aen. Si je passe chez Renault c'est cher mini 100€ et j'ai la même chose côté puissance par contre dans les centres auto ou en GS je n'arrive pas à trouver la même puissance;

Vous prenez quoi vous pour une 25 avec climatisation maintenant ? (Je pense prendre une Fulmen)

A+

Re: Plus de jus.

MessagePosté: 25 11 2016 19:30
par baccaraboss
moi perso j'ai mis une batterie un peu plus puissante que celle d'origine (exemple sur ma V6 turbo c'est une de turbo-DX)

Re: Plus de jus.

MessagePosté: 25 11 2016 20:10
par letmoi
Plus c'est puissant mieux c'est ?

Re: Plus de jus.

MessagePosté: 25 11 2016 20:18
par baccaraboss
on va dire que le démarreur tire moins sur la batterie

Re: Plus de jus.

MessagePosté: 26 11 2016 14:29
par Pat50
Bonjour,

Si j'ai un conseil à vous donner dans le choix d'une batterie, pour qu'elle dure plus longtemps, vérifiez l'ampérage de votre alternateur et choisissez une batterie au plus proche de celui-ci. Si vous prenez un ampérage inférieur, l'alternateur essaiera de la surcharger par rapport au sien et détruira la batterie, elle durera moins longtemps. Sur ma TXI, où l'alternateur est de 75A, je mets des batteries de TDX (70A à 72A) et je les change rarement. Ma dernière, bien que de marque carrefour, m'a duré 8 ans sans problème. Il ne faut pas se fier à ce que disent les vendeurs sinon ils vous conseillent des batteries de 60A qui dureront moins longtemps (3 à 4 ans).

Bonne chance

Re: Plus de jus.

MessagePosté: 26 11 2016 17:20
par letmoi
Ok mais 70 à 72 Ah c'est certes proche de 75 de votre alternateur mais ça reste inférieur et ça ne détruit pas la batterie ?
Comment voir l’ampérage de l'alternateur ?

Quelqu'un sait quelle est la marque qui fabrique les batteries pour Renault ?
@+

Re: Plus de jus.

MessagePosté: 26 11 2016 19:45
par JP39
c'est motrio il me semble

Re: Plus de jus.

MessagePosté: 26 11 2016 20:10
par letmoi
Motrio est une filiale de Renault, il y a beaucoup de produits vendus par Motrio mais pas fabriqués par eux.

Re: Plus de jus.

MessagePosté: 27 11 2016 01:32
par Seb39
Les batteries vendues par Renault sont de la vrai daube...

Tu ne risque absolument rien à monter une batterie avec un ampérage plus haut que l'alternateur.

Si tu n'as pas la climatisation tu dois avoir une 70 Ampères.

Re: Plus de jus.

MessagePosté: 28 11 2016 16:36
par letmoi
Les batteries de Renault maintenant alors car mes anciennes ont tenu 8 ans.

Ensuite bien que le support soit large, je me demande si elles rentrent toutes.
Avec plus d'ampérage ça doit avoir un volume plus important non ?

Re: Plus de jus.

MessagePosté: 28 11 2016 20:26
par baccaraboss
letmoi a écrit:Les batteries de Renault maintenant alors car mes anciennes ont tenu 8 ans.

Ensuite bien que le support soit large, je me demande si elles rentrent toutes.
Avec plus d'ampérage ça doit avoir un volume plus important non ?

non il n'y a pas grande différence

Re: Plus de jus.

MessagePosté: 29 11 2016 10:28
par letmoi
Ok donc une batterie de TXI qui nécessite plus dz Ah qu'une TX a quasiment la même dimension. Le support batterie n'est pas le même sur toutes les R25 ?

Re: Plus de jus.

MessagePosté: 29 11 2016 14:24
par Pat50
Pour l'ampérage de l'alternateur, il est marqué dessus ou sinon, on peut le trouver dans les manuels de réparation. Si quelqu'un est intéressé, j'ai réussi à les trouver, les MR 25, je les ai nettoyés et remis en page sans rien supprimer. J'en ai 9 et je peux les fournir en PDF.

Re: Plus de jus.

MessagePosté: 06 12 2016 20:11
par letmoi
Bonsoir,

Rien vu sur alternateur (mes lunettes sans doute). Sur la RTA j'ai trouvé des valeurs pour TS, GTS et GTX comme Paris-Rhône A13N 87. Pour TS, GTS

Puissance 900w
Débit sous 13,5 V (A)
amorçage 1 100 tr/mn
à 3 000 tr/mn 55A
à 8 000 tr/mn 65A
maxi 12 000

Paris-rhône A14 N 64. pour GTX
puissance 1 050W
Débit sous 13,5 V (A)
amorçage 1 000 tr/mn
3 000 tr/mn 63A
8 000 tr/mn 77A
maxi 12000 tr/mn

J'ai trouvé une batterie pour 100€ Bosch avec 70 Ah. Rappel l'ancienne c'est 65Ah.
Comme c'est supérieur à la valeur de l'alternateur pas de problème donc je vais la prendre demain ou jeudi en fonction des autorisations pour circuler (pollution immatriculation pair ou impair)