Page 1 sur 2

Remise en état du système de chauffage régulé

MessagePosté: 09 Nov 2006, 15:35
par Steph
Salut tout le monde.

L'hiver approchant, le besoin de mettre le chauffage se fait sentir :roll:

Sur les véhicules avec climatisation, le système est régulé, cela veut dire qu'il est asservit à la température de l'habitacle.

Voici le problème présent :

Je n'avais du chauffage uniquement lorsque je mettais la mollette de gauche(celle du chauffage) complètement en haut sur la position maxi, sinon que de l'air froid :? c'est pas top.

Donc en cherchant sur le forum et avec l'aide des membres, il s'avère que le moteur de mixage a tendance à faire des siennes avec l'âge.

En fait ce moteur sert à ouvrir ou fermer un volet ce qui permet d'envoyer de l'air chaud ou froid vers l'habitacle, il est commander par le bloc de commande(celui où il y a les trois mollettes) et donc par la valeur de la température que vous voulez (de 18°C à 26°C)

Tout d'abord il faut enlever la boîte à gants, Yanou l'a très bien fait 8)
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... ite+++gant

On arrive donc à ceci
Image

A ttention, avant de déposer le moteur s'assurer que le volet soit en position "froid", donc la mollette de gauche en bas.
Pour le déposer il faut dévisser trois vis torx (avec un T10) voir photo en rouge.

Ensuite il faut faire tourber plusieurs fois de butée en butée le potar avec un très petit tournevis plat pour le désoxyder, on oubli pas d'y mettre la bonne mixture de WD 40 pour aider :lol:

On souffle un bon coup pour le sécher et qu'il soit propre pour le remontage
Image

Maintenant le potar est tout dérégler :shock: :?, c'est pas grâve on le remonte comme ça et on le règlera une fois monté.

Avant de le remonter faire tourner le volet à la main pour voir s'il n'y à pas de gros points dur, on sait jamais :roll: .

On remonte le moteur, on le rebranche et puis on prend un voltmètre en mettant les fils de mesure sur les voies 2 et 4
Image
Le "P" et l'endroit où se trouve la petite vis pour le potar, normalement il y a un bouchon pour la protéger, moi j'en avais pas.

On met le contact, toujours la mollette en position "froid" et on doit lire la tension de batterie, ou une tension proche, on l'appelle U1 (bornes 2 et 4)
Image

On coupe le contact, on se met voies 2 et 3, on met le contact et en faisant tourner le potar on doit obtenir une valeur de tension comprise entre 0.6V et 1.8V. On l'appelle U2
Image

Voilà normalement ça doit fonctionner.
Voici un tableau de correspondance des valeur de tensions U1 par rapport à U2
Image

Ensuite juste avec le contact, vous devriez entendre le moteur de mixage tourner lorsque vous tourner la mollette de chauffage.
Mais cela dépend de la température qu'il fait dans l'habitacle.

Car par exemple, s'il fait 22°C dans la voiture, le système étant asservi à cette température, le bloc de commande ne commandera en réalité le moteur de mixage que si vous demandez une température supérieure à 22°C et il ne fonctionnera pas en-dessous de 22°C ce qui laisse le volet fermé.
C'était clair ma dernière explication ou pas :? :roll: ou le post entier peut-être :shock:

Voilà, si le problème venait de ce moteur vous êtes prêt à passer un hiver au chaud :lol:

Bonne réparation et @+, Stéph

MessagePosté: 09 Nov 2006, 19:56
par Ztyph
voilà un bon topic qui aura sa place dans la rubrique créee par Tronic !

J'apporterai la précision que bien souvent le probleme peut venir également de la sonde de t° d'habitacle, située sous le volant à droite, derriere le cache gris ( ou beige ! )...

MessagePosté: 09 Nov 2006, 20:58
par Steph
:D Merci Mr le Président.

Oui effectivement, cette sonde placée dans le petit carré au-dessus des trois mollettes capte la température de l'habitacle.

Mais pour qu'elle soit plus réactive, il y a un "aspirateur" d'air (moteur électrique monté avec un ventilo) qui fait passer l'air ambiant qu'il y a dans la voiture sur cette sonde (résistance thermique).

On peut d'ailleur entendre ce petit moteur tourner lorsqu'on met le ventilo sur la première position.

C'est donc ce moteur électrique qui fait des siennes, il ne tourne plus ce qui rend le système de chauffage régulé très lent voir sans régulation.

Un post sur la remise en état de cet élément a déjà été fait, peut-être peuvent-ils être réunis? Si c'est possible et que l'auteur du dis post est ok. :idea:

MessagePosté: 11 Nov 2006, 09:45
par l'ouie14
:lol:
ça c'est du bon boulot :idea:

MessagePosté: 11 Nov 2006, 12:30
par Steph
:oops: merci mon seigneur :lol: :wink:

MessagePosté: 11 Nov 2006, 16:11
par Tronic
J'ai mis ton superbe travail dans le répertoire à la ligne climatisation. J'ai changé le titre pour le faire correspondre avec le moteur de la sonde.
Tu peux aussi parler des sondes évapo et extérieure se trouvant sur le bloc de la ventilation. Ces sondes servent aussi pour le chauffage. Il y a une comparaison entre la valeur de ces sondes extérieures et la sonde intérieure. Le moteur agit en fonction de ces différences en mettant plus de chaud ou de froid.
Bravo pour ton travail en tout cas... :D

MessagePosté: 11 Nov 2006, 20:44
par Steph
Tronic a écrit:Tu peux aussi parler des sondes évapo et extérieure se trouvant sur le bloc de la ventilation. Ces sondes servent aussi pour le chauffage. Il y a une comparaison entre la valeur de ces sondes extérieures et la sonde intérieure. Le moteur agit en fonction de ces différences en mettant plus de chaud ou de froid.


Merci Tronic, t'as raison c'est mieux de relier les post qui se vont enssemble.

En ce qui concerne les sondes dont tu parles, je ne savais pas que le système en tenait compte, j'en apprends vraiment tous les jours :roll: , c'est fou ça a alors.

La 25 n'a pas finit de nous dévoiler ses mystères :lol:


Yves, t'as résolu ton problème :?:

MessagePosté: 12 Nov 2006, 01:26
par Tronic
Je me rends compte que tu n'as pas appris par cœur les 907 pages du bouquin, alors! C'est pas digne d'un passionné, ça... Image :lol:

MessagePosté: 12 Nov 2006, 10:07
par Steph
:sm38: il m'a eut

:oops: et oui c'est vrai, pardon maître :lol: :lol:, je vais y remédier en faisant un résumé de 906 pages, ça sera moins long à lire :roll:

MessagePosté: 12 Nov 2006, 18:48
par Yves68
Bravo Steph,
Sacré travail !
Je vais m'y mettre dès que possible car je n'ai pas eu le temps ce WE.
Juste une question : ce n'est pas trop galère de prendre les mesures au contrôleur au niveau accessibilité ?

MessagePosté: 13 Nov 2006, 10:56
par Steph
Yves68 a écrit:Juste une question : ce n'est pas trop galère de prendre les mesures au contrôleur au niveau accessibilité ?


Merci Yves.

Pour ta question :arrow: pas du tout, quand tu auras sorti la boîte à gants, t'y verras beaucoup plus clair.
Bon il faut un peu se coucher sur le tapis devant le siège passager mais bon ça se fait tranquille.

Bon travail :wink:

MessagePosté: 13 Nov 2006, 11:19
par l'ouie14
:lol:
ça reste plus facile que d'accéder à l'autre moteur,sous la direction :evil:

MessagePosté: 13 Nov 2006, 11:58
par Roger
l'ouie14 a écrit::lol:
ça reste plus facile que d'accéder à l'autre moteur,sous la direction :evil:


Hello l'ouie14 !

Ah oui, pour avoir démonté les deux je peux confirmer que ça n'a rien à voir ! Quelle saloperie celui-là pour le démonter ! Et quand je pense que je l'ai démonté pour rien, car il fonctionne parfaitement... :evil:

A plus. :sm36:

MessagePosté: 13 Nov 2006, 15:23
par l'ouie14
:lol:
C'est pour ça que j'attends pour le démonter.J'ai pas envie de passer Noël coincé sous le volant depuis trois jours,les pattes en l'air et la main coicée sous le tableau de bord :sm5:

MessagePosté: 13 Nov 2006, 15:25
par l'ouie14
:lol:
C'est pour ça que j'attends pour le démonter.J'ai pas envie de passer Noël coincé sous le volant depuis trois jours,les pattes en l'air et la main coincée sous le tableau de bord :sm15:

MessagePosté: 13 Nov 2006, 15:30
par Roger
Re l'ouie14 !

Tu as un clavier stéréo ? :lol:

A plus. :wink:

MessagePosté: 13 Nov 2006, 23:18
par Tronic
Non Roger à voir ses 2 smileys, il sort juste de la sièste, notre bon roi... :sm23:

MessagePosté: 14 Nov 2006, 08:01
par l'ouie14
:lol:
Mon neurone a dérapé.C'est pas beau de vieillir :mrgreen:

MessagePosté: 16 Nov 2006, 21:03
par Will03
Salut la compagnie!

J'émerge sur le forum depuis bien longtemps, c'est moi qui avait fait le topic de réfection du moteur de sonde.

Ceci dit j'ai une question: le mien ne tourne que lorsque je passe en mode "AC", est-ce normal? Parce que lorsque je démarre, la régulation se fait au poil au début, puis au fur et à mesure la sonde doit chauffer, et la régulation abaisse la température de l'habitacle! Bonjour le frigo en hiver!

MessagePosté: 17 Nov 2006, 17:58
par Steph
Salut,
Je pense que c'est pas normal :roll:

J'ai pas essayé avec la climatisation sur la mienne, mais dès que je mets le ventilo, le moteur d'aspiration de la sonde de température se met en marche.

Evidemment, s'il ne fonctionne pas, ta sonde chauffe d'elle même indiquant donc au système qu'il fait chaud dans l'habitacle, d'où la régulation en mode "froid".