[REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

J'ai recherché la panne de mon ventilateur de chauffage. Le ventilo n'a pas aimé rester 2 ans à l'abandon.

Pour commencer, on doit tester la prise avant de démonter. On place le fil noir du multimètre à la masse et le rouge sur
-le vert/rouge: 1ère vitesse
-le vert: 2è vitesse
-le marron: 3è vitesse
-le blanc: 4è vitesse
On met le contact et on teste chaque vitesse. En plaçant le combiné de chauffage sur la vitesse testée, on doit trouver 12V. Si on n'a pas 12 V, la panne vient d'un faut contact entre le combiné et cette prise. Si on a 12 V, on doit démonter le dessus du ventilateur pour voir la platine résistance ou le ventilateur.
On démonte en premier les essuis glace, joint et la grille d'auvent

En version V6 turbo, on doit enlever l'écran thermique
On passe ensuite à la tôle de fermeture. Bon courage si les vis sont bloquées. Dégrippant, perçage, forçage, on fait comme on peut!

On commence à voir plus clair. On obtient ceci

On enlève les clips de maintient du capot supérieur et les 2 vis cruciformes dans les trous. La aussi, on peut prévoir la perceuse. L'eau y séjourne souvent avec feuilles, boue, sable. Bien gratter le trou avec un tournevis avant démontage.


Et voilà le ventilo avec la platine des résistances

s'il manque des vitesses au ventilateur, la panne provient des connexions des résistances. Si le moteur ne tourne pas, ça peut provenir du disjoncteur qui se trouve au-dessus des résistances, des charbons usés ou du moteur qui est bloqué. Sic'est le disjoncteurs, on peut souder son contact (déjà fait)


Dans mon cas, c'est le moteur qui est bloqué. Il a rouillé dans ses roulements. Impossible de le tourner à la main. Et les charbons qui étaient arrivés presque au bout de leur course.

J'ai trouvé un ventilo pour 40 € en casse. Les charbons sont presque neufs. Il parrait qu'il était monté sur une V6 qui n'avait pas beaucoup de km. Donc bientôt le remontage...


Pour commencer, on doit tester la prise avant de démonter. On place le fil noir du multimètre à la masse et le rouge sur
-le vert/rouge: 1ère vitesse
-le vert: 2è vitesse
-le marron: 3è vitesse
-le blanc: 4è vitesse
On met le contact et on teste chaque vitesse. En plaçant le combiné de chauffage sur la vitesse testée, on doit trouver 12V. Si on n'a pas 12 V, la panne vient d'un faut contact entre le combiné et cette prise. Si on a 12 V, on doit démonter le dessus du ventilateur pour voir la platine résistance ou le ventilateur.
On démonte en premier les essuis glace, joint et la grille d'auvent

En version V6 turbo, on doit enlever l'écran thermique
On passe ensuite à la tôle de fermeture. Bon courage si les vis sont bloquées. Dégrippant, perçage, forçage, on fait comme on peut!

On commence à voir plus clair. On obtient ceci

On enlève les clips de maintient du capot supérieur et les 2 vis cruciformes dans les trous. La aussi, on peut prévoir la perceuse. L'eau y séjourne souvent avec feuilles, boue, sable. Bien gratter le trou avec un tournevis avant démontage.


Et voilà le ventilo avec la platine des résistances

s'il manque des vitesses au ventilateur, la panne provient des connexions des résistances. Si le moteur ne tourne pas, ça peut provenir du disjoncteur qui se trouve au-dessus des résistances, des charbons usés ou du moteur qui est bloqué. Sic'est le disjoncteurs, on peut souder son contact (déjà fait)


Dans mon cas, c'est le moteur qui est bloqué. Il a rouillé dans ses roulements. Impossible de le tourner à la main. Et les charbons qui étaient arrivés presque au bout de leur course.

J'ai trouvé un ventilo pour 40 € en casse. Les charbons sont presque neufs. Il parrait qu'il était monté sur une V6 qui n'avait pas beaucoup de km. Donc bientôt le remontage...