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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 08 05 2021 11:52
par letmoi
OK, si les tests sont bien faits, ça doit donc être bon.
Aujourd'hui, j'ai essayé à nouveau les commandes
position 1 ça démarre mais pas d'air
position 2 ne marche plus
position 3 ça fait plus de bruit comme à l'origine, mais très peu d'air sort, la dernière fois ça ne fonctionnait pas du tout.
Position 4 encore plus de bruit comme à l'origine et l'air sort à peine plus fort.

J'en conclu
, qu'il y a une fuite, reste à savoir où.
Et que le boîtier de commandes est sans doute aussi responsable.

Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 08 05 2021 12:36
par baccaraboss
ce qu'il faut que tu regarde si tu as les 4 vitesse qui arrive a la cosse de la du bloc ventilateur
c'est très une lampe témoin un fil sur le moins de la batterie et l'autre sur les cosses c'est simple au fur et a mesure tu dois avoir sur 4 fils 12 V si tu es en position 4

Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 08 05 2021 19:44
par letmoi
Baccaraboss a écrit:ce qu'il faut que tu regarde si tu as les 4 vitesse qui arrive a la cosse de la du bloc ventilateur
c'est très une lampe témoin un fil sur le moins de la batterie et l'autre sur les cosses c'est simple au fur et a mesure tu dois avoir sur 4 fils 12 V si tu es en position 4

Les 4 vitesses fonctionnent et le pulseur tourne, c'est donc que le courant arrive
Si on a bien sûr 4 fils 12 v en 4ème, ça n'explique pas pourquoi, alors que le ventilo fonctionne à fond, il n'y a que très peu d'air qui sort.

"""""c'est très une lampe témoin un fil sur le moins de la batterie et l'autre sur les cosses c'est simple au fur et a mesure tu dois avoir sur 4 fils 12 V si tu es en position 4""""
Désolé, mais je n'ai pas compris ton texte ensuite.
Un fil sur le moins batterie OK, mais pour la suite, je bloque, tu peux me donner plus de précisions avec éventuellement une photo prise quelque part sur le net des dites cosses ?
Je crois comprendre ce que tu veux dire, mais je n'en suis pas certain.


Je pense :
1) Une fuite possible au niveau des bonbonnes (ça porte peut-être un autre nom.) Elles se trouvent en bas à gauche de l'habitacle et permettent, il me semble aussi une relation avec la commande de ventilation haut bas désembuage etc etc
Ça ce n'est pas facile à atteindre et à démonter lorsque l'on a des problèmes comme moi.

2) Le boîtier de commandes en cause, pour l'air qui arrive faiblement, mais je n'y crois pas, il me semble si je ne me trompe pas qu'il y a aussi un petit tuyau derrière.

3) Le circuit qui envoie de l'air depuis le pulseur de l'air vers les aérateurs qui est en mauvais état.

Il faudrait que j'arrive à trouver un schéma complet de la climatisation depuis le pulseur jusqu'aux aérateurs pour comprendre comment ça marche.
Il y a des pièce avec tuyau très sec, j ne sais pas ce que c'est, je ferais une photo pour un aiguillage.

Bonne soirée.

Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 09 05 2021 07:22
par baccaraboss
tes 4 vitesses tournent normalement donc si j'ai bien compris ?
normalement, tu as forcément a un endroit l'air qui sort de ton ventilateur, as-tu regardé si ça ne sortait sur d'autres aérateurs ?
en effet, toute la partie répartition est gérée avec des poumons et tu peux regarder l'arrivée en air si le tuyaux n'est pas débranché au niveau du tableau de bord mais aussi dans le compartiment moteur ( il se trouve souvent juste en-dessous du maitre cylindre de frein)

Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 09 05 2021 16:37
par letmoi
Oui et non
Le premier jour tout fonctionnait vitesse 1 2 3 4 et il y avait de l'air, j'étais content, même s'il y avait ce fort grésillement sur le boîtier des commandes.

- Un autre jour c'est la 1 et 2 mais sans air dans l'habitacle
- Un autre jour c'est la 3 et 4 avec de l'air dans l'habitacle mais trop faible pour ce niveau de vitesse et pas la 1 et 2.
L'air sort bien par tous les aérateurs gauche centrale et droite ainsi que par le bas de la vitre.
En bas, je ne sais pas car j'ai pas encore testé.

Pour voir si c'est débranché au niveau du tableau de bord, on peut le voir comment?
Démontage du bloc où se trouve les compteurs?

si un tuyau est débranché , il ne devrait pas y avoir d'air alors que là, il arrive, mais trop faiblement.
idem pour le tuyau en-dessous du maitre cylindre (là c'est je pense plus facile à voir pour moi, je vais déjà éliminer ça)

J'ai regardé sur ma RTA et il n'y a rien sur le fonctionnement détaillé d'une climatisation pulseur, bloc résistances , boîtier de commandes, fonctionnement des poumons avec les commandes.

Impossible de trouver une explication générale sur le système.
Le week-end du déconfinement est foutu encore une fois à cause de cette fichu ventilation;

Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 09 05 2021 18:21
par baccaraboss
letmoi a écrit:Pour voir si c'est débranché au niveau du tableau de bord, on peut le voir comment?
Démontage du bloc où se trouve les compteurs? ;


en fait juqte au-dessus de l'emplacement de l'autoradio, il y a une plaque que tu peux enlever et ici tu peux le voir

Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 09 05 2021 18:44
par letmoi
Une simple plaque à retirer pour voir si C'est bien branché, là tu viens d'égayer ma soirée. :sm2:
Elle est clipsée ou visser, juste pour savoir ce que je dois emporter sur le parking.

D'habitude le soir , je ne reçois que des mauvaises nouvelles. :smg115:
Bonne soirée.

Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 09 05 2021 19:54
par baccaraboss
letmoi a écrit:Une simple plaque à retirer pour voir si C'est bien branché, là tu viens d'égayer ma soirée. :sm2:
Elle est clipsée ou visser, juste pour savoir ce que je dois emporter sur le parking.

D'habitude le soir , je ne reçois que des mauvaises nouvelles. :smg115:
Bonne soirée.

clipser

Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 09 05 2021 20:09
par letmoi
Yes. :smg002:

Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 10 05 2021 11:11
par letmoi
Bonjour,

Mettre du nettoyant contact au niveau des fentes des molettes ça peut arranger les contacts ou bien ils ne seront pas touchés de cette façon ?

Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 10 05 2021 11:31
par Willy27190
Bonjour,

Les tuyaux d’air ne servent qu’à sélectionner où on veut envoyer l’air plutôt pour dégivrer plutôt en frontal ou plutôt aux pieds.
Ils servent à actionner ce qu’on appelle des poumons c’est-à-dire ni plus ni moins que des petits vérins pneumatique pour ouvrir et fermer les volets

Le débit d’air lui est géré par la molette 1234 et il est totalement électrique si cela ne fonctionne pas ou à moitié c’est un problème de contacts, de masse, de résistance, de relais, charbons de moteur usée ou autre.


Image

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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 10 05 2021 12:32
par letmoi
Ces deux schémas sont très intéressants, d'ailleurs, je vais les imprimer.
ils sont extraits de quelle revue ?

le bloc 3 c'est celui qui se trouve au-dessus ds pédales ?
Les tuyaux A B C E , ce sont ceux qui vont vers les poumons ?

Sur ma question avec le nettoyant contact , pas d'avis ?
Moi qui était convaincu qu'après l'achat à la boutique du pulseur d'air neuf, j'allais enfin être tranquille, hé bien non, ça ne fonctionne plus ailleurs.

Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 10 05 2021 17:09
par piemchien
letmoi a écrit:le bloc 3 c'est celui qui se trouve au-dessus ds pédales ?

Non, au-dessus de l'auto radio.
Pour la bombe, je ne sais pas .

Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 10 05 2021 17:35
par baccaraboss
letmoi a écrit:Ces deux schémas sont très intéressants, d'ailleurs, je vais les imprimer.
ils sont extraits de quelle revue ?

le bloc 3 c'est celui qui se trouve au-dessus ds pédales ?
Les tuyaux A B C E , ce sont ceux qui vont vers les poumons ?

Sur ma question avec le nettoyant contact , pas d'avis ?
Moi qui était convaincu qu'après l'achat à la boutique du pulseur d'air neuf, j'allais enfin être tranquille, hé bien non, ça ne fonctionne plus ailleurs.


oui du wd 40 peut aider pour les contacts
pour les tuyaux A B C E, ils vont viennent aux poumons

Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 10 05 2021 18:39
par letmoi
Ok, je vais tenter un nettoyant contact. On verra bien s'il y a une amélioration. :)

Image

Ce qui est entouré en bleu c'est donc ce qui se trouve au-dessus des pédales.
Ce qui se trouve entouré en rouge, c'est les vérins que l'on appelle aussi poumons ?
Le bloc 3, c'est facile d'accès ?

le bloc 4 il se trouve où ? Et il est facile d'accès aussi.
Plein de questions, mais je vais finir par devenir savant sur ma 25, grâce à vous. :sm3:
Et surtout pas me faire endormir par un mécano.

Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 10 05 2021 18:53
par Willy27190
letmoi a écrit:Ok, je vais tenter un nettoyant contact. On verra bien s'il y a une amélioration. :)

Image

Ce qui est entouré en bleu c'est donc ce qui se trouve au-dessus des pédales.
Ce qui se trouve entouré en rouge, c'est les vérins que l'on appelle aussi poumons ?
Le bloc 3, c'est facile d'accès ?

le bloc 4 il se trouve où ? Et il est facile d'accès aussi.
Plein de questions, mais je vais finir par devenir savant sur ma 25, grâce à vous. :sm3:
Et surtout pas me faire endormir par un mécano.


Ce qui est entouré en bleu c'est donc ce qui se trouve au-dessus des pédales.
non
les poumons sont autour du bloc chauffage sous le tableau de bord au centre en amont de la chaîne hi-fi
c'est par conséquent sur la droite des pieds conducteur


Ce qui se trouve entouré en rouge, c'est les vérins que l'on appelle aussi poumons ?
oui :smg002:

Le bloc 3, c'est facile d'accès ?
non :lol:

le bloc 4 il se trouve où ? Et il est facile d'accès aussi.
il se trouve sous l'accoudoir central pour la ventilation arrière

Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 10 05 2021 18:57
par Willy27190
letmoi a écrit:Bonjour,

Mettre du nettoyant contact au niveau des fentes des molettes ça peut arranger les contacts ou bien ils ne seront pas touchés de cette façon ?


je pense que les contact ne seront pas aspergé :?

Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 10 05 2021 19:00
par Willy27190
tuto du bloc N°2

viewtopic.php?t=5170

Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 10 05 2021 19:15
par letmoi
Merci, J'avais déjà vu le topic du bloc 2 pour le jour où je vais le mettre chez moi pour le démonter et refaire à neuf si je peux.

Mon mécano avait pris une photo juste au-dessus des pédales, c'est le bloc 3 , c'est bien ça ?
il appelle ça les bonbonnes (sans doute l'appellation dans son pays d'origine)

Il parait qu'il peut y avoir une fuite à ce niveau et qu'il y a des membranes, sur le schéma, je ne vois pas ça, mais je veux bien le croire car il en sait plus que moi.

Ces poumons ou vérins , ils peuvent être cuits et si oui, on peut en trouver facilement en neuf ou seulement en occase ?
Bonne soirée à tous, je commence à avoir mal à la tête, j'ai passé mon après-midi à dépanner pour la famille des ordinateurs, chacun son truc.

Édit 11 mais 8h45. Il est indiqué sur la vitre du bloc commandes automatic climat control. , mais en réalité ce n'est pas une climatisation automatique mais manuelle, je ne fais pas une erreur, en disant, ça, exacte?

Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

MessagePosté: 11 05 2021 17:07
par piemchien
Les poumons sont en fait des petits vérins et oui il y peut y avoir des fuites, aux raccords aussi voir même sur les tuyeaux

Si la molette de gauche est graduée en degrés elle est automatique ça correspond au dessin ,
https://www.casimages.com/i/210510123805320747.jpg.html