Page 2 sur 2

Re: Resistance cramée côté pulseur d'air climatisation

MessagePosté: 20 03 2021 11:42
par piemchien
Sinon, le fabriquer avec du clinquant inox.

Re: Resistance cramée côté pulseur d'air climatisation

MessagePosté: 20 03 2021 12:56
par baccaraboss
piemchien a écrit:Sinon, le fabriquer avec du clinquant inox.


oui aussi

Re: Resistance cramée côté pulseur d'air climatisation

MessagePosté: 20 03 2021 16:18
par letmoi
Oui dans un mois dès que les gsb seront réouvertes.

Re: Resistance cramée côté pulseur d'air climatisation

MessagePosté: 31 03 2021 16:35
par letmoi
Bonjour,

Mon mécano est convaincu que le disjoncteur thermique de ma pièce est cuit, l'ami qui a fait les soudures electrotechnicien me dit que non. Comment le savoir ? Et si c'est vraiment le cas on peut en trouver encore des comme ça ?
Merci.

Re: Resistance cramée côté pulseur d'air climatisation

MessagePosté: 16 05 2021 20:43
par cyrille 89
Pour ton disjoncteur c'est ultra simple, tu prends le multimètre en positon ohmmètre et tu vérifies que la résistance aux bornes du disjoncteur est à 0 ohms ou très proche. Si ça a fondu c'est que c'est pas le disjoncteur qui est en cause, il y a un échauffement entre les cosses et les résistances.

Ayant le même souci, je m'y suis penché ce weekend...

Voici l'état de mon bornier tel que je l'ai retrouvé à peu de chose près :
Image


Les contacts entre les cosses et résistances sont assez aléatoires, donc il n'y a pas de contact franc.
J'ai essayé de faire des soudures à l'étain, mais avec un fer à souder de 30w impossible de faire coller l'étain à la résistance. J'ai alors décidé de percer les 2 rivets et de séparer les résistances de la backélite, afin d'écraser le cosses pour améliorer le contact, ça a marché pour certaines, pas pour d'autres...
Image


J'ai hésité à dé-sertir les résistances des cosses pour poncer puis re-sertir, mais je sentais bien que ça allait casser, du coup foutu pour foutu j'ai sorti le chalumeau, mis la buse la plus petite (50L) et j'ai brasé au brox... J'étais pas bien sûr de mon coup, mais en y allant tout doucement, ça s'est pas trop mal passé.
Image


J'ai refait la partie de backélite fondu à la résine bi-composant (espèce de soudure à froid). C'est pas très beau, mais très fonctionnel en revanche. :twisted:
Image

Remplacé les rivets par des petits boulons:
Image

Je me suis rendu compte à la lampe témoin que j'avais une tension sur le bornier lorsque mon moteur est débranché; mais lorsqu'il est branché, plus de tension, le moteur ne tourne pas...
Ayant tout revu et vérifié et sachant que branché en direct mon moteur souffle très bien, il n'y a plus que la commande qui peut-être la cause. D'ailleurs si je me mets en position 4, il ne se passe rien, le relais ne colle pas, si je débranche le moteur alors le relais colle et en rebranchant le moteur juste après ça fonctionne.
J'en conclus donc que je suis limité en intensité au niveau de ma commande, j'ai donc sûrement des contacts charbonnés dans la commande de l'habitacle, rien de surprenant sur une voiture qui a 34ans.

Résultat ça fonctionne quand ça veut, mais j'ai besoin de la 25 demain, donc je n'ai pas démonté le tableau de bord, d'autant qu'il faudra que je révise certaines parties du compteur, il me faut quelques jours de libre pour terminer :roll: L'idéal serait d'en avoir un d'avance pour le remettre en état puis faire un échange, mais j'ai pas... :cry:

Re: Resistance cramée côté pulseur d'air climatisation

MessagePosté: 16 05 2021 20:45
par cyrille 89
Baccaraboss a écrit:moi aussi j'ai le même problème sur ma turbo-DX
je vais essayer d'adapter une de voiture de nos jours

Des résistances comme ça, ça ne grille pas, refais la connexion et tu n'auras pas besoin de les changer.

Re: Resistance cramée côté pulseur d'air climatisation

MessagePosté: 17 05 2021 08:37
par AimeR25
Bonjour,

J'étais convaincu d'avoir répondu à ce sujet.
Avec un ami, on a refait tous les contacts et remis en état ce bornier.
Une cosse était diminuée de moitié, on l'a changé, seul problème la bakélite ayant fondue plus possible de la bloquer une fois rentrée avec sa languette.
On a pas eu l'idée de mettre de la résine, alors solution trouvée dans l'urgence c'était de pousser la cosse dans la fiche.

J'espère retrouver un autre bornier et le reproduire peut-être avec une imprimante 3 D. Sinon ce serait de faire un moule et d'en refaire un autre reste à savoir dans quelle matière.

La tête dans le guidon 5 heures de travail et j'ai oublié de prendre des photos, j'en suis désolé.

Si le problème vient maintenant de mon boîtier de commande pour lequel j'ai ouvert un autre sujet n'est pas seul en cause et qu'il faut revoir l'e sujet résistances, alors les photos seront faites.

Re: Resistance cramée côté pulseur d'air climatisation

MessagePosté: 17 05 2021 19:43
par cyrille 89
A l'imprimante 3D j'ai peur de la résistance à la chaleur, l'idéal est de faire un usinage avec une fraiseuse numérique dans une résine phénolique ou équivalent.