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PROBLEME VENTILO

MessagePosté: 20 Déc 2008, 13:14
par szym
Bonjour, à tous j'ai toujours un problème sur ma R25 V6 turbo ph 2 de 1992, j'ai démonté le moteur mixage dans boîte à gants je l'ai nettoyé
et quand je remets le contact toujours pas de bruit. j'ai démonté le cache
qui laisse apparaitre les pales et moteur de ventilo à la base du pare-brise, rien n'est oxydé je pense même que Ça était changé car les cuivres sont encore bien orange, même pas un mm de corrosion. Pas le fusible non plus que faire, surtout qu'après avoir tout remonté Ça s'est remis en
route puis plus rien.
Qu'est-ce que Ça peut être, en plus j'ai le même problème sur ma TXI à part que j'ai un filet léger d'air chaud, mais les vitesses ne fonctionnent
pas sur les 2 r 25.
Qui peut m'aider en m'xpliquant en des termes faciles à comprendre car
dans les topics il faut être un professionnel. Merci

MessagePosté: 22 Déc 2008, 12:40
par Tronic
Salut l'ami

C'est quoi que tu comprends pas dans les topics qui recensent ce problème?
est-ce que tu as un multimètre?
Sans ça, ça va être dur de trouver ta panne juste en regardant. ;)

MessagePosté: 22 Déc 2008, 15:10
par bastien
Bonjour,
Moi je suis loin d'être un pro mais j'ai eu 2 types de problème sur mes R25 (modèles avec climatisation) :

- le relais qui a lâché : soit la 4ème vitesse de ventilation ne s'arrêtait jamais (même contact éteint), soit après elle ne marchait plus jamais, et seules la 2 et la 3 marchaient (plus la 1 !!). Il est facile à changer ce relais, ça coûte 10€ chez un marchand d'électricité auto, et il est accessible simplement en ouvrant le capot de la voiture, à côté du ventilateur de soufflerie.

- un peu plus tôt j'avais eu une autre connerie : aucune vitesse ne marchait : là c'était le sélecteur (température + orientation de l'air + vitesses de soufflerie) dans le tableau de bord qui déconnait. Très facile à régler : suffit de déposer le combiné d'instrument, sortir ce truc, et passer du W40 derrière, après avoir déclipsé un petit capot. En fait c'était donc juste une question de faux contacts...

Voilà je ne sais pas si ça t'aidera.

A noter que le multimètre est très utile, mais que moi lorsque je débranchais la prise du moteur de soufflerie j'avais bien de la tension aux bornes. Et pourtant une fois rebranchée, le moteur ne marchait pas !
Visiblement le faux contact était tel que, à vide, prise débranchée (celle qui est accessible juste en ouvrant le capot), on avait bien du 12V, mais dès qu'on branchait le moteur de soufflerie au bout on n'avait presque plus rien...
J'ai mis du temps à comprendre !

Bastien.

MessagePosté: 27 Déc 2008, 21:55
par Tronic
Bastien a écrit:Visiblement le faux contact était tel que, à vide, prise débranchée (celle qui est accessible juste en ouvrant le capot), on avait bien du 12V, mais dès qu'on branchait le moteur de soufflerie au bout on n'avait presque plus rien...
J'ai mis du temps à comprendre !

Bastien.


Dans ce cas, et ça arrive très souvent, c'est du à l'oxidation des cosses.
Le jus s'arrête à la cosse et ne va pas sur les résistances.
Mais on le voit nettement si c'est ça, les cosses sont recouvertes d'une pélicule blanche et non brillante comme l'inox. ;)
Un remplacement de celles-ci s'imposent parce que le WD-40 ne dure qu'un temps. :cry:

MessagePosté: 02 Jan 2009, 11:45
par bastien
Salut à tous !
Bonne année !
Non a priori c'était encore plus sioux que cela : c'est que le contact se faisait bien "à vide" mais que dès qu'il y avait quelque chose de branché, le contact ne se faisait plus.
Un peu comme si tu as bien du 220V dans ta prise lorsque tu n'as pas branché ton sèche-cheveux, mais que dès que tu le branches tu n'as plus que 0V aux bornes de ta prise.

Après avoir retourné le problème dans tous les sens il semble que les faux contacts dans le boîtier de commande du chauffage ne supportaient pas une intensité importante : avec une très faible intensité le contact avait bien lieu, mais avec une intensité un peu importante le courant ne passait plus du tout.
Donc j'avais bien du 12V sur le connecteur lorsqu'il était débranché, mais 0V lorsqu'il était branché.
Du W40 à l'arrière du boîtier de commande du chauffage a résolu le problème.

Va comprendre Charles !

MessagePosté: 02 Jan 2009, 11:51
par Louzew
ça ressemble bien à un court-circuit ça ! mais alors du a quoi ? certainement de la m**** qui a été dissoute par le WD40.

Re: PROBLEME VENTILO

MessagePosté: 29 Avr 2009, 13:24
par Zepov
Salut,

Je pense avoir le même soucis que toi au final, j'ai du jus aux bornes de la prise blanche sous le capot mais ... que je sois en position 1 à 4 j'ai 12V partout ... mais rien ne tourne ...
Si je laisse sur une position, des fois en mettant le contact ça remarche ... mais si je coupe plus rien pendant des semaines.

J'avais demonté tout le boîtier de commande de chauffage, refais les soudures et tout nettoyé, mais ça marche pas mieux.
Par contre, l'autre jour, prise blanche de la ventilation debranchée, contact mis et bouton climatisation enclenché, j'ai la climatisation qui s'est mise en route (sans ventillation bien sûr) et en trifouillant le tas de fil situé en-dessous du boîtier de commande de ventillation, ça se coupé, puis remarché etc ...

Si je rebranche la prise blanche de ventillation, j'ai plus de climatisation ni de ventillation (sauf si cette derniere decide de marcher)

Donc je pense a un gros probleme de contact de mon coté, car en trifouillant les fils ça "reagit". Je demonte le TB ce week-end pour voir ça plus en detail (encore ! :sm1: )

Bon courage dans tes recherches en tout cas ; plus on est de fou plus ..... :sm9: