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[REPARATION]Changer une roue

MessagePosté: 08 01 2006 23:54
par machouse
Et oui ça parait simple et anodin lorsqu'on y pense mais c'est souvent plus compliqué lorsqu'on se retrouve devant le fait accompli, et c'est souvent dans les cas désagréables ( sous la pluie, de nuit... ) que ça arrive. C'est-ce qui nous est arrivé avec Crosman en rentrant de chez Taz et Tifani78. Il était évident que je n'allais pas laisser passer un dossier pareil :lol: . Merci bien sûr à Crosman pour sa contribution :lol: .

1ère étape :
Le "ho ben zut, on a crevé". On s'arrête sur le bas côté, de façon à ne pas gêner la circulation et on balise avec ses warnings et ses feux de croisement de nuit.
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2ème étape :
Il ne faut jamais lever une voiture en ayant serré le frein a main ou en ayant laissé la voiture en prise sauf si elle se trouve dans une pente, dans ce cas c'est une vitesse qu'il faut mettre, sinon le train arrière ne suis pas le levage, le suspensions se compriment, et le cric risque de sauter subitement. On met le cric en place sans lever la voiture et on débloque les écrous.
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3ème étape :
C'est bon, on peut lever la voiture tout en vérifiant la stabilité du cric.
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4ème étape :
On retire les boulons un par un et on se dépêche parce qu'il fait drôlement froid :lol: .
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5ème étape :
C'est le moment de balancer des injures contre la route en mauvais état ou contre le pneu qui se devait d'être plus solide que ça. Ici une crevaison sur le flan intérieur.
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5ème étape bis ( facultative ) :
Si on est courageux, on en profite pour contrôler l'usure de ses disques et de ses plaquettes :wink: .
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6ème étape :
On positionne la roue de secours suffisament gonflée bien sûr et on la cale avec un premier écrou. On vise ensuite les écrous suivants ( remarquez le sourire BRICE :lol: .
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7ème étape :
La repose est l'inverse de la dépose. On remet la roue dans son panier et on vérouille avec soin ce dernier. On contrôle le bon serrage de la roue.
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8ème étape :
On se rend dans une station de gonflage pour faire la pression de sa roue de secours qu'on contrôle jamais même si on se dit qu'on ferait bien de la faire de temps en temps. Dans ce cas précis, il y avait un beau "EN PANNE" sur le gonfleur, mais ça nous a tout de même permis de contrôler de visu la pression du pneu.
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Apparté :
L'outil indispensable que tout le monde devrait avoir dans son coffre sous peine de lutter avec un truc ridicule en guise de clef de démontage.
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MessagePosté: 09 01 2006 00:36
par crosman78
je ne ferais aucun commentaire sur cette maudite route!!!

MessagePosté: 09 01 2006 00:55
par Tronic
C'est quoi la marque du dentifrice??? :lol:
Chapeau les gars :wink:

MessagePosté: 09 01 2006 09:01
par Nico
et bé vla les mains de cyril a la fin du changement de roue :shock: un mélange de poussiere de plaquette et de boullasse :lol: :lol:


sinon je vais mettre ma petite touche personelle en disant que logiquement il ne faut jamais lever une voiture en ayant serré le frein a main ou en ayant laissé la voiture en prise (sauf si elle se trouve dans une pente, dans ce cas c'est une vitesse qu'il faut mettre, sinon le train AR ne suis pas le levage, le suspensions se compriment, et le cric risque de sauter subitement (c'est déjà arrivé a un collegue, la voiture s'est retrouvée sur les disques :oops: :D

MessagePosté: 09 01 2006 10:03
par machouse
tu fais bien de préciser Nico, je vais faire un edit de du topic ! :wink:

MessagePosté: 09 01 2006 10:26
par cortesman
Nico a écrit:sinon je vais mettre ma petite touche personelle en disant que logiquement il ne faut jamais lever une voiture en ayant serré le frein a main ou en ayant laissé la voiture en prise (sauf si elle se trouve dans une pente, dans ce cas c'est une vitesse qu'il faut mettre, sinon le train AR ne suis pas le levage, le suspensions se compriment, et le cric risque de sauter subitement (c'est déjà arrivé a un collegue, la voiture s'est retrouvée sur les disques :oops: :D



euh , tiens je sais + comment je fais moi :lol:

MessagePosté: 09 01 2006 18:09
par Yanou
Cela parait anodin de changer une roue mais je ne savais pas qu'il ne fallait pas mettre le frein à main. Le mieux est d'avoir avec soit des cales pour éviter que la voiture bouge en la levant :wink:

Sinon Crossman78, quel est la marque de ton pneu crevé? du Michelin?

MessagePosté: 09 01 2006 22:18
par Taupinet
C'est vrai que l'outil utilisé doit être encore mieux qu'une croix non ?

MessagePosté: 09 01 2006 23:40
par machouse
oui carrement, le couple de la clef est plus important que celui de la croix ( croix et clef prise à deux mains donc même force mais couple différent grâce à la longueur de la clef )

MessagePosté: 10 01 2006 13:55
par Taz
Mouarf ... mouarf ... mouarf ... :lol: :lol: :lol:

Decidement ... je me demande si Mac ne serais pas un porte pouasse ... :roll:
Crosman tu preferes la terre de campagne ou le beton des cités ? :lol::lol:

C'est tout de même moche ce qu'il vous est arrivé. Mais au moins ça a permis de faire un topic sur le changement d'une roue au allentour de 19h en raz campagne ... :lol:

Aller je suis plus la :arrow: :arrow:

Ciao

MessagePosté: 10 01 2006 21:44
par VinceTheBike
Je vais dire une co...rie de plus mais où est la différence dans ce que je viens de lire?! :lol:

en ayant laissé la voiture en prise (sauf si elle se trouve dans une pente, dans ce cas c'est une vitesse qu'il faut mettre,

MessagePosté: 11 01 2006 00:21
par Redskins
Taz a écrit:Mouarf ... mouarf ... mouarf ... :lol: :lol: :lol:

Decidement ... je me demande si Mac ne serais pas un porte pouasse ... :roll:


Non c'est même pas vrai, il est monté dans ma voiture ( quoi c'était pour aller dépanner la sienne, si si ) ben il ne s'est rien passé.

Donc il ne porte pas la poisse, il a juste pas de bol, c'est tout ;-)

MessagePosté: 11 01 2006 11:08
par machouse
Taz a écrit:Mouarf ... mouarf ... mouarf ... :lol: :lol: :lol:

Decidement ... je me demande si Mac ne serais pas un porte pouasse ... :roll:
Crosman tu preferes la terre de campagne ou le beton des cités ? :lol::lol:

C'est tout de même moche ce qu'il vous est arrivé. Mais au moins ça a permis de faire un topic sur le changement d'une roue au allentour de 19h en raz campagne ... :lol:

Aller je suis plus la :arrow: :arrow:

Ciao


si tu as peur des chats noirs et si tu fais toujours gaffe de pas passer sous une échelle, alors oui ne me fais pas monter dans ta voiture ! :lol:

MessagePosté: 18 01 2006 17:31
par Nico
VinceTheBike a écrit:Je vais dire une co...rie de plus mais où est la différence dans ce que je viens de lire?! :lol:

en ayant laissé la voiture en prise (sauf si elle se trouve dans une pente, dans ce cas c'est une vitesse qu'il faut mettre,


relis la pharse entierement....tu comprendras :) :wink: