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MessagePosté: 19 06 2005 21:50
par Taupinet
adrichou a écrit::P exact je n'avais pas vu ça sous cet angle :oops: :oops: :oops:

par contre je déconseille le décapant goudron car ça te décape ta jante aussi lol :lol: :lol: :lol:


T'as une technique à froid ?

MessagePosté: 19 06 2005 21:51
par adrichou
c'est plus crédible comme ça lol! :lol:
le chrome se ratrape très bien et avec une polisseuse tu en fait une pièce presque neuve (j'ai tenté l'epérience sur des branches de volant par exemple)
cependant sur la 25 on a à faire a des jantes peintes donc ce genre de technique ne s'adapte pas... :cry:

MessagePosté: 19 06 2005 21:53
par adrichou
Taupinet a écrit:
T'as une technique à froid ?



bah... je n'ai jamais essayé lol donc a priori :roll: non hihihihi

ou alors tu met ta voiture au soleil pendant un pti moment et tu mouille ta jante ça fera ptête pareil......

okje suis loin :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

MessagePosté: 19 06 2005 21:57
par Taupinet
j'espère que tu cours vite :lol: :lol: :lol:

Moi aussi je suis loin :arrow: :arrow: :arrow: :sm11:

MessagePosté: 19 06 2005 22:01
par NF11
est-ce qu'on est obligé de repeindre les jantes après les avoir poncées?
En gros, est-ce que c'est possible d'avoir des jantes de 25 comme la jante qui est sur la photo (celle en restauration).

MessagePosté: 19 06 2005 23:53
par jjackg
NF11 a écrit:En gros, est-ce que c'est possible d'avoir des jantes de 25 comme la jante qui est sur la photo (celle en restauration).


sur les jantes de phase 1 oui c'est possible (j'en ai UNE), à mon avis ça ne pose pas de problème non plus sur les phases 2.
Par contre je ne sais pas si tu imagines vraiment le boulot que ça represente pour les faire à la main. Il faut enlever le vernis, enlever la peinture qui est dessous, poncer puis poncer puis poncer toujours plus fin, pour finir au Belgom Alu pendant de trés nombreuses.........heures.
Ensuite je te conseille le vernis car sinon attend toi à ressortir le Belgom régulièrement.
N'oublie pas que les parties plates ça vas assez bien, mais les trous des vis de fixation, les "aérations" et le tour de jantes c'est assez sympa pour passez le temps.
Si tu veux un conseil, ce que j'ai vu de mieux pour l'instant et que j'avais fait sur mon Alpine Turbo, c'est sablage, poncage assez rapide pour afiner les reste de sablage, apret, peinture et vernis. Au moins tu n'as pas l'impression d'y passer ta vie et l'entretien est des plus simple ensuite.
La seule chose auquel il faut vraiment faire attention ensuite c'est le montage des pneus, si la machine est mal réglée ou que c'est un sagouin qui les montes il arachera la peinture sur le bord de jante.

MessagePosté: 20 06 2005 16:49
par WiL
Allez, à mon tour.. attention, j'arrive avec mes gros sabots !

Bon, alors pour ce qui est du décapage de la jante. A moins que tu aimes perdre du temps, ne le fait pas au papier de verre. Si tu ne veux pas rendre la matière de ta jante rugueuse, ne fait SURTOUT PAS de SABALGE. Bref... tu vas me dire, "bé comment je fais alors ?"
Tu emmènes ta jantes chez un spécialiste du décapage/polissage/chromage. C'est ça que j'ai fait pour les jantes de ma Murena. Bon, le prix que j'ai comprend le polissage des jantes (poli miroir : on se voit dans les jantes). Ça m'a couté 300 Fr par jantes. Donc juste le décapage, m'a à mon avis couté dans les 50 Fr par jantes.
Tu me dis alors "ben oui, mais pourquoi je peux pas décaper moi-même ?"

Tout simplement par ce que c'est un décapage chimique : trempage dans le décapant, passivation et rinçage. Résultat : tout ce qui n'est pas en métal se barre de la jante, c'est à dire la peinture, le vernis, la poussière de frein, mais aussi l'oxydation ;)

Ensuite j'ai fait faire polir les jantes. Sur la Murena c'est difficle car c'est des ailettes, donc pour la 25 je pense qu'il peut tout faire (y compris le cache)

Tu as donc une jantes "à poil" qui brille e tdont les défauts sont estompés (coups de trottoirs, accros comme sur la photo)

Ensuite tu as 2 solutions :
- tu laisses telle quelle et tu passes tes WE à polisher tes jantes car l'eau, la poussière ou encore le sel vont se faire un malin plaisir à ronger le moli-miroir
- tu emmènes tes jantes pour les faire vernir

Et là, tu es curieux, tu me dis : "je pourrais pas les vernir moi-même ?" ben si, si tu aimes le faire tous les ans et au cas où ça tient mieux que prévu, voir tes jantes jaunir et se ternir avec le temps (le vernis en fait ;) )
La solution, mais que je n'ai pas pu appliquer car la qualité de surface était trop mauvaise : faire appliquer un vernis polymère par une boîte spécialisée dans les revêtements polymères. C'est en fait une "peinture" qui se "plastifie" en passant en étuve. Résultat est comme un vernis normal, mais il est aussi costaud voir plus que le revêtement peinture d'origine et surtout il jaunit peu voire pas du tout.
Par contre l'état de surface de ta jante doit être nicquel car face à chaque crevasse (style projections de gravillon sur un capot) tu as une cloque qui risque de percer et le métal s'oxyderait en-dessous.
En tout cas c'était le cas à l'éopque, peut-être que la technique et le matériau ont évolué depuis.

Résultat, des jantes d'origine style chromé (mais encore plus jolies à mon goût), qui seront bein plus légère que des jantes chromées, et qui se remarqueront sur ta R25.

Bien sûr tu as aussi la solution de ne pas polir et de faire peindre-polymèriser ta jante pour un rendu d'origine et surtout pour moins cher :wink:

MessagePosté: 08 07 2005 15:45
par adrichou
après quelques essais de nettoyage de mes jantes j'ai l'imlpression que décapé le "brut" de la jante n'est pas si laid que ça... donc je pense faire décaper les jantes d'ici la fin du moi et après je me tate sur le comment les finir car je ne compte pas non plus mettre 300euros dans 4jantes de turboD lol!

donc voilà!

MessagePosté: 26 09 2005 12:48
par Yanou
Moué, ça me rassure pas tout ça lol.
J'ai acheter des jantes hier au metting et à l'intérieur c'est noir avec des taches blanches en surface. Exterieurement, rien à dire. Je vais acheter un produit pour nettoyer les jantes chez norauto ou feu vert. Ensuite je passerai le polish. Je ferai ça pendant les vacs, c'est à dire ds 4 semaine lol.
Je voulais savoir s'il faut que je contrôle le paréllisme si je change mes roue de 14" par des 15".

MessagePosté: 26 09 2005 12:52
par WiL
Aucun besoin de contrôler le parallélisme après avoir changé tes jantes :wink:
Le nettoyant Jantes Noraut est assez efficace, par contre, n'hésites pas à le diluer dans une bassine parce que ton flacon va y passer rapidement sinon.

Quand c'est dilué c'est suffisant pour un nettoyage classique, tu peux déjà commencer par ça. Tu dilues dans de l'eau, tu appliques avec une brosse (non métallique lol ) puis, ensuite tu peux pulvériser directement sur les recoins vraiment sales et laisser agir. Prévoies aussi un dégoudronnant si tu veux vraiment les remettre nickel, car les nettoyants jantes ne sont pas assez efficaces pour ça :wink:

MessagePosté: 26 09 2005 12:54
par Yanou
J'ai justement du degoudronnant chez moi. Je suis bien équipé on dirais, lol. Sinon, le polish ne risque pas d'abîmer les jantes?
Bon je retourne en cours
@pluche

MessagePosté: 26 09 2005 13:03
par WiL
Le vernis des jantes est très dur et assez épais. Donc :
- je sais pas si les polisher sera très efficace
- si tu arrives à les polisher, les jantes ne risquent rien et le résultat n'en sera que plus... brillant :lol:

MessagePosté: 26 09 2005 20:10
par Yanou
Tiens une photo. C'est vraiment pas beau, lol. Vivement le grand nettoyage. Je me rend compte que je vais avoir pas mal de boulot pendant les vacs (nettoyage de jantes, vidange huile moteur, vidange liquide refroidissement). Ça va me prendre au moins 2 jours, lol.
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