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Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 24 01 2012 22:30
par kerso03
Salut à tous, l'indice de vitesse pour une TXI doit il être du H (210km/h) ou bien du V (240km/h)? il me semble que c'est du V mais je voudrais être sur avant de commander...

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 24 01 2012 22:55
par Maxime
Salut !
Je mettrais du V à ta place car même si c'est pas toléré de rouler à cette vitesse là,la TXI a été chronométrée à l'époque à 207km/h. donc la marge me parait trop faible.
Connaissant un fou du volant en TXI je pense qu'il est même possible d'aller a plus de 210 réels.

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 25 01 2012 11:46
par Yanou
Renault préconisait l'indice H pour les TXI.
Ce n'est pas tous les jours non plus que tu vas rouler à 207km/h... À voir avec la différence de prix entre l'indice H et V.
L'indice V est pour les V6 sauf le V6 Turbo 205ch (Z)

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 25 01 2012 15:36
par kerso03
Merci pour les réponses, je voulais surtout être sur de l'indice pour ne pas être refusé au CT!

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 25 01 2012 17:22
par Maxime
Yanou a écrit:Renault préconisait l'indice H pour les TXI.
Ce n'est pas tous les jours non plus que tu vas rouler à 207km/h... À voir avec la différence de prix entre l'indice H et V.
L'indice V est pour les V6 sauf le V6 Turbo 205ch (Z)

Je suis bien d'accord mais la question n'est pas de savoir si tu roules à cette vitesse là ou pas,c'est que en cas d'accident corporel si ton pneu ne correspond pas au véhicule,et même en roulant à 50,ton assurance est susceptible de pas te couvrir. C'est pour cela qu'il vaut mieux mettre l'indice au-dessus que en-dessous.

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 25 01 2012 18:32
par Yanou
Maxime a écrit:C'est pour cela qu'il vaut mieux mettre l'indice au-dessus que en-dessous.


Je donne juste l'indice de vitesse préconisé par le constructeur qui est H.
Il est juste interdit de monter un indice de charge inférieur à celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de charge supérieur.
H ou V, à lui de choisir tout simplement, il est dans son bon droit dans tous les cas :sm6:

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 28 06 2012 11:44
par WiL
Indice de vitesse constructeur : H, oui, je confirme.
Pour ce qui est de monter des pneus à un indice de vitesse inférieur, c'est seulement toléré pour les pneus hiver (question posée à mon contrôleur CT : indice inférieur accepté).

Quant à la TXI, oui, elle est capable de plus, mais en descente (ça fait drôle de rupter en 5 :sm11: ). Il faut savoir que les pneus d'un certain indice sont capables de rouler à une vitesse supérieure pendant un laps de temps.
Ne t'embête donc pas à monter un indice V, garde tes sous et monte du H :sm6:

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 28 06 2012 11:58
par Renault Man
Indice 'V' c'est bien mieux, et surtout avec des pneus de marques (MICHELIN pour ne pas la sité !!) :lol:

Un peu plus de 210 au GPS, j'arrive plus a me souvenir exactement, mais il me semble que s'était a 1km/h en + de la Vmax constructeur de la V6i Baccara, j'en avait fait la constatation a l'époque.

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 28 06 2012 17:27
par WiL
Pneu de marque on est d'accord, indice V, pour moi c'est inutile.
Le seul intéret serait d'avoir un pneu un peu plus rigide, donc si tu conduis ta R25 dans les virolos à la limite d'adhérence de la voiture, alors là, oui, peut-être qu'il y aurait un intéret. Sinon, non.
J'ai rupté à 230 km/h avec la R25 avec des pneus indice H, et je suis en vie :sm6:

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 28 06 2012 17:33
par Renault Man
Tu sais, sous la pluie battante, en 'V' tu dis merci d'avoir choisi cette indice !! 230 compteur ?? Parce que sur la 25 a 180 GPS tu as déjà passé le cap des 200 compteur !!!!

Sur la Baccara, a 212/213 GPS, j'étais aussi a 230 compteur... :lol: :lol: :lol: Mais plus tu prends en vitesse, plus il ment et dit des conneries, c'est bien connu... :lol: :lol:

Tant que tu roules dans les limitations (c'est pas mon cas...), les compteurs ne dit pas trop de connerie, en général... :roll:

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 28 06 2012 18:43
par Adry25
Sa dépend du GPS alors parce que avec le GPS de mon père, à 200 km/h on était à 195 compteur...

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 28 06 2012 18:51
par Renault Man
peut-être... Ou de sa sensibilité a la réception aussi (pare-brise athermique par exemple...), sur la Mégane c'est le cas, au rupteur en 5, je suis a 224 GPS 240 compteur... :lol:

Pour une voiture donné a 215 a l'origine, avec juste un tube Afrique, un filtre KN dans la boîte à air, elle a la santé la p'tite !!! :lol:

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 28 06 2012 20:13
par WiL
Peux-tu me donner une source pour ce que tu dis sur la capacité d'un pneu indice V à mieux rouler sur la pluie qu'un pneu en indice H ? :sm8:

230 compteur oui. Si tu veux connaître la vitesse réelle tu prends la RTA, tu regardes la vitesse à 1000tr en 5, tu regardes à combien rupte la TXI et tu auras ta réponse :roll:

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 28 06 2012 20:54
par Renault Man
En ce qui concerne la Vmax de la TXI (Dunlop) ou de la V6i Baccara (Michelin), j'ai jamais réussi a les poussé a fond au rupteur, puisqu'au bout d'un moment elles plafonnent... L'étagement de la boîte ??? Je me pose pas la question.

Les chiffres que j'ai avancé sont ceux que j'avais quand je roulai encore avec ces modèles, et toujours a la limite de leurs utilisations et de la loi (même hors-la-loi :lol: trop souvent)...

Par contre mes autres modèles sportives (en majorité monté en Michelin PE2 ou en Toyo T1R pour la Még) oui !!! Sa rupte est sans problème en fond de 5 !!! boîte plus courte... Mes chiffres sont aussi basé là-dessus.

Pour les pneus et vue ma conduite sur routes et circuits, je peux t'assuré que pour tous modèles qui dépasse allégrement les 200 je préfère monté du 'V', pour évité tout souci sous la pluie, je sais, peut-être que ma logique n'ai pas celle que certains penses, mais avec mon expérience c'est la constatation que je me suis faite depuis un certains nombres d'années...

Regarde les sculptures la prochaine fois entre un pneu en 'H' et 'V' (qui est en général plus typé vitesse) tu remarqueras que les sillons sont plus large/grand pour évacué le maximum d'eau sur sol mouillé, d'ou ma certitude d'être bien plus en sécurité !!!!

Pourquoi en rallye ou sur circuit ils retailles leurs pneus pluies en fonction de ce qui tombe, et de l'état de la chausse ???

Pour moi, c'est ce que je pense, tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que je dis, mais sa reste ma logique. :sm8:

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 28 06 2012 22:15
par Adry25
Pour le régime maximum, j'ai une connaissance qui avait une TXI en 2006 il l'a revendu ensuite car suspension de permis.
Il a réussi à taper 6500 tr/min, le rupteur arrive quelques secondes après avoir atteint les 6500 tr/min. L'aiguille de vitesse quant à elle dépassait les 240 km/h donc pour la valeur GPS, il faut enlever 10 voir 15 km/h.

Pour l'indice de pneu ma TXI à toujours été montée en V, je pense que c'est-ce qu'il faut pour passer le contrôle technique sans accros... À moins que le type soit cool.
Pour les rainures sur les pneus j'ai jamais fais gaffe, bonne choses à savoir. ;)

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 29 06 2012 00:02
par Renault Man
Au CT en général il regarde + a la taille des pneus qu'a l'indice...

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 29 06 2012 08:33
par WiL
Renault Man a écrit:En ce qui concerne la Vmax de la TXI (Dunlop) ou de la V6i Baccara (Michelin), j'ai jamais réussi a les poussé a fond au rupteur, puisqu'au bout d'un moment elles plafonnent... L'étagement de la boîte ??? Je me pose pas la question.

Heu, je parlais de l'étagement de la boîte pour ceux qui se demandaient à quelle vitesse rupte la TXI en 5. J'ai bien écrit et tu peux relire plus : en descente. Sur le plat, en Allemagne, je stabilisais à 212 compteur avec la TXI (mais avec mes gros pneus). En 15" je pouvais mettre le régulateur à 210 (pas essayé plus à cause de l'indice de vitesse, justement)

Renault Man a écrit:Les chiffres que j'ai avancé sont ceux que j'avais quand je roulai encore avec ces modèles, et toujours a la limite de leurs utilisations et de la loi (même hors-la-loi :lol: trop souvent)...

Par contre mes autres modèles sportives (en majorité monté en Michelin PE2 ou en Toyo T1R pour la Még) oui !!! Sa rupte est sans problème en fond de 5 !!! boîte plus courte... Mes chiffres sont aussi basé là-dessus.

Quels chiffres ? Et on parle de R25, pas d'autre chose. Je ne parle pas de ma Saxo VTS ni de ma 406 coupé V6 ;)

Renault Man a écrit:Pour les pneus et vue ma conduite sur routes et circuits, je peux t'assuré que pour tous modèles qui dépasse allégrement les 200 je préfère monté du 'V', pour évité tout souci sous la pluie, je sais, peut-être que ma logique n'ai pas celle que certains penses, mais avec mon expérience c'est la constatation que je me suis faite depuis un certains nombres d'années...

Plus l'indice de vitesse est élevé, plus la carcasse est rigide. Ta constatation est donc toute logique. Un pneu plus rigide se comportera beaucoup mieux sur circuit qu'un pneu non rigide. Roules-tu souvent sur circuit avec une R25 ?

Renault Man a écrit:Regarde les sculptures la prochaine fois entre un pneu en 'H' et 'V' (qui est en général plus typé vitesse) tu remarqueras que les sillons sont plus large/grand pour évacué le maximum d'eau sur sol mouillé, d'ou ma certitude d'être bien plus en sécurité !!!!

Faux, désolé. Tu prends la même marque, le même modèle, la même dimension de pneu en indice H et en indice V et tu me diras ce que tu en penses ;)

Renault Man a écrit:Pourquoi en rallye ou sur circuit ils retailles leurs pneus pluies en fonction de ce qui tombe, et de l'état de la chausse ???

Le rapport ? Tout le monde sait qu'un pneu plus sculpté évacuera plus la pluie. C'est pas pour autant que j'irai comparer un 048 et un Rainsport, l'utilisation n'est pas du tout la même.

Renault Man a écrit:Pour moi, c'est ce que je pense, tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que je dis, mais sa reste ma logique. :sm8:

Bon bah au final et pour le sujet qui nous concerne de la R25, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis :mrgreen:

Comment peux-tu comparer 2 pneus sur 2 voitures différentes avec 2 dimensions différentes ?!? Pour moi ce n'est pas de la démonstration, c'est trop aléatoire.

La TXI est homologuée avec une monte en H d'origine (Vmax constructeur : 207km/h), alors pour ce qu'on fait de nos autos, je ne vois pas l’intérêt d'aller dépenser plus pour rester à 50, 90, 110 et 130 km/h d'autant que la voiture a été homologuée en H
là où je suis d'accord avec toi, par contre, c'est de privilégier les grandes marques. ça a été mainte fois prouvé via des tests comparatifs.
Exemple : http://www.tcs.CV/fr/test-securite/tests/pneus/ete.php je conseille à tout le monde de lire

Ensuite, pour avoir un avis sur les pneumatiques, n'hésitez-pas à aller sur http://www.pneu-test.com ça donne une bonne idée générale (et postez vos avis ;) )

Pour finir, ma TXI rupte à 6300 tr. Elle est de juillet 1990 mais avec l'ancien boîtier d'injection (secoue secoue à 1200tr :D ) Adri, ta connaissance avait une TXI de quelle année ?
Et pour le CT, le gars regarde bêtement sur sa machine la monte homologuée et il regarde DIMENSION ET INDICE DE CHARGE ET INDICE DE VITESSE La monte étant, bien sûr, en H sur les TXI, tout le monde l'aura compris :lol:

je vais bien rire quand j’emmènerai mon Galion 4x4 :lol:

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 29 06 2012 09:42
par Renault Man
Il y a un truc que tu n'as pas du comprendre, je m'en fou des lois en ce qui concerne l'automobile, beaucoup le savent, et comme je peux profité du système (et il n'y a pas que moi !!), donc j'en profite !!!!

Je suis pas la simple vache a lait d'automobiliste qui a peur du Gendarme/Policier (ils font leurs boulot quand il tombe sur le pigeon !!) des qu'il tourne la clef de contact de son auto. :lol: :sm8:

Bref, vue ma conduite et en fonction des véhicules que j'utilise, je préfère assuré sur les pneus, c'est une des choses la plus importante quand même sur une auto !!!!

Pour moi sujet clos, c'est pas la peine que je continue a discuté ici... :mrgreen:

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 29 06 2012 10:07
par WiL
Et bien dans ce cas abstiens-toi de mal conseiller les autres ;)

Sujet clos pour moi aussi :mrgreen:

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

MessagePosté: 29 06 2012 18:24
par kerso03
En ce qui me concerne j'ai fait monter 4 Dunlop sport01 neufs(dans la ville ou il y a une usine Dunlop pas question de monter du Michelin :mrgreen: ) .... je ne pense pas qu'elle dépasse souvent même le 130 sur autoroute donc aucun risque avec mes chaussettes neuves!