Page 1 sur 2

Restauration d'une console centrale

MessagePosté: 26 03 2006 22:04
par adrichou
Bon certains avaient l'air curieux et sceptiques sur ma vision de "tunner" une console centrale À partir de divers éléments éparses.... :oops:

Voici donc un pti résumé et compte-rendu du truc qui ma permit de solutionner quelques problèmes (mais pas tous encore hein:! :lol: )

Bon j'ai remarqué un pti truc après avoir attaqué le démontage de la console c'est que la barre cendar/chaîne était partie :shock: et comme tout le monde le sais sans cette satanée séparation.........;
Image
ni une ni deux je me mets en quête d'une solution .. que voici :lol: :lol:
Image
et une fois en place!
Image
La peinture viendra après :roll:

petit détail les consoles centrales de phase 1 sont toutes vrillés (au niveau du rangemonnaie et des boutons de centralisation/essuisvitreAR/régul) ce qui a tendance a "écarteler" littéralement la console ... sur les phase 2 pas ce problème... pourquoi? la raison est simple Renault a rajouté un renfort en plastique triangulé qui épouse la forme de la console etest collé/riveté a chaud sur la structure! j'ai récupéré ce renfort lai replacé mais pour lemoment n'est pas vraiment réussi a ravoir totalement la "droiteur" de la console... mais c'est déjà moins pire que celle qui est montée en ce moement lol!!!!!!!

BOn maintenant que ce soucis est réglé et que tous les "organes"de la ventilation sont sortis (je n'ai pas fais de photos comment faire tout le monde sais dévisser une demi douzaine de torx :wink: ) restedonc le désossage proprement dit!!! 8)

alors c'est trèèèèès simple!!! on retourne la bête et on à ça sous les yeux...
Image
Il faut faire sauter les rivetage à chaud avec une mèche d'assez "bon calibre" comme ceci lol
Image

une fois ça effectué il suffit de faire levier gentiment de façon a désolidariser la plaquette métalique du tout, puis ensuite percer à l'endroit du rivetage jusqu'à ce que l'accoudoir se "libère un peu" ATTENTION de ne pas percer trop loin sinon il y aura un trou de l'autre coté!!! (sous les moquettes au-dessus du frein a main)

a ce niveau la console ne tient plus que par de la néoprène sur le pourtour.. avec une spatule fine la décoller comme ceci (à cet endroit sur la photo la console n'est pas collé car il n'y a rien derrière.... )
Image

et voilà le démontage effectué! en retirant l'accoudoir faire attention aux petites pattes qui permettent que les "bras" où sont les boutons des sièges se tiennent par rapport à la console... généralement ces pattes sont cassées sur les phase 1 dûe au vrillement et l'accoudoir est assez "brinqbalant!"!!!
Image

Maintenant pour enlever l'babillage du bas de la console chacun sa métode mais il faut savoir que si l'on ne prend pas garde la colle reste sur la console, avec des "poils" de la moquette, et là où sont partis c'est poils ça fait un trou!!!! :shock: :shock:
pour ma part j'ai utilisé le karscher età la vapeur ça tombe tout seul! :wink: un coup de champoing après et c'est comme neuf!lol!!
Image

à ce stade on peut se rendre compte que la console de base est une console SANS accoudoir (style TS TD et jen passe!) sur laquelle le cendrier à été découpé et des trous percés pour permettre de passer les bras de l'accoudoir!!! :shock: :shock:
futé Renault pour dévellopé un produit pas cher! (et vendu cher en pièce détachée! lol)

Après pendant que le karscher est en route on passe un coup sur la console pour la décrasser un bon coup après ça sera du fignolage! lol

Pour le remontage et la "composition à la carte" de ma console j'ai pris un bloc accoudoir/aérateurs de phase 2 que j'ai soigneusement collé pour les pourtours et vissé au niveau des petites moquettes pour que ça se tiennte bien!
La petite trouvaille fut pour les "bras" avec les commandes des sièges... mes pattes de fixations étaient en bon état pour 3 sur 4 et j'ai mis LéGèREMENT de la mousse polyuréthane sur les coté de celles ci afin de solidariser le truc... et bah je peux vous assurer que celui qui réussira a me montrer mon accoudoir qui bouge je lui prète le la limou tout un we lool (euh je blague hein! :oops: :oops: )

Ensuite j'ai recollé une moquette toute belle et nettoyée de phase 2 (pour aller avec mes moquettes de sol!) la voici en train de sécher!
Image
Image

Ah oui j'oubliais ! la peinture de la barre "anti-rapprochement" chaîne/cendar! :roll:
Image
pas mal la teinte hein???! bah c'est une zoulie bombe de peintoche qui coûte seuleemnt 2,5euros (ou 3 je sais plus les tarifs des basses pressions mais c'est le grand maxi !)
les références? :lol: :lol: MONTANA GOLD réf. 7060 dénominé "Steel Grey" c'est un résultat mat en théorie et Plutôt satiné si on force un peu la dose... par ailleurs ya des astuces pour avoir un mat mat a bloc en souflant dessus ou mieux à la soufflette :wink:
voici un exemple de résultat obtenu avec cette bombe sur un pied de pare-soleil brûlé par le soleil justement lol!
Image

moi j'en suis là et voilà ce que ça donne de jour pas mais pas tout à fait propre sur les côtés l'accoudoir...
Image
Image

bon une fois ce petite truc fait il ne reste plus qu'a gentiment remonter les organes de la ventilation et hop le tour est joué! :wink: 8)

MessagePosté: 26 03 2006 23:13
par Ztyph
Grand malade va.... :lol:

MessagePosté: 27 03 2006 11:39
par Yanou
Jolie boulot Adrichou :shock:
Tu va la rendre comme neuve cette limou :wink:

Je savais pas que la console phase I était plus fragile que la phase II. On en apprend tous les jours

MessagePosté: 27 03 2006 11:51
par Tronic
Salut Adrichou

C'est sympa ton boulot sur cette console. Mais peut-tu mieux expliquer comment tu as procédé la mousse polyuréthane. est-ce que ça reste démontable par la suite?

MessagePosté: 27 03 2006 12:02
par Nico
et comme tout le monde le sais sans cette satanée séparation.......



euhhh il se passe quoi sans cette réparation :?: :oops:

passque pour faire passer ma chaîne, j'ai du moi aussi virer cette petite barrette :oops: :arrow:

MessagePosté: 27 03 2006 12:04
par cortesman
Nico a écrit:
et comme tout le monde le sais sans cette satanée séparation.......



euhhh il se passe quoi sans cette réparation :?: :oops:

passque pour faire passer ma chaîne, j'ai du moi aussi virer cette petite barrette :oops: :arrow:



ben a force , sa ecarte le support de chaîne ....

MessagePosté: 27 03 2006 12:06
par Nico
ah ok, j'aurais pas cru que sa force tant que ça là-dessus, il y a pas mal d'angles pourtant :? :wink:

MessagePosté: 27 03 2006 12:10
par cortesman
Nico a écrit:ah ok, j'aurais pas cru que sa force tant que ça là-dessus, il y a pas mal d'angles pourtant :? :wink:




ben on peux tout savoir et tout connaître :wink:

MessagePosté: 27 03 2006 12:11
par adrichou
ouasi pis tu as surtout ton cendrier qui se barre dans tous les sens..... :?

sinon Tronic je mettrais des photos le we prochain de la mousse (la console est actuellement dans le coffre de la limo et pas chez moi lol!) mais je t'avouerai que je n'envisage pas vraiment de démonter ma console :lol: :lol: donc que ce soit irrémédiable je m'en fiche un peu et je ne m'étais même pas posé la question!!

disons que Renault a fait comme ça pour faire des économies sur la production et n'avait aucun soucis de savoir si c'étai "corriace"! :?

MessagePosté: 31 03 2006 22:29
par adrichou
Bon alors voilà de quoi illustrer nos propos ci dessus...

Quand je parle de "vrillage" de console je parle de ce phénomène d'écratèlement...
Image

Une console phase 2 avec le renfort en question en place
Image
et une phase 1 sans!
Image

une fois sorti le renfort a cette tête là!
Image


voili voilou!

bientôt la photo de la mousse polyuréthane...
:roll:

MessagePosté: 01 04 2006 18:58
par Greggy
Un truc pas mal aussi c'est de coller de la moquette adhésive insonorisante (Acoustique)* sur les surfaces planes à l'intérieur de la console avant de la remonter.
A force de faire cette opération sur toutes les pièces en plastoque de l'habitacle on finit par avoir un véhicule très silencieux... Image


A+
Greggy.

*En vente au rayon sono des centres auto.

MessagePosté: 02 04 2006 12:52
par adrichou
Tu m'en avais déjà parlé et j'avais en tête de le faire ainsi que derrière tous les montants et les contres portes.... :oops:

La limousine est pas trop trop "silencieuse" au niveau des bruits de vent.... :?

MessagePosté: 02 04 2006 13:34
par Yanou
adrichou a écrit:Tu m'en avais déjà parlé et j'avais en tête de le faire ainsi que derrière tous les montants et les contres portes.... :oops:


Je vais me lancer bientôt aussi car j'aimerai bien avoir une voiture silencieuse ou on n'a pas besoin d'hurler pour parler (et pas de blague par rapport au moteur :twisted: )

Faudrait que je choississe correctement mes feutrines. Par contre, je ne sais toujours pas comment je vais isoler mes contreportes, il y a peu de places :?

MessagePosté: 03 04 2006 18:11
par Greggy
Yanou a écrit:Faudrait que je choississe correctement mes feutrines.

La moquette acquoustique est pas mal.
Les constructeurs allemands de haut de gamme utilisent une laine couleur Kaki. Elle existe vendue en plaques 70 x 50 chez Eldorauto.

Elles ont une épaisseur de 1 à 2 cm mais se compresse très bien donc pas de problème de place. J'avais mis ça partout à l'intérieur d'une XM (y compris derrière des éléments du TdB) et c'était radical...
Je projette de le faire dans la 25 le jour où je passe au cuir.

Sinon, voici une bonne adresse web:
http://www.centrale-du-carrossier.fr/Fr ... ndexi.html

A+
Greggy.

MessagePosté: 03 04 2006 20:11
par adrichou
ouep va falloir que je tourne dans les centres autos pour voir ce qui se fait....

en tout cas je crois volontiers qu'il est possible de réduire le bruit dans l'habitacle en isolant "correctement" les portes et une bonne partie du derrière de garnitures :roll:

MessagePosté: 04 04 2006 16:16
par Will03
Chalut la compagnie!
Sans parler de mettre de la moquette insonorisante, j'ai remarqué qu'il y avait une grande différence d'insonorisation entre ma GTD et la V6 de mon père (sans parler du moteur, je vous vois venir!!!). Y avait il une différence à l'origine au niveau de l'insonorisation?
Sinon je pense que je vais moi aussi insonoriser la GTD quand je m'occuperai de son intérieur (et il y a du taf!)

MessagePosté: 04 04 2006 20:54
par adrichou
je crois qu'il y a bien une différence d'insonoriastion sur les haut de gamme...

sur la limousine il y a un isolant suplémentaire sous les moquettes (enfin sur les planches techniques...) et la moquette de coffre est goudronnée contrairement à toutes celle que j'ai pu voir (les Baccara ou haut de gamme phase 2 ont une petite couche de mousse comme la limousine mais sans le goudron...)

MessagePosté: 05 04 2006 10:24
par XERIUSBIS
Salut,
sous la ventilation c'est une petite porte ou bien t'as buoché l'allume cigare et les boutons de vitres ?
A+ :lol:

MessagePosté: 05 04 2006 10:29
par adrichou
c'est un petit cache spécifique aux limousines AM86 vu qu'il n'y avait pas d'allume cigare ni de boutons sur la console arrière! :roll:

MessagePosté: 05 04 2006 11:34
par Greggy
A ce propos, je n'ai jamais compris pourquoi les boutons de lève-vitre arrière n'étaient pas sur les portes des 25 "normales" mais sur la console. C'est pô très ergonomique.
Quand on voit la conception des contreportes, il aurait été plus logique de faire comme pour les portes avant et d'installer un centrier sur la console avec l'allume-cigare. Mais bon... problème de coût, sûrement (câblage).


A+
Greggy.