Page 1 sur 1

Synthèse de parole, problème.

MessagePosté: 13 Fév 2006, 00:24
par potter
Bonjour à tous, je suis nouveau. je me présente, je suis l'administrateur du forum Renault 11-9 www.renault11-9.fr.st . Je suis aussi possesseur d'une Renault 11 TXE electronic de 1985 et de 63 000 km. :)


Je viens à vous parce que j'ai un problème avec mon boîtier de synthèse de parole apparement. (or il est quasi identique aux votres juste la voix peut changer)


Petit résumé (posté sur d'autres forums)


"""Ce matin mon boîtier qui gère la parole a apparement grillé ! Madame ne parle plus ! :shock:

Je suis content au moins j'ai trouvé d'où venaient mes problèmes. (une fois elle a parlé parlé parlé je ne pouvais plus l'arrêter elle disait des morceaux de phrases c'était à l'avant dernier redémarrage)


Hier, j'ai redémarré et fait un petit tour de pâté de maison, madame me sortait :

Les fonctions sous contrôle ne présentent pas de défaut. J'ai cru que j'avais accroché le bouton en passant la vitesse, deux minutes après elle l'a refait.


J'ai ouvert la porte avant gauche et elle a commencé à dire porte mal fermée, donc elle a fait

""tadaaaaa--------------"


Silence radio, plus rien. J'ai terminé mon périple et ce matin elle ne dit plus rien ni en mode test ni en vérifiant les fonctions sous contrôle etc......


Voilà, pensez-vous comme moi ? ça devait être la source de tous mes problèmes je suppose ? (elle répétait problème electrique arrêt moteur impératif mais tout avait été testé)


Je pense que je suis bon pour chercher un boîtier ?


Je l'ai démonté, apparement à l'intérieur tout est propre, je sais que sur les R25 il y a eu beaucoup de problèmes puisque c'est le même boîtier vous savez d'où venaient ces problèmes et si c'est réparable ?




Merci à vous !

MessagePosté: 13 Fév 2006, 10:24
par Nico
salut a toi potter !

marrant de faire un sondage pour poser une question de mécanique...fin electronique ! t'as choisi le joker "avis du public" en quelque sorte :oops: :D

pour ma part, je n'ai jamais eu aucun probleme avec la synthese vocale...et je n'ai donc jamais fais trop attention a comment que ce systeme est monté...

mais comme ça, je dirais que tu as un faux contact quelque part...

mais après avoir voté, je me demande si le fait que la madame (veinard les R25 sont des hommes :? :oops: ) commence son message de la porte ouverte puis se coupe....ben ça viendrais bien du boitié quand même :wink:

mais comme je l'ecris plus haut, ma synthese n'aillant jamais begayée, je ne connais pas les secrets de ce systeme :wink:

MessagePosté: 13 Fév 2006, 10:37
par potter
Merci pour la réponse quand même. J'ai pensé evidemment en premier lieu à l'enceinte qui a claqué mais bon je n'ai pas pu trop vérifier puis comme j'ai eu quelques problèmes ces derniers temps avec la synthèse (aux 3 derniers démarrage il y a eu un bug) je n'ai pas cherché plus loin. Puis comme j'ai 6 HP....


Sinon c'est Monsieur aussi mais bon j'ai l'habitude de dire Madame quand même ! :D

Quelle proportion de R25 ont la synthèse de parole ? 50 % ?

Merci ! (je dis 50 au pif ! )

MessagePosté: 13 Fév 2006, 10:44
par Nico
les R25 GTS, TurboD, D, TS, TX en sont dépourvues

les V6turbo, V6, TDX, TXE, TXI ont la syntheses.....donc disons Plutôt 15% du parc roulant a la synthese de parole ! mais environ 50% sur le forum :wink:

corrigez moi si je me trompe ! :oops:

MessagePosté: 13 Fév 2006, 10:47
par potter
Nico a écrit:les R25 GTS, TurboD, D, TS, TX en sont dépourvues

les V6turbo, V6, TDX, TXE, TXI ont la syntheses.....donc disons Plutôt 15% du parc roulant a la synthese de parole ! mais environ 50% sur le forum :wink:

corrigez moi si je me trompe ! :oops:

Ok merci et toi tu as déjà eu des problèmes ? Pour ma part avec la première onze electronic que mes parents ont eu nous n'avons jamais eu aucun problème, avec Celle-là non plus d'ailleurs sauf aux 3 derniers redémarrages et avant de temps en temps elle disait problème electrique.


Mais à l'avant avant dernier redémarrage elle a sorti toute sa science et le boîtier a dit tout ce qu'il savait dans le désordre il faisait des débuts de phrase des fins de phrases tout mélangé ! :D

MessagePosté: 13 Fév 2006, 10:57
par Nico
Nico a écrit:pour ma part, je n'ai jamais eu aucun probleme avec la synthese vocale...







mais comme je l'ecris plus haut, ma synthese n'aillant jamais begayée, je ne connais pas les secrets de ce systeme :wink:



:roll: :D

MessagePosté: 13 Fév 2006, 11:31
par La durit
Nico a écrit:les V6turbo, V6, TDX, TXE, TXI ont la syntheses.....donc disons Plutôt 15% du parc roulant a la synthese de parole ! mais environ 50% sur le forum :wink:

corrigez moi si je me trompe ! :oops:


Je dirais plutôt 25-30% du parc roulant puisque... Tu n'es plus mon pote :twisted: :twisted: ... Tu as osé oublier les GTX :!: :twisted: :wink: :lol:

MessagePosté: 13 Fév 2006, 11:43
par potter
La durit a écrit:
Nico a écrit:les V6turbo, V6, TDX, TXE, TXI ont la syntheses.....donc disons Plutôt 15% du parc roulant a la synthese de parole ! mais environ 50% sur le forum :wink:

corrigez moi si je me trompe ! :oops:


Je dirais plutôt 25-30% du parc roulant puisque... Tu n'es plus mon pote :twisted: :twisted: ... Tu as osé oublier les GTX :!: :twisted: :wink: :lol:

:) Et toi tu as déjà eu des problèmes ? :)


Quelqu'un pourrait me faire une capture du son ?


Vous voulez des vidéos de ma voiture quand elle parle ?

MessagePosté: 13 Fév 2006, 11:56
par Smacks69
La durit a écrit:
Nico a écrit:les V6turbo, V6, TDX, TXE, TXI ont la syntheses.....donc disons Plutôt 15% du parc roulant a la synthese de parole ! mais environ 50% sur le forum :wink:

corrigez moi si je me trompe ! :oops:


Je dirais plutôt 25-30% du parc roulant puisque... Tu n'es plus mon pote :twisted: :twisted: ... Tu as osé oublier les GTX :!: :twisted: :wink: :lol:


La 1ère turbo-D (phase I) de mes parents parlait aussi. Je me souviens je faisais K2000 dedans :lol:

MessagePosté: 13 Fév 2006, 12:14
par Nico
scuse moi Jean-Guy :oops:

scuse moi smacks :oops:




lol, j'imagine smacks dans la voiture de papa maman "TURBO BOOST" :sm8: :D

MessagePosté: 13 Fév 2006, 12:34
par Tronic
Salut Potter
Bienvenue à toi sur ce forum où nous avons plein de choses en commun.
Pour répondre à ton sondage, ben c'est pas évident sans le multimètre...
Tu dois te procurer le schéma de cablage de cette synthèse. Tu vérifie en débranchant la batterie que toutes les fiches des connecteurs font bien contact (à l'ohmmètre d'un coté connecteur et de l'autre coté piste de la platine). Il arrive parfois qu'une pointe du connecteur s'oxide et le jus ne passe plus. Si toutes les connexions sont correctes, tu rebranches la batterie et tu testes le 12V d'alim et tu testes si tu trouve le + ou le - sur l'entrée du défaut. Ok, c'est pas très clair.
Je vais te donner un exemple. Si la sonde de température est branchée en 11 du connecteur (regarde sur le schéma), tu dois avoir une masse en 11 quand le moteur chauffe. Si la synthèse parle et dit surchauffe moteur et que tu n'a pas de masse, c'est la platine qui est morte. Si tu trouve une masse en 11 et que le moteur ne chauffe pas, c'est la sonde qui est morte. Mais attention, dès que tu enlèves le fusible qui protège le tableau de bord, la synthèse dit aussitôt: attention surchauffe moteur, arrêt impératif. C'est tout à fait normal. En enlevant le fusible, c'est le seul truc qu'elle doit dire. En fonction des résultats, tu pourras répondre à ton sondage. :wink: Bon courage...

PS: Ah oui, j'oubliais. Pour répondre à ta question de déjà eu des problèmes avec, pas jusqu'à temps de vouloir enregister tous les messages à la mise du contact en appuyant sur test. L'autre jour, j'ai voulus enregister toutes ces paroles sur le PC et en appuyant sur TEST, elle est restée muette. Mais la partie test véhicule sous contrôle fonctionne parfaitement, alors... Image

MessagePosté: 13 Fév 2006, 12:38
par potter
Houla ! :D merci ! :D Mais je n'ai pas le niveau là ! J'ai les shémas electriques par contre. :)

Sinon je n'ai pas encore le permis je suis en conduite accompagnée. :)


Pour le moment je vais passer le boîtier à un ami qui le testera sur sa 11 electronic. :)



Merci ! :)

MessagePosté: 13 Fév 2006, 12:50
par Tronic
Tu vas pas me dire que c'est compliqué à faire quand même de mettre la pointe de touche du multimètre sur une cosse et l'autre sur le + ou le - en fonction de ce que tu dois trouver. Le multimètre te donne une indication et après c'est à toi de l'interpréter pour déterminer la panne. Il est où le problème la d'dans :?: :shock: C'est pas parce qu'il a beaucoup de fils, qu'il faut laisser tomber. Si t'arrives à chopper les schémas d'origine, tu vas voir, tout est bien classé par ordre et par numéro. Je peux te filer le schéma de celle de la 25, de toute façon, c'est la même. Si tu le veux, demande.


:sm9:

MessagePosté: 13 Fév 2006, 18:39
par potter
Je veux bien merci. :)


J'ai 50 pages de shémas electriques je ne comprends pas tout.

MessagePosté: 13 Fév 2006, 18:49
par neuillisursen
Comme Tronic, je penche pour un problème de connectique...

Mode HS on

marrant, j'ai aussi une R11 TXE electronic de 1985 :wink: je vais aller faire un CV'tit tour sur ton site !!

Mode HS off... :oops:

MessagePosté: 13 Fév 2006, 21:26
par potter
neuillisursen a écrit:Comme Tronic, je penche pour un problème de connectique...

Mode HS on

marrant, j'ai aussi une R11 TXE electronic de 1985 :wink: je vais aller faire un CV'tit tour sur ton site !!

Mode HS off... :oops:

Ah bon tu en as une ? C'est super ça ! Quelle année photos ?

MessagePosté: 15 Fév 2006, 20:31
par potter
potter a écrit:
neuillisursen a écrit:Comme Tronic, je penche pour un problème de connectique...

Mode HS on

marrant, j'ai aussi une R11 TXE electronic de 1985 :wink: je vais aller faire un CV'tit tour sur ton site !!

Mode HS off... :oops:

Ah bon tu en as une ? C'est super ça ! Quelle année photos ?


:D ?! :D

MessagePosté: 17 Fév 2006, 15:37
par Tronic
C'est bon Potter, tu peux aller voir ici:
http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?t=5661
Avec un peu de retard... :oops:

MessagePosté: 17 Fév 2006, 21:03
par DOM
Tu pourrai déjà regarder si c'est pas ton HP qui est débranché où naze :roll: , j'ai eu ce problème une fois, j'avais mal rebranché le HP et ça marchait par intermitance jusqu'à l'arrêt complet :oops: