Il est vrai que les plafonds des phases 1 vieillissent mieux que ceux des phases 2, mais en remplacer un qui se décolle par un autre un peu plus âgé, c'est jouer à la roulette russe.
La région de résidence de l'auto y est aussi pour beaucoup.
Et puis plus le temps passe, plus il y a le risque que ça arrive un jour ou l'autre sur des autos de près de 25 ans.
A noter aussi que les les contre-portes de phases 1 (et les premières séries de phase 2 basse et moyenne gamme) vieillissent mieux que celles des phases 2, cela est due principalement au fait qu'il n'y a pas le skaï sur la partie haute qui, en prenant de l'âge, se déforme et tire le tissu vers le haut, ce qui finit par le décoller.
Il y a aussi le fait que le tissu employé sur les phases 2 n'est pas très épais et a été très tendu lors du collage sur les contre-portes, hors sur les phases 1 le velours est bien plus épais, moins tendu au collage et aussi moins élastique.
Mais les phases 1 aussi sont concernées, souvent le velours commence à se décoller au-dessus du haut-parleur (sur les portes avant) et au-dessus de la manette de vitre (sur celles de derrière).
Car à cet endroit, il y a une sorte de légère encoche dans la forme, le tissu se détache systématiquement à cet endroit.
Et puis ça finit par flotter de partout (par exemple bon nombre de limousines sont concernées).