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Au secours, moteur V6 vraiment URGENT

MessagePosté: 19 Juin 2006, 21:18
par dpon17
Bonsoir,
je reviens vers vous car je ne sais plus quoi penser.
J'ai un espace V6 avec le 2849 cm3, je suppose à maneton décalés car je n'ai pas les même poulies sur les 2 ACT.
Je viens de le refaire entièrement MAIS ce dernier ne tourne pas rond.
Il demarre bien au 1/4 de poil MAIS COGNE et ne monte pas dans les tours au-dessus de 3000 tr/mn, il tourne régulièrement sans à-coups sans ratés mais cogne.
J'ai changé :
les bougies
le faisceau d'allumage (que j'ai attendu 5 semaines)
la tête et le doigt d'allumeur
la bobine
le capteur de PMH
ET C'EST TOUJOURS PAREIL !!!!.
J'ai recalé 2 fois la distribution ( les 2 chaînes), une fois seul et une fois avec une autre personne pour contrôle, suivant une méthode d'après la RTA de la 25 V6 et sur une MR de Renault, mais la je sèche. Je ne vois plus qu'un problème de calage de distribution, mais ou ????? Elle fait comme s'il y avait trop d'avance.
Auriez vous une idée ?
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà changé les chaînes, avec quelle méthode SVP ?
je mets une photos des 2 poulies, si quelqu'un peut me confirmer que j'ai bien un moteur à manetons décalés, ce serait sympa.

Poulie Gauche, banc cylindres 1-2-3
Image

Poulie Droite, banc cylindres 4-5-6
Image


Cela fait 3 semaines que cela dure et je commence à devenir chèvre !!!.

MessagePosté: 19 Juin 2006, 21:32
par dpon17
C'est encore moi.
Au fait, quelles bougies mettez vous sur ce moteur ?
Merci

MessagePosté: 20 Juin 2006, 05:10
par Aristote
Salut, ça me rappel un truc qu'un copain à eu, es tu SUR d'avoir remis le même capteur PMH ? Il a eu le tour sur une V6, le capteur se montait en lieu et place mais etait décallé (physiquement, entre les 2 trous pour les vis) par rapport à celui d'origine !

MessagePosté: 20 Juin 2006, 06:22
par dpon17
Aristote a écrit:Salut, ça me rappel un truc qu'un copain à eu, es tu SUR d'avoir remis le même capteur PMH ? Il a eu le tour sur une V6, le capteur se montait en lieu et place mais etait décallé (physiquement, entre les 2 trous pour les vis) par rapport à celui d'origine !

Merci d'avoir répondu.
J'ai le problème que ce soit avec le capteur qui était sur la voiture quand je l'ai acheté ou avec celui que je viens de monter (qui provient d'une 25 V6).

MessagePosté: 20 Juin 2006, 07:19
par Aristote
MP

MessagePosté: 20 Juin 2006, 07:39
par Nico
pouquoi s'acharner sur l'allumage ? :wink:

MessagePosté: 20 Juin 2006, 08:36
par david58
bonjour dpon17.

as-tu essayé ce site :

http://www.proustandco.org/forum/index. ... 86ac6a0433

spécial Espace :wink: et tient nous au courant.

MessagePosté: 20 Juin 2006, 17:19
par dpon17
david58 a écrit:bonjour dpon17.

as-tu essayé ce site :

http://www.proustandco.org/forum/index. ... 86ac6a0433

spécial Espace :wink: et tient nous au courant.


Merci.
Je suis inscrit aussi sur ce site et j'ai fais le même message ce soir.
cordialement

MessagePosté: 20 Juin 2006, 22:00
par dpon17
Nouvelles fraiches.
J'ai fais un petit test ce soir :

-1-J'ai débranché le fil de la bougie 5. Beaucoup de mal pour démarrer, puis tourne vraiment pas régulièrement.

-2- Rebranche le 5 et débranche le 1 : tourne régulièrement mais cogne comme si fil 1 branché :shock:

-3- débranche 2 en laissant 1 débranché : idem tourne régulièrement comme si fils 1 et 2 branchés re :shock: :shock:

-4- fils 1 2 et 3 débranchés : idem tourne régulièrement comme si fils 1, 2 et 3 branchés re :shock: :shock: :shock:

Ne serait-ce pas la bobine, car j'ai oublié de préciser que la bobine était d'occase ? .
Je ne penche pas pour un calage de distribution car sinon tournerait vraiment pas bien et j'aurais beaucoup de mal à démarrer, alors que là démarre au 1/4 de poil mais cogne fort.

MessagePosté: 20 Juin 2006, 22:03
par dpon17
Nico a écrit:pouquoi s'acharner sur l'allumage ? :wink:

Tu penserais à quoi sinon ?
Je suis ouvert à toutes les suggestions possibles et imaginables.

MessagePosté: 20 Juin 2006, 22:29
par Nico
ben pourquoi pas un probleme d'injection ?

sinon le fait qu'en débranchant trois fils de bougies le moteur tourne correctement...y a plusieurs solutions, soit tu es habitué a ce que ton moulin tounre comme une bettrave et il a toujours tourné sur ses trois cylindres....soit plus serieusement, il fait de l'auto allumage et je trouve ça trés fort que les trois cylindres s'auto allument correctement les trois d'un coup :shock:

les bougies si ce n'est pas déjà fait, essaye de monter de la bonne marque...pas de la marschal quoi, mais du NGK par exemple :wink:

MessagePosté: 21 Juin 2006, 06:55
par dpon17
Nico a écrit:ben pourquoi pas un probleme d'injection ?

sinon le fait qu'en débranchant trois fils de bougies le moteur tourne correctement...y a plusieurs solutions, soit tu es habitué a ce que ton moulin tounre comme une bettrave et il a toujours tourné sur ses trois cylindres....soit plus serieusement, il fait de l'auto allumage et je trouve ça trés fort que les trois cylindres s'auto allument correctement les trois d'un coup :shock:

les bougies si ce n'est pas déjà fait, essaye de monter de la bonne marque...pas de la marschal quoi, mais du NGK par exemple :wink:

Pourt les bougies, elles ont 1 heure de fonctionnement réel et ce sont des NGK.
En ce qui concerne le problème, pour ma part si j'avais un problème d'injection, je pense que la voiture ne tournerait pas si régulièrement. J'ai vérifié le connecteur du calculateur et les relais de la pompe à essence.
Je ma tourne plus vers un problème d'allumage, vu que quand j'ai récupéré la voiture, elle ne démarrait plus à cause d'une tête d'allumeur archi morte (les plots étaient quasiment coupés tellement ils étaient usés), le faisceau d'allumage mort lui aussi.

Mais si vous voyez autre chose, je suis fortement preneur.

MessagePosté: 21 Juin 2006, 13:07
par machouse
C'est étonnant ce problème. Moi je penserai bien à un problème d'allumage mais plus à des inversements de fils de bougies sur la tête. Pas facile de rebrancher correctement sur un V6. Face à la voiture, le cylindre 1 est à gauche le plus vers toi et le cylindre 6 est à droite le plus loin de toi.

MessagePosté: 21 Juin 2006, 15:30
par Maxime
machouse a écrit:C'est étonnant ce problème. Moi je penserai bien à un problème d'allumage mais plus à des inversements de fils de bougies sur la tête. Pas facile de rebrancher correctement sur un V6. Face à la voiture, le cylindre 1 est à gauche le plus vers toi et le cylindre 6 est à droite le plus loin de toi.
C'est pas bête ce que tu dis. Par contre moi on m'a appris à commencer coté volant-moteur gauche;donc cylindres 1,2 et 3 puis à droite toujours coté volant moteur cylindres 4,5 et 6.Peut-être que sa reviens au même remarque.

MessagePosté: 21 Juin 2006, 19:11
par dpon17
Maxime a écrit:
machouse a écrit:C'est étonnant ce problème. Moi je penserai bien à un problème d'allumage mais plus à des inversements de fils de bougies sur la tête. Pas facile de rebrancher correctement sur un V6. Face à la voiture, le cylindre 1 est à gauche le plus vers toi et le cylindre 6 est à droite le plus loin de toi.
C'est pas bête ce que tu dis. Par contre moi on m'a appris à commencer coté volant-moteur gauche;donc cylindres 1,2 et 3 puis à droite toujours coté volant moteur cylindres 4,5 et 6.Peut-être que sa reviens au même remarque.

Je serais plus d'accord avec cette version.
Pour moi face à la voiture, c'est à dire contre le pare-choc avant, j'ai le cylindre 1 au fond à droite et le cylindre 6 devant à gauche

MessagePosté: 21 Juin 2006, 19:23
par dpon17
Dans le doute, je suis allé vérifier et c'est bien cela. En plus, le numéro de cylindre est incrit non seulement sur la culasse mais aussi sur le carter supérieur couvre culasse.
Mon ordre d'allumage est bien correct.
S'il ne l'était pas, elle ne démarrerait pas au 1/4 de poil et ne tournerait pas aussi 'rond'.
J'ai commandé une bobine neuve que je devrais avoir vendredi soir donc suite au prochaine épisode.
Merci en tous les cas de vous pencher sur mon problème.
Si je pouvais insérer une vidéo, je vous ferais entendre le demarrage et le bruit .

MessagePosté: 21 Juin 2006, 21:02
par dpon17
Nouveau test

Sur mes 6 injecteurs que je viens de tester en mettant directement du 12 v aux bornes, j'en ai 3 sur 6 donc la moitié (tien, tien !!) qui ne font pas clic !! .
injecteur cylindre 1 : pas clic
injecteur cylindre 2 : clic
injecteur cylindre 3 : pas clic
injecteur cylindre 4 : clic
injecteur cylindre 5 : clic
injecteur cylindre 6 : pas clic
Je n'ai pas osé rester trop longtemps en direct 12V sur les injecteurs incriminés. Faut-il insister ou non ? Lors du fonctionnement normal, sont-ils alimentés en 12V aussi ?

Avez vous une méthode pour faire fonctionner à nouveau un injecteur ?
En apparence, au vu de ce nouveau détail, en plus de la bobine défaillante, j'aurais aussi un problème d'injecteurs
Remarque, quand j'aurais tout changé en neuf, il va peut-être fonctionner le bougre
Je vais voir pour le prix d'injecteurs mais je ne sais pas sur quel site me tourner.

MessagePosté: 21 Juin 2006, 21:15
par Tronic
Oui ils sont bien alimentés en 12V donc ça ne risque rien de les tester. En plus, ils sont tous alimenté en même temps par le même relais. Donc si ils ne font pas clic, c'est que la bobine interne est coupée. Tu peux la mesurer à l'ohmmètre, comme ça tu sera fixé.

MessagePosté: 21 Juin 2006, 21:16
par Maxime
Tu dois avoir 3 injecteurs grippés ou HS.Je ne pense pas que se soit utile de changer la bobine d'allumage.

MessagePosté: 21 Juin 2006, 21:23
par Tronic
Ah oui exact, dans ce cas l'injecteur est bon au niveau de sa résistance mais il ne laisse pas passer l'essence. A démonter pour en être sur.