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delco R25 GTS

MessagePosté: 15 Jan 2006, 02:40
par ricobouths
salut a tous
j'ai cherché un peu partout mais je n'ai pas trouvé de réponse alors voilà mon problème.
j'ai changé les bougies de ma 25 GTS qui semblaient fatiguées. malheureusement 2 des 4 câbles d'allumage ont été endommagés pendant la manip. j'ai retrouvé un ensemble de 4 câbles mais je ne sais pas dans quel ordre ils se branchent sur la tête de delco.
il me semble que l'ordre d'allumage c'est 1 4 3 2 (Dites-moi si je me trompe) et je suppose que le 1er cylindre c'est celui qui est le plus proche du delco (Dites-moi là aussi si je me trompe), par contre je ne sais pas quel est l'ordre de positionnement des câbles sur la tête de delco.
si quelqu'un peut me répondre ou envoyer une photo de l'ensemble delco câble bougies ce sera parfait.
merci d'avance.

MessagePosté: 15 Jan 2006, 09:36
par Nico
l'ordre d'allumage déjà c'est 1 3 4 2.....etc sur quelques motos c'est 1 2 4 3


pour retrouver ou vont tes fils, tu démonte le cache culbuteur et la bougies du cylindre 1 ou 4, le plus simple étant celui le plus proche du radiateur, le plus facile d'acces.

tu met un tournevis dans le logement le la bougie, de telle façon qu'il suive le mouvement du piston, comme ça tu sais quand il remonte.

tu positionne le cylindre a son point mort bas....son point le plus bas possible, grâce a ton tournevis. puis en faisant tourner le moteur, tu regarde les soupapes des cylindres 1 et 4, si sur le cylindre 1 la soupape d'admission est fermée tandis que celle d'echappement s'ouvre, c'est le temps echappement, donc pas d'étincelle nécessaire ici.

si par contre les deux soupapes sont fermées et que aucune des deux ne s'ouvre durant la remontée, c'est le temps compression, la par contre il nous faut une étincelle. tu démonte donc la tête de distributeur, tu regarde vers quelle sortie le doigt distributeur est tourné, vers cette sortie tu peux dors et déjà brancher le fil qui va au cylindre n1.......ensuite vu que tu as un fil de branché, tu as ton ordre d'allumage qui te permet de brancher les trois autres....1-3-4-2-1-3-4-2-1.....


vala, la manip est faisable aussi en faisant remonter les cylindres 2 et 3 qui remontent en même temps, mais j'ai fait avec les 1 et 4, je sais pas pourquoi :) :wink:

MessagePosté: 15 Jan 2006, 12:33
par eyes33
salut: tu as sur la cloche d'embrayage une petite fenetre avec des graduations, et un repere zero (cote chauffeur).
dans cette fenetre tu vois le volant moteur.
tu tourne ton moteur manuellement, par la poulie de sortie moteur,
et tu regarde par cette fenetre a l'aide d'une lampe ton volant moteur.
tu tourne, jusqu'à voir une encoche sur le volant( I ) des que tu la vois emmene la au repere zero, la tu es au point mort haut cylindre 1(allumage bougie n°1 cylindre 1 cote embrayage), et tu mets tes câbles en fonction du dessin
Image
voil a plus

MessagePosté: 15 Jan 2006, 12:48
par ricobouths
probleme NON résolu. Sur la tête de delco quels sont les position d'allumage de 1 a 4.
Personne n'a une 25 GTS pour m'envoyer une petite photo de l'ensemble delco câbles bougies?

MessagePosté: 15 Jan 2006, 12:54
par ricobouths
PROBLEME RESOLU.
merci nico pour toutes les données technique.
merci eyes 33 qui m'a donné la solution.
sur le schema le delco tourne dans le sens inverse des aiguilles. voilà ou était mon probleme.
j'ai donc interverti 3 et 2 et ma gentille R25 a demarré au quart de tour.
Rock n roll.

MessagePosté: 15 Jan 2006, 12:56
par ricobouths
au fait comment on fait pour faire apparaitre que le probleme est résolu?

MessagePosté: 15 Jan 2006, 12:56
par Nico
bon alors deuxieme solution :

quatres fils, quatres positions, l'ordre d'allumage fait que les quatres fils se suivent (1342), quatres possibilitées de branchement :roll:

en 5min la position est retrouvée

MessagePosté: 15 Jan 2006, 12:57
par Nico
ricobouths a écrit:au fait comment on fait pour faire apparaitre que le probleme est résolu?


ben le moteur démarre :roll:

MessagePosté: 15 Jan 2006, 13:16
par crosman78
non nico!!je pense qu'il devait parler de faire apparaitre sur le forum que le probleme est resolu!

MessagePosté: 15 Jan 2006, 13:45
par Nico
m****, j'ai rien compris moi :oops: :D

MessagePosté: 15 Jan 2006, 13:53
par VinceTheBike
ricobouths a écrit:PROBLEME RESOLU.
merci nico pour toutes les données technique.
merci eyes 33 qui m'a donné la solution.
sur le schema le delco tourne dans le sens inverse des aiguilles. voilà ou était mon probleme.
j'ai donc interverti 3 et 2 et ma gentille R25 a demarré au quart de tour.
Rock n roll.


Voilà comment on fait pour le faire apparaître! :lol: c'est ce que tu as fait au-dessus de ta question! :lol:

Je me trompe?

:arrow: :arrow: :arrow: OK je suis loin déjà! :lol: :sm36:

MessagePosté: 15 Jan 2006, 23:31
par Tronic
ricobouths a écrit:au fait comment on fait pour faire apparaitre que le probleme est résolu?



Tu cries haut et fort: yahou, ça marche! :lol: