Besoin d'aide

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Besoin d'aide

Messagepar JCGB » 12 Sep 2005, 16:46

Bonjour a tous ,je viens de decouvrir votre forum en naviguant sur le net,et j'aurais besoin d'aide pour ma R25.
Je possede une R25 TXI de 91 qui totalise a ce jour environ 155000kms,Ayant 2 autres véhicules beaucoup plus récents cette R25 roule très peu depuis 1 an ,je m'en sers surtout pour transporter des choses volumineuses elle me dépanne bien.En 13 ans je n'ai eu qu'une seule panne qui m'avait immobilisé,.....et en juin la panne complete.
N'ayant que très peu de temps disponible j'ai remis le nez dans le moteur ce weekend.
Avant toute chose je vous récapitule les faits concernants la panne;
Début juin ma femme prend la voiture avec mon fils pour aller faire des courses et au moment de repartir ;impossibilité de redémarrer.
Je savais que la batterie était faible ,j'ai donc changé la batterie sur place mais c'était pareil.
J'ai donc remorqué la voiture a la maison . Ayant un peu de temps hier j'ai voulu la redémarrer elle a toussée 5 secondes a un regime très lent puis s'est arretée.
J'ai démonté les bougies elles était très sales ,je les ai changé avec d'autres que j'avais (pas neuves mais elles étaient encore bonnes) et c'est toujours pareil.
Je m'oriente maintenant vers un probleme d'alimentation d'essence .J'ai changé le filtre a essence durant l'été 2004 (donc on peut supposé qu'il est encore bon).Un ami me dit qu' étant donné que la voiture roule très peu il peu y avoir un probleme de carburant.Je tiens a preciser que les injecteurs sont d'origine et que je ne les ai jamais néttoyés.
Je pense donc désormais démonter la rampe d'injection et vérifier les injecteurs (il y a un an j'avais de temps en temps des ratés et après avoir mis un néttoyant injecteur ça avait été beaucoup mieux)
Faut il également vidanger le réservoir d'essence (pour info en fevrier lors d'un plein je m'étais trompé et avais mis 1 ou 2 litres de gasoil!!!! j'avais alors complété en faisant le plein ,je n'avais pas eu de probleme particulier) est-ce que cela a pu encrasser les injecteurs ?
Que pensez-vous de mon probleme ,merci pour vos conseils.
JC
JCGB
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar paul » 12 Sep 2005, 17:04

salut
Quelle essence y-a-t-il dans le réservoir?
S'il s'agit de sans plomb, il peut y avoir eu formation d'une sorte de gomme . Ce qui obstruerait les injecteurs.C'est à vérifier
D'autre part, le systéme d'allumage fonctionne - t-il
Tête de distribution pasde félure
Doigt de distribution en bon état
Pas d'humidité à l'intérieur de la tête
Câbles d'allumage en bon état et sont ceux préconisés
L'alarme s'il y en a une, se coupe-t-elle et autorise-t-elle le démarrage
Le module d'allumage est-il bon ou HS
Bon courage
Paul
paul
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar JCGB » 12 Sep 2005, 17:20

paul a écrit:salut
Quelle essence y-a-t-il dans le réservoir?
S'il s'agit de sans plomb, il peut y avoir eu formation d'une sorte de gomme . Ce qui obstruerait les injecteurs.C'est à vérifier
D'autre part, le systéme d'allumage fonctionne - t-il
Tête de distribution pasde félure
Doigt de distribution en bon état
Pas d'humidité à l'intérieur de la tête
Câbles d'allumage en bon état et sont ceux préconisés
L'alarme s'il y en a une, se coupe-t-elle et autorise-t-elle le démarrage
Le module d'allumage est-il bon ou HS
Bon courage
Paul

En ce qui concerne l'essence il s'agit de SP98
J'ai démonté la tête de distribution et vérifié le doigt de distribution tout cela a l'air bon.(De plus il n'y a pas d'humidité a l'intérieur)
Les câbles quand a eux sont en bon état.
J'ai également vérifié mes coupes circuit ils sont bons.
La batterie est neuve,j'ai testé la pompe a essence elle est OK
Par contre je ne sais pas comment tester le module de puissance d'allumage (faut il démonter une bougie ,puis la mettre en contact avec le châssis et lancer le démarreur pour voir l'étincelle ?)
Il y a environ un an j'avais eu des ratés ,et après avoir mis un nettoyant injecteur tout était rentré dans l'ordre.
Dois je vidanger completement le réservoir pour repartir avec de l'essence correcte + un additif "nettoyant injecteur"
Merci pour vos réponses
JC
JCGB
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar WiL » 12 Sep 2005, 17:37

Donc d'après ce que j'ai compris, ton moteur se lance, tousse puis câle au bout de 5sec.
Vérifie le contact pied levé au niveau du papillon, en plus du reste. S'il est déréglé, il modifie la courbe d'avance, et plus il est déréglé, moins ça fonctionne bien.
A mon avis ton essence n'est pas "gommée" elle est trop récente. Par contre, je te suggère d'uriliser du SP95, c'est le jour et la nuit sur les TXI.
le SP98 rend le moteur rugueux, avec des ratés et désagréable, quand le SP95 le rend souple et docile.
Ton moteur n'a, a mon avis pas suffisament de km pour que les injecteurs soient collés. Seule peut-être cette histoire de gasoil aurais pu avoir des conséquences, mais ne l'ayant jamais vécu, je ne sais pas.

Dans un premier temps vérifie que tu as un bon allumage, ensuite une bonne arrivée d'essence (peut-être que le gasoil a bouché le filte ? c'est purement hypothétique :wink: )
Après, il y a toujours l'éléctrovanne de ralenti qui pourrait "merdouiller".
Vérifie ta masse moteur, sait-on jamais.

Tu habites où ?
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection

Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar JCGB » 12 Sep 2005, 17:52

WiL a écrit:Donc d'après ce que j'ai compris, ton moteur se lance, tousse puis câle au bout de 5sec.
Vérifie le contact pied levé au niveau du papillon, en plus du reste. S'il est déréglé, il modifie la courbe d'avance, et plus il est déréglé, moins ça fonctionne bien.
A mon avis ton essence n'est pas "gommée" elle est trop récente. Par contre, je te suggère d'uriliser du SP95, c'est le jour et la nuit sur les TXI.
le SP98 rend le moteur rugueux, avec des ratés et désagréable, quand le SP95 le rend souple et docile.
Ton moteur n'a, a mon avis pas suffisament de km pour que les injecteurs soient collés. Seule peut-être cette histoire de gasoil aurais pu avoir des conséquences, mais ne l'ayant jamais vécu, je ne sais pas.

Dans un premier temps vérifie que tu as un bon allumage, ensuite une bonne arrivée d'essence (peut-être que le gasoil a bouché le filte ? c'est purement hypothétique :wink: )
Après, il y a toujours l'éléctrovanne de ralenti qui pourrait "merdouiller".
Vérifie ta masse moteur, sait-on jamais.

Tu habites où ?

A present le moteur ne se lance plus du tout .Lorsque je laisse la voiture se reposer une nuit et que je la demarre le matin le moteur tourne 2 ou 3 secondes a un regime très lent puis s'arrete,ensuite je ne peux plus le redémarrer de la journée.
Ce qui est curieux c'est que la panne s'est produite subitement (ma femme avait pris la voiture ,s'était arretée 1/4 d'heure puis impossibilité de repartir;elle a pas de chance car elle doit prendre la 25 2 ou 3 fois dans l'année.....)
PS pour info je suis a proximité de lyon
JC
JCGB
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Roger » 12 Sep 2005, 18:14

Hello JCGB !

Si ton démarreur ne tourne plus du tout ou s'il tourne juste un peu et qu'il s'arrête, vérifie le solénoïde du démarreur, car la cosse qui est branchée dessus s'oxyde avec le temps et/ou prend du jeu. J'ai eu même souci et c'était ça avec les symptômes suivants : Rien ne se passait lorsque je tournais la clé de contact et/ou le démarreur tournais 1 ou 2 seconde et puis plus rien. En sachant que le problème arrivait de façon totalement aléatoire que le moteur soit chaud ou non. Pis encore il m’est arrivé de ne plus pouvoir redémarrer après avoir juste fait le plein sur autoroute alors que 5 minutes avant elle fonctionnait parfaitement.

Depuis que j’ai nettoyé cette cosse et mis du produit contact dessus, plus aucun problème et ce depuis maintenant plus de 6 mois.

A plus.
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Roger

Messagepar Garrett » 12 Sep 2005, 18:22

+1 avec Roger, vérifie les cosses de la batterie et du démarreur.

Si ça ne tourne toujours pas plus vite, voir le démarreur ? (as-tu vérifié à tout hasard la distribution et si ton niveau de liquide de refroidissement est correct?)

Si ça tourne normalement, +1 avec Wil, tu vérifie l'allumage: tu met un tournevis dans un fil de bougie et tu le met à 5mm de la patte de levage du moteur p.ex. afin de voir une étincelle.
Si pas d'étincelle il faut voir du côté du capteur PMH ou de la bobine.
R25 bare...

Image Image
Garrett
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar louis » 12 Sep 2005, 18:23

il serait bon peut-être de la passé a la valise ,cart si une seule sonde
merdouille impossible a voir , d'après tout ce qu'il dit , c'est peut-être la bobine ou le capteur point mort haut qui est encrassé :wink:
plus de R25 mais toujours present
louis

Messagepar Garrett » 12 Sep 2005, 18:27

Je ne pense pas qu'une sonde HS empecherait le démarrage.
R25 bare...

Image Image
Garrett
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar JCGB » 12 Sep 2005, 18:30

Attention quand je dis ça ne tourne plus du tout ,je veux dire que c'est le moteur qui ne demarre plus du tout ,le demarreur lui tourne normalement (en plus la batterie est neuve)
Je viens de vérifier s'il y avait bien des étincelles sur les bougies c'est OK (du moins sur 2 il faudra que je teste les 2 autres)cela veut dire que le module de puissance de l'allumage est bon.
J'ai également vérifié l'arrivée d'essence en bout de rampe d'injection ,ça coule très bien.
Par contre il y a les injecteurs que je n'ai pas vérifié (il faut sortir la rampe ,shunter la pompe a essence et alimenter les injecteurs un par un pour voir s'ils pulverisent bien (au fait y a t'il une polarité sur les injecteurs pour les alimenter)
Merci pour vos réponses
JC
JCGB
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Garrett » 12 Sep 2005, 18:33

Ok bonne nouvelle alors.

Je pense qu'il doit y avoir une polarité oui.
essaye de tapoter avec un manche de marteau sur les injecteurs afin de les décoller au cas où...

De toutes façons même avec 2 injecteurs ça suffit pour démarrer (tu peux en débrancher 2 ça partira quand même)
R25 bare...

Image Image
Garrett
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Roger » 12 Sep 2005, 18:44

Re-hello JCGB !

Peut-être une piste ici :
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... php?t=4335
où un autre membre avait un problème de redémarrage après calage et il parlait de relais à nettoyer.

A plus. :wink:
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

Roger

Messagepar JCGB » 12 Sep 2005, 19:13

Garrett a écrit:Ok bonne nouvelle alors.

Je pense qu'il doit y avoir une polarité oui.
essaye de tapoter avec un manche de marteau sur les injecteurs afin de les décoller au cas où...

De toutes façons même avec 2 injecteurs ça suffit pour démarrer (tu peux en débrancher 2 ça partira quand même)

Je demonterai les injecteurs le weekend prochain ,car il me faudra du temps .J'ai commencé a regarder le démontage des injecteurs ,cela ne semble pas trop compliqué. Y a t'il une astuce pour les nettoyer?
JC
JCGB
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Garrett » 12 Sep 2005, 19:23

Le démontage est facile, juste à retirer les 2 ou 3 boulons qui tiennent la rampe.
Par contre attention aux joints lors du remontage.

Perso je ne pense pas que tu trouve grand chose à nettoyer.
Sinon ça se fait bien avec un bain à ultrasons...

je pense que ce serait plus utile de la remttre en route et de mettre un bon coup de nettoyant dans le réservoir et faire un bon trajet.
R25 bare...

Image Image
Garrett
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar louis » 13 Sep 2005, 05:40

peut-être que la parafine du cazoil a gommé les injecteurs
plus de R25 mais toujours present
louis

Messagepar JCGB » 13 Sep 2005, 07:56

Garrett a écrit:Le démontage est facile, juste à retirer les 2 ou 3 boulons qui tiennent la rampe.
Par contre attention aux joints lors du remontage.

Perso je ne pense pas que tu trouve grand chose à nettoyer.
Sinon ça se fait bien avec un bain à ultrasons...

je pense que ce serait plus utile de la remttre en route et de mettre un bon coup de nettoyant dans le réservoir et faire un bon trajet.

est-ce que je peux faire l'essai suivant; a savoir démonter la rampe d'injection laisser les injecteurs dessus ,en les mettant chacun dans une petite bouteille et lancer le démarreur ,cela me permettrait de voir s'ils pulverisent bien et de voir également l'électronique de commande .Y a t'il un risque au niveau moteur en faisant cela ?
JC
JCGB
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Garrett » 13 Sep 2005, 11:20

aucun risque pour le moteur, tu peux parfaitement le faire.
Attention quand même de ne pas mettre le feu à la voiture...
R25 bare...

Image Image
Garrett
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Redskins » 13 Sep 2005, 12:34

PPPMMMHHHHHHHHHH :P

edit : c'est 80% des pannes !!!!!!
R25 Turbo-dXX - 1989 - 320000Kms
Toyota Supra MKIII Turbo
Super 5 GT Turbo 1986 ( Enfin en théorie )
;-) Que le TDX soit avec toi ;-)
Http://Redskins17.ath.cx
Image
Redskins
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d

Messagepar Tronic » 13 Sep 2005, 17:20

Si tu démonte l'entourage du boîtier d'allumage électronique, tu trouveras en-dessous 2 relais. Tu peux démonter le relais qui se trouve coté phares (c'est celui des injecteurs et pompe à essence). Si tu pousses avec le doigt sur la commande du relais et que le contact est mis, tu alimentes les injecteurs et la pompe sans faire tourner le moteur. C'est plus pratique pour les essais. Bonne chance
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club

Messagepar Roger » 13 Sep 2005, 17:27

Tronic a écrit:Si tu démonte l'entourage du boîtier d'allumage électronique, tu trouveras en-dessous 2 relais. Tu peux démonter le relais qui se trouve coté phares (c'est celui des injecteurs et pompe à essence). Si tu pousses avec le doigt sur la commande du relais et que le contact est mis, tu alimentes les injecteurs et la pompe sans faire tourner le moteur. C'est plus pratique pour les essais. Bonne chance

Hello Tronic !

Bon à savoir ça ! Et ça marche aussi pour les V6 Turbo ?

A plus. :wink:
ImageImage

Roger

Suivante

Retourner vers Injection/Carburation