Page 1 sur 1

bientôt la révision

MessagePosté: 07 03 2005 15:29
par Benji
C'est bientôt le moment de la révison pour ma "petite" TX. Mais je me pose qques questions. Sur la facture de le dernière révision, Renault m'indiquait qu'il fallait prévoir: "biellette sur boîtier papillon"... Mes connaissance en mécanique étant assez limitée :oops: je voulais savoir ce que c'était et que sous ce petit nom se cachait pas un truc qui allait me coûter les yeux de la tête.

MessagePosté: 07 03 2005 17:11
par louis
je ne pence pas que ce soit bien chers ,doit tu en changer 1 ou 2 , mais il faudrat prévoir un parallélisme après ça!
moi je n'irais pas chez Renault pour ça, plutôt dans un centre auto

MessagePosté: 07 03 2005 17:52
par WiL
Yep louis, c'est boîtier "papillon", pas boîtier "direction" lol !
Excellent... :lol:

Pour te répondre, je ne pense pas que ça coûte bien cher (une tige de 10cm de long avec une cage à rotule de chaque coté :? (d'un autre coté fô se méfier chez Renault...) et la main d'œuvre, je dirais 3 min le temps d'ouvrir l'emballage (c'est le plus long) bref ! normalement c'est pas trop cher, d'ailleurs c'est tellement facile à faire que tu pourrais le faire toi-même :wink:

MessagePosté: 07 03 2005 18:16
par BaccaraT
Quand on voit le prix des cercles ressorts des caches écrous, on peut imaginer le prix :roll:

MessagePosté: 07 03 2005 18:55
par louis
slt wil :)
mais c'est a ça que je faisait hallusion aux tiges, mais vu que tu as une rotule en bout il faut faire le parallélisme :wink:

MessagePosté: 07 03 2005 19:45
par Ztyph
Le mieux serait encore d'aller en casse et d'en démonter hein...Si le casseur est pas trop chien, il te le donnera même...

MessagePosté: 07 03 2005 20:29
par Benji
Merci beaucoup pour vos précisions, c'est sympa. :wink:

MessagePosté: 07 03 2005 20:57
par Nico
par contre, il y a un réglage, mais je ne sais pas comment ça se fais, je n'en ai jamais changé, et ne comprend pas on plus pourquoi et comment ça peut s'user

salut

MessagePosté: 07 03 2005 22:05
par Beber
si tu veux Benji je les ais en stock j'ai moi a pas chere


la paire quoi par contre pour virer le truc de la direction c dure (il faut forcer pas mal je trouve !!)

MessagePosté: 08 03 2005 13:30
par Nico
mais ça n'as rien a voir avec la direction, c'est la biellette qui va au boîtier papillion

MessagePosté: 08 03 2005 17:11
par louis
disont que la tige s'appélle une rotule axiale est elle se visse sur la cremaillére ,très dur a désséré ,faut tenir la cremaillére avec une cle plate 17 ou 18 est désséré la rotule avec une clé a griffe est changer la rondelle buté est l'arrêtoir ,cart il se casse au démontage en suite tu dévisse la rotule de direction en bien content les tours + de 10 tours ,
( disont en 1é demonte la rotule de direction) pas compliquer :)

MessagePosté: 08 03 2005 18:07
par WiL
Arf ! Le problème initial n'a rien à voir avec la crémaillère !!!! Il s'agit de la tige de renvoi entre le câble d'accélérateur et le papillon d'admission :roll:

Pour les rotules de crémaillère c'est quasi impossible à faire sans déposer la crémaillère. Je l'ai fait sur la mienne (je sais, ça de plus :D ) on était à deux dessus, mon père et moi, 95 et 80 kg !!! et pourtant il a fallu un bras de levier important pour dévisser. L'un dévissait pendant que l'autre tenait la crémaillère parce qu'il ne faut SURTOUT pas mettre en butée la crémaillère et la vis sans fin pour dévisser. Donc il faut tenir de l'autre coté.
On en a CV... avec la crémaillère déposée et à l'aise sur un établi donc le faire sur la voiture (comme le dit la RTA) c'est de toute façon en mettre un coup à la vis sans fin. :wink:

MessagePosté: 08 03 2005 18:58
par DOM
Bon, Benji, saute tous les posts avant celui-ci :lol: , la biellette dont parle Renault, c'est bien celle qui relie le câble d'accélérateur au boîtier du papillon :wink:

MessagePosté: 08 03 2005 19:27
par louis
PUTIN quel c** que je suis :oops: je repond a bingi sur les problemes de mon copin milles excuses wil !
wil tu as raison quant tu dit que c'est très chian a faire sur place car elle sont monté au frein filé mais ont y est arrivée , le plus dur aussi ses pour mêttre le souflet sur le boîtier direction avec L'ABS pas de place !
BINGI excuse moi de t'avoir induit en erreur :cry:

MessagePosté: 08 03 2005 20:13
par Nico
mais pourquoi tous le monde veux faire changer les rotules de direction a benji!!

MessagePosté: 09 03 2005 08:41
par louis
non ,la connerie vien de moi :oops: comme j'ai dit plus haut :?
j'ai confondu boîtier papillion ! avec boîtier de direction !
ben avec l'âge sa sa range pas :lol:

MessagePosté: 09 03 2005 13:55
par Benji
Z'inquietez pas c pas grave lol.... Finallement on s'y retrouve. Donc en fait rien à voir avec la direction mais avec le câble d'accelerateur si j'ai bien compris. Maintenant pardonnez mon ignorance mais... c'est quoi ce boîtier papillon :?: :?: :oops:

MessagePosté: 09 03 2005 20:35
par Nico
c'est la boiboite, sur laquelle il est ecrit "injection Renault" :wink:

MessagePosté: 09 03 2005 21:59
par Benji
Ah bah voilà, là c'est clair... Merci lol;)