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démarrage par temps froid R25 turbo-D

Posté:
01 Mar 2005, 13:30
par decapfour69
Bonjour, ayant parcouru les différents posts sans trouver de réponse, j'ai une R25 turbo de de 1989, pas loin de 400.000 km, par temps froid le démarrage est devenu fastidieux.
Batterie neuve, bougie de préchauffage ont 6 mois (marque carrefour) les filtres ont aussi environ 6 mois et 5000 km.
Il faut que je fasse une bonne 10n de démarrage pour la faire partir, je peux l'arreter 3 secondes après et elle repart au 1/4 de tour.
Je sais plus trop ou m'orienter, merci à tous de vos précieuses aides avant que je devienne fou.
Roll

Posté:
01 Mar 2005, 13:56
par Nico
regarde le boîtier temporisateur de préchauffage
j'ai changé les bougie d'allumage sur la GTS de mon pap une fois, j'ai mis des carrefour aussi, et bien il avais des ratés, la bagnole tournais mal, je me suis penché au bout d'un moment sur les bougies, et bien que neuve, j'ai essayé avec des NGK, et depuis plus aucun probleme


Posté:
01 Mar 2005, 14:00
par decapfour69
le prechauffage se fait bien, la lampe s'allume au tableau de bord, les bougies sont alimentées.
C'est uniquement par temps froid disons 10 degrés et moins que je peine à la faire partir.
Je vais peut-être rechanger les bougies pour des bosch ou beru puis voir.
merci de ta réponse
Roll

Posté:
01 Mar 2005, 20:00
par crosman78
pour moi je pense aussi au bougie de prechauffage les marque carrefour c'est de la m.....est-ce qu'ele fume blanc lorque tu arrive a la faire partir?

Posté:
01 Mar 2005, 21:10
par decapfour69
je pensais aussi à la même chose que toi, une chose est sure pour fumer elle fume, presque autant que moi.
Ce qui m'emmerde le plus c'est d'acheter des bougies de nouveau les changer en étant pas tout à fait sur que le probleme soit r résolu.
Surtout que comme je le disais j'ai pas loin de 400.000 km et que cet été elle sera vendue pour pièces car je compte en changer et bien sûr faire le minimum de frais.
J'ai vu aussi qu'il pouvait s'agir de la sonde de départ à froid, si elle est HS est-ce que ça peut empecher de démarrer ou tout simplement le ralenti est bas, instable ... ?
Merci à tous encore de vos réponses, je pédale dans la semoule

Posté:
01 Mar 2005, 21:13
par Nico
vi, Ça peut être la sonde de depart a froid, c'est assez simple a controler d'ailleurs, tu sais le faire?

Posté:
01 Mar 2005, 21:15
par decapfour69
non pas du tout ... la mecanique oui, les moteurs agricoles non ! lol
je t'ecoute ...

Posté:
01 Mar 2005, 21:16
par crosman78
a oui comme nico sa peu venir de sa

Posté:
01 Mar 2005, 21:16
par Nico
je commence a ecrire, mais y'en a peut-être pour un bout de temps!!!


Posté:
01 Mar 2005, 21:18
par decapfour69
jvais aller manger pendant que tu bosses

encore merci pour tout
si tu passes en bretagne t'as gagné une douzaine d'huitres
a +
Rolland

Posté:
01 Mar 2005, 21:22
par Nico
alors, déjà tu vois a peu pres la gueule de ta sonde, c'est une grosse vis hexagonal de 24, il y a un gros câble qui sort de la sonde et qui va directement a la pompe d'injection.
a froid : le câble doit être tendu, et le petit levier fixé sur la pompe sur lequel s'accroche le câble, tu ne doit pas pouvoir le bouger, il doit être en buté dans la pompe.
a chaud : le câble est detendu, et si tu tire le petit levier sur lequel est accroché le câble, ton ralenti s'accelere.
pour le regler s'il est dereglé : a froid, tu met le petit levier en buté(comme il devrais être normalement), tu met le sert-cable en place, et tu sert la vis de 8 qui empeche au câble de coulisser dans le sert-cable. le mieux et de s'y coller a deux, l'un tend le câble et tiens le levier, et l'autre sert le sert-cable
vala, pas plus compliqué que ça, si tu ne m'as pas compris, n'hésite pas a me le dire, et je reformulerais mieux que ça
edit : je passe chercher ma bouriche dimanche prochain!!


Posté:
01 Mar 2005, 23:10
par decapfour69
merci de ta réponse, je vais voir ça demain matin, il fera assez froid pour qu'il soit tendu, s'il l'est, me restera plus qu'a changer les bougies et ne plus retourner chez 'croisement' pour acheter des pièces mécaniques.
Je renvoie un post demain pour vous tenir au jus
Roll

Posté:
02 Mar 2005, 12:23
par decapfour69
J'ai bel et bien la sonde qui deconne, je l'ai tendu, elle démarre un peu mieux faut dire aussi que coté température on est passé de -7 à +1, par contre elle reste a un ralenti relativement elevé, environ 1000 tours à chaud au lieu des 750.
Je pense qu'il va falloir que j'investisse dans la sonde de départ à froid, et peut-être aussi les bougies si ça déconne toujours.
Roll

Posté:
02 Mar 2005, 12:30
par Nico
pour voir si c'est la sonde qui m****, il suffit que quelqu'un actionne le demarreur, et que quelqu'un d'autre tienne le petit levier en position normale de depart a froid

si ça demarre bien, tu auras trouvé la panne

Posté:
02 Mar 2005, 12:35
par decapfour69
jvais le bloquer le bordel ! lol

Posté:
02 Mar 2005, 12:58
par Nico
oui, ça marcheras, mais a chaud, le ralenti seras trop haut


Posté:
02 Mar 2005, 16:41
par decapfour69
c'est chi*** le gazole, faut le faire chauffer pour qu'il s'enflamme, ça aurait du super, j'y aurais bien mis le feu !

Posté:
03 Mar 2005, 18:52
par louis
750tm moi je trouve un peut ça trop bas , l'idéal pour un moteur a fort km
900tm ?pour la sonde quelle marche ou non c'est pas pas ça qui tempêche de démaré tu na qua apuyer un peut sur la pedale accelérateur:
pour moi je croit que tu as un probléme de compressions ! ou alors une petite prise d'air a la pompette ,qui durant la nuit se désamorce doucement


Posté:
03 Mar 2005, 20:39
par Nico
c'est vrai que 750 tours c'est peu, surtout pour un diesel, mais par contre au niveau de la sonde, si pour demarrer, il faut commencer a accelerer deux coups, plus tard, pour passé la premiere, faut accelerer un petit coup, passé la seconde, puis la premiere....
une voiture doit logiquement demarrer au premier coup de clef


Posté:
04 Mar 2005, 06:35
par decapfour69
cas particulier, sur mon ancienne R21 j'avais bien une sonde de départ à froid commandée par un câble qui partait du bloc moteur ou de la culasse, me souviens plus trop, sur la R25, c'est une sorte de sonde qui se trouve fixée sur l'aile gauche, il y a un contacteur avec 2 fils qui en repart et sur le dessus une mise à l'air libre, je sais pas trop comment la tester car une chose est sure qu'il fasse -5 ou + 15 la commande au niveau de la pompe à injection reste toujours au minimum.
Soit la sonde au niveau de l'aile, soit la commande qui tire le câble est HS. comment tester ?
Merci de ta réponse
au fait c'est clair ?
Roll