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Le moteur broute

MessagePosté: 07 08 2014 13:56
par mrclop
Salut à tous,
J'ai un petit souci et j'aimerais avoir vos avis éclairés pour la R25 PHI GTS.
Lorsque je démarre la R25, le starter automatique ce met en place, tout est ok.
Puis au bout de 5/10 minutes le moteur tourne mal (une fois que le starter s’arrête) en première et seconde, l'impression qu'il ne tourne que sur 3 cylindres, l'aiguille du compte tour tourne vacille entre 10000t et 8000t environ, bref c'est instable et ça pétarade. il faut trouver un autre point entre l'embrayage et l’accélérateur pour avoir de la reprise.
Puis tout redevient à la normal après 20/30 minutes.
J'ai remarqué que ce phénomène m'arrivait après ne pas avoir utilisé la voiture pendant quelques jours. Utilisant essentiellement en ville je pensais tout d'abord au moteur encrassé. Mais après avoir fait un trajet Paris - Marseille sur autoroute, le phénomène revient.
La bobine d'allumage (et non l'ensemble du boitier) vient d'être changée par une neuve suite a une panne.
Est ce l'allumage a revoir? la tête de delco a changer? le doigt d'allumeur? bougie? encrassement du carbu?
Quels sont les risques a prévoir car il me reste encore de la route a faire pour les vacances.
Merci
v

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 07 08 2014 18:19
par freddy
Salut,si la tête de l'allumeur est vieille change la,dans la foulée,faisceau de bougies et bougies.Je pense que tu auras une autre auto coté comportement moteur ;)
Aussi :filtre a essence,quel age a t'il ?

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 07 08 2014 22:57
par mrclop
le filtre a essence a 4 ans, 6000 km environ, mais la tête d'allumage et le faisceau sont je pense d'origine.. je vais changer m'occuper d'eux. je vais nettoyer la tête de delco d'abord.
merci pour l'info

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 26 08 2014 17:56
par Mika
Change bougies, tête, doigt et faisceau et ton filtre à air, nettoie bien son compartiment et vois ce qui se passe. ;)

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 30 03 2015 22:52
par mrclop
retour à mon soucis qui perdure.
en mauvais élève je ne me suis pas occupé de la tête de delco..
Petit récap :
Controle technique refusé (désequilibre important frein arr 30%)
Garage renault : 600€ (nettoyage freins, liquide frein, coll. frein ar. OG rempl, OS purge circuit, OS essais véhicule). je leur explique mon souci de petaradage, et injecte un nettoyant carbu avec un petit reglage carbu.
Je reprend la bête, elle tourne un peu vite me semble t il. réglage carbu entre 9000 et 10000 t, 14000 a 15000t avec le starter. est ce normal?
Retour au controle technique, je gare la 25 sur la pente qui mène au contrôle, coupe le moteur, reviens 5 minutes plus tard, et paf impossible de la redémarrer, au bout de 3 - 4 essais elle redémarre comme un patate avec une grosse explosion dans le carbu, bref faut jouer entre l'accelerateur et l'embrayage pour avoir de la reprise.
Bref dès que je suis en pente importante (nez en haut ou en bas) impossible de démarrer correctement ( pb de flotteur? ou autre?)
1/ Etant nul en mécanique (je casse plus que je ne répare), Est ce facile de démonter le carbu pour le nettoyer ou regler avec votre aide le souci, ou bien vaut il ùieuxque je change de carbu sachant que le prix d'un carbu neuf sera environ le même prix qu'un garagsite me prendra pour rechercher et réparer ce souci?
Point positif de la journée : elle passe haut la main la contre visite avec des taux de freinage au dessus de la moyenne.

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 31 03 2015 09:46
par freddy
Salut,peut être fait elle le phénomène du "vapor lock".Vérifie avant toute chose maintenant tes joints de carburateur.
Oublie pas également la téte d'allumeur ;)

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 31 03 2015 13:29
par coolair
J'ai déjà eu du vapor lock sur un volkswagen refroidi par air en plein été.
Il faut qu'il y ait surchauffe.

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 31 03 2015 16:03
par gérard morel
Comme Jeanne d'Arc qui essayait de BROUTER les Anglais hors de France ?

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 31 03 2015 17:19
par trapeuR25
coolair a écrit:Il faut qu'il y ait surchauffe.


Pas forcément, il suffit que le carbu soit très mal placé à coté d' une source de chaleur (comme par exemple au dessus du collecteur d' échappement sur un certain F2N :sm11: ).

mrclop a écrit:Bref dès que je suis en pente importante (nez en haut ou en bas) impossible de démarrer correctement


Le flotteur pourrait être une cause de ce soucis. Elle démarre bien à froid (que ça soit en pente ou sur le plat)?

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 31 03 2015 21:22
par coolair
gérard morel a écrit:Comme Jeanne d'Arc qui essayait de BROUTER les Anglais hors de France ?

Tu sais Gérard, Jeanne d'Arc n'est pu celle qu'on croyait. Ces histoires de voix qu'elle entendait, elle devait être skyzo.

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 01 04 2015 09:49
par mrclop
Je suis sur qu'elle avait des vapor lock sur le bûcher à Rouen..

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 01 03 2016 19:02
par mrclop
Tête de déclo changée.. problème réglé pour le moment! les symptômes ont disparu.
merci