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Moteur qui s'emballe sur TXI

MessagePosté: 08 12 2008 16:46
par rere25
Salut à tous,

je viens demander un avis aux connaisseurs du 2.0 12s, voilà j'ai une TXI d'octobre 91 et j'ai un soucis avec.

Lorsque je démarre la voiture, le moteur monte en régime jusqu'à 4500-5000 t/mn sans que j'appuie sur l'accélérateur. Bien sûr j'ai vérifié le câble d'accélérateur et RAS de ce côté, niveau d'huile ok.

Ensuite j'ai passé du WD40 sur tous les connecteurs du circuit d'injection; toujours pareil. J'ai fait des repères sur le potentiomètre de papillon puis j'ai essayé de le tourner dans les deux sens, aucun changement.

J'ai démonté la vanne de régulation du ralenti Hitachi et j'ai passé du WD40 dedans, quand je mets le contact, la soupape à l'intérieur se déplace en faisant un aller-retour donc je suppose qu'elle est ok ?

A part ça, j'ai démonté les sondes de températures d'eau et d'air pour les nettoyer mais ça n'a pas résolu le problème, peut-être qu'une des deux est HS ? J'ai vu aussi qu'il y avait un potentiomètre (ou sonde ?) fixé sur la bobine d'allumage, à quoi sert-il ?

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa car là je sèche et je n'ose pas rouler avec la voiture comme ça.

Merci.

J'oubliais

MessagePosté: 08 12 2008 16:50
par rere25
Quand le moteur tourne il n'y a aucun voyant d'allumé, et quand je mets le contact on entend bien un déclic au niveau du calculateur en même temps que la vanne de régulation "s'actionne".

MessagePosté: 08 12 2008 17:57
par eude emmanuel
sur ton corp de papillon tu as une petite vis qui sert de bute quand le papillon est relacher elle et maintenue par un petit clip regarde si et toujours et si la vis n a pas bouger

...

MessagePosté: 08 12 2008 19:55
par rere25
Ok je vais voir ça demain.

...

MessagePosté: 09 12 2008 16:21
par rere25
Alors j'ai vérifié le clips qui fait office de butée sur le boîtier papillon et il et toujours là avec son doigt.

Fait nouveau, le voyant diagnostic s'allume maintenant lorsque le moteur tourne, donc le calculateur a bien détecté une anomalie quelque part.

Je précise que ma voiture n'est pas catalysée.

MessagePosté: 09 01 2009 11:51
par Tronic
Salut

est-ce que ton volet de papillon se ferme totalement?
Si c'est bien le cas, tu dois avoir une prise d'air sur l'admission.
Redémonte ton électrovanne et ferme la. (l'électrovanne, hein :!: :mrgreen:)
Met ton moteur en route sans la brancher et regarde si ça fait pareil.
Tu devras peut-être accélérer si elle ne démarre pas, dans ce cas, elle serait en cause cette électrovanne. ;)