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Frein arrière

Posté:
14 Juil 2007, 17:04
par Boyscout
Bonjour à tous,
petites questions sur les freins arrière de nos chère Renault 25...
Premièrement:
dans le cas de freins à tambour, y'a-t'il un moyen de connaître le type de montage (Girling ou Bendix) avant d'avoir ouvert le tambour?
Deuxièmement:
Une modification en remplaçant le freins à tambour par un frein à disque est-elle simple à faire? Faut'il changer de moyeu? Le support d'étrié se monte-t'il sur tous les essieux de R25? Faut-il remplacer aussi le correcteur de freinage?
Merci d'avance pour vos lumières...
Ah, mes questions s'appliqueraient à :
R25 turbo-DX type B29005 mise en circulation le 18/01/1988

Posté:
14 Juil 2007, 19:12
par Quetzal
Salut boyscout!
Alors pour voir la différence des différents montages, tu es obligé (à ma connaissance) d'enlever le tambour.
Tu dois voir la différence sur le rattrapage automatique et la position du câble de frein.
Le système Girling a un rattrapage automatique à vis et à levier. Pour le Bendix, il est a ressort et secteur cranté sur une des garnitures.
Pour un freinage à frein à disque à l'arrière, tu dois changer:
- la fusée (si tu veux l'ABS)
- le roulement de roue 4 trous ( avec bague si ABS)
- la tôle de protection et de support/maintien des étriers (tous modèles)
- les étriers (tous modèles)
- disque de phase 1 à 4 trous
- flexible de freins arrière
et les câbles de freins à main ( mais à voir...)
Je compte le faire également sur une Turbo-dx! Mais ce n'est pas urgent!!!
@+

Posté:
14 Juil 2007, 23:25
par Boyscout
Merci Quetzal...
Donc, dans le cas ou je reste en tambour, f'aut que je demonte pour voir mon montage... OK
Faut que je vois si je trouve les pièces pour passer en disque...
Sans ABS, ça simplifie un peu.
Mais bon, j'ai le temps, j'ai encore rien fait sur la voiture...
Elle attends patiemment dans la court.
Merci encore.

Posté:
15 Juil 2007, 10:15
par Mathieu
Non tu peux savoir le type de frein sans démonter, en regardant derrière sur le flasque (plateau).
Pour du girling tu verras 2 petits ronds métalliques de part et d'autre de l'axe, ils ressemblent à des tetes de clou.
Pour du bendix à la place des ronds tu verras 1 sorte de rectangle, bref c'est nettement plus gros.
Dans les 2 cas ces pièces fixent les garnitures sur le flasque.
Le montage girling est + facile à mettre en place.

Posté:
15 Juil 2007, 13:20
par Boyscout
Merci Mathieu.

Posté:
15 Juil 2007, 18:03
par Quetzal
Salut Mathieu!
Ah ok! Moi je pensais que c'etait l'équilibrage du tambour...
@+

Posté:
27 Nov 2007, 12:09
par Doudou 35
salut,
je remonte ce post pour avoir confirmation que je suis bien en montage Bendix d'après cette photo :
D'après ce qu'a dit Mathieu, je pense que le rectangle entouré en rouge (présent de l'autre coté de l'axe également) signifie que c'est un montage Bendix, je me trompe ?
merci


Posté:
27 Nov 2007, 12:22
par Steph
Moi ce que je vois, c'est que tu as la jante qui rouille.... Yanou risque d'en faire une attaque
Pour reconnaitre le montage, je peux pas dire
@+, Steph


Posté:
27 Nov 2007, 12:48
par Doudou 35
c'est vrai Steph... mais bon ce sont des vieilles roues de secours, mes "vrais jantes" sont en bien meilleur état...


Posté:
27 Nov 2007, 15:37
par Boyscout
c'est ce que j'ai aussi sur mes tambour... J'ai commandé du Bendix et j'ai reçu les mêmes agrafes...
J'ai pas encore monté mon kit mais a priori, c'est bien ça...

Posté:
27 Nov 2007, 18:22
par Doudou 35
ok, merci Boyscout...
quand tules montes, fait moi signe pour me dire si c'est définitivement ça

je ne sais pas si je m'en serai encore occupé de mon coté.

Posté:
27 Nov 2007, 21:10
par Boyscout
OK... je pense le faire la semaine prochaine...

Posté:
09 Déc 2007, 21:06
par Seb25TD
Je confirme, j'ai bien la pastille carrée derrière le tambour et c'est bien du bendix !

Posté:
10 Déc 2007, 10:23
par Mathieu
Je confirme (un peu tardivement) que ce rectangle rouge correspond bien à du Bendix