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[ENTRETIEN] changement des flexibles de frein AV

MessagePosté: 18 01 2006 22:00
par Nico
salut a tous,

quelques fois il faut les changer ces petites bêtes la, et c'est bien chi*** quand on ne sais pas faire, qu'il faut aller chez son mécano....et qu'il faut lâcher les billets aussi !



donc on commence par enlever les roues :

http://www.renault25.com/data/forum/vie ... php?t=5189

hé hé merci machouse et crosman :D


on arrive donc a la situation suivante :


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pour lé démontage il faut savoir que le fléxible tiens a deux endroits, au niveau du raccord hydrolique rigide (sur la caisse) et au niveau de l'etrier.

il faut toujours commencer a débloquer le bout coté etrier, ça évite que ça pisse partout s'il est "indébloquable" et que le raccord rigide est débranché. donc on débloque coté etrier (généralement une tête hexagonal de 14)

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puis on débloque et on dessere complétement coté raccord rigide (généralement une tête hexagonale de 11 qui fouare 1 fois sur 3 ou 4 :? ).

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une fois le fléxible enlever completement, on visse le neuf dans l'etrier, on le bloque (avant même de le faire prendre coté raccord rigide)

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puis on met en place le flexible dans le petit support sur la caisse, là où il iras rejoindre le raccord rigide (sans trop forcer...faut pouvoir le démonter en cas de pépins ou tout simplement quelques milliers de kilometres plus tard) :

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ensuite, le flexible est en place :

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le petit fil coupé c'est le temoins d'usure de plaquette, ils se cassent quasiement tous, et a force de les rerereréparer, je ne m'embete plus avec ça :oops:

il ne reste plus qu'a purger...s'il n'y a que les flexible AV qui ont été touché (que les frein AR n'ont pas bougés) et que personne n'as appuyé sur la pédale de frein par "nadvertance" (oula !) on peut ne purger que au niveau des roues AV, sinon ils faut tous purger. Idem pour l'arriere, si seul le circuit hydrolique de freinage a été touché, pas besoin de refaire a l'avant :wink:

la purge : une personne au niveau des roues, une autre au volant :

on commence toujours par la roue la plus éloignée du maitre cylindre, donc dans l'ordre ARD, ARG, AVD, AVG (certains se moquent de ça et le font dans n'importe quel sens, moi on m'as appris comme ça, j'applique !)

donc le plein du reservoir de liquide de frein est effectué, la personne qui est a la roue AVD donc, a mis un petit tuyau sur la purge, pour récuperer le liquide de frein usagé et le portera a la déchetterie :roll: (je déconne pas, c'est vraiment pas écolo le lookeed) et ouvre la purge en la déssérant d'un demi tour environ (vis a tête hexagonale de 8), puis dit a son pote qui est au volant de pomper sur la pédale....il faut appuyer jusqu'au plancher sur la pédale, puis la relacher, puis appuyer, puis relacher.....tous ceci relativement souplement, il ne faut pas aller comme un taré sur la pédale sinon les coupelles du maitre cylindre se retournes, et il n'y a plus de pression de creée.....donc plus de frein :roll: :?
un fois que a la roue on n'apercoive plus aucune bulles dans le tuyau(translucide donc c'est mieux) ou dans le bocal, il dit a son collegue de rester appuyer, il faut donc rester la pédale au plancher, le temps que la purge soit refermée (resserrée quoi !).

on fait la même chose a la roue AVG, en veillant bien a ce que le reservoir de liquide de frein ne soit pas a sec...sinon il faut refaire les quatres roues et croyez moi sur une R25 les roues AR sont relativement embetantes (tain, pour un coup que je ne suis pas vulgaire dans mes propos moi :shock: )


les petits trucs a savoir :

si le raccord hydrolique de 11 ne veux pas se desserrer et fouare un coup, il ne faut pas essayer 3-4 fois, il faut prendre de suite une bonne pince etau, la serrer trés fort et donner des petits coup dedans dans le sens de déssérage...parfois en resserant un coup ça débloque la chose :wink: (ce probleme est trés frequent)

si jamais la purge est mal faites, si une fois les purges resserrées la pédale de frein va au plancher je conseille de purger aux quatres roues

il faut faire attention a ne pas faire tomber de terre dans l'un ou l'autre bout du flexible sinon le liquide ne passera pas, et la voiture ne freinera pas :?





derniere chose, pour ceux qui ont remaqué il ne s'agit ici pas d'une R25 mais d'une Clio Ph1...le montage est similaire a celui de n'importe quelle voiture :wink:

MessagePosté: 18 01 2006 22:21
par Mathieu
Très intéressant merci!

Bon et qd le flexible veut pas se défaire coté tuyau, ben faut péter le tuyau et en remettre un autre...

MessagePosté: 18 01 2006 22:22
par Nico
Mathieu a écrit:Très intéressant merci!

Bon et qd le flexible veut pas se défaire coté tuyau, ben faut péter le tuyau et en remettre un autre...


vi, c'est-ce qu'il m'est arrivé sur un J9 dernièrement :? :wink:

MessagePosté: 18 01 2006 22:28
par Mathieu
Et sur ma GTS cet automne.
Et après, on a mis la vis dans un étau pour voir si elle se défaisait, ben elle a pété. Donc y avait rien à faire d'autre que couper le tuyau...

MessagePosté: 23 01 2006 08:20
par Nico
et bé, y'a que mathieu qui s'intéresse aux flexibles de frein? :cry:

Re: [ENTRETIEN] changement des flexibles de frein AV

MessagePosté: 28 07 2009 06:28
par derfenat
Nico a écrit:
la purge : une personne au niveau des roues, une autre au volant :

on commence toujours par la roue la plus éloignée du maitre cylindre, donc dans l'ordre ARD, ARG, AVD, AVG (certains se moquent de ça et le font dans n'importe quel sens, moi on m'as appris comme ça, j'applique !)



Bonjour, je suis dans la purge jusqu'au cou, et ce topic m'intéresse (je confirme que les freins AR, c'est CV... embêtant). Mais je voulais apporter une précision sur l'ordre des purges. "On commence toujours par la roue la plus éloignée du maître-cylindre" (OK), donc ARD. Pour la suite, les canalisations sont implantées en X, donc il faut passer à la roue AVG, puis ARG, et pour finir, AVD (source RTA). Sur la R20/R30, c'était comme ça, la R25 également, pour la Clio, je sais pas...
Voili, petite précision sans prétention (merci la RT), mais qui a son importance pour cet organe particulièrement sensible au niveau sécurité.

Re: [ENTRETIEN] changement des flexibles de frein AV

MessagePosté: 28 07 2009 08:55
par Nico
salut, les maitres cylindres sont des deux voies, c'est a dire que les roues AR sont indépendantes des roues AV.

dans le principe on peux tout à fait ne purger que les étriers de frein AV lorsqu'on change les flexibles de frein AV, mais autant en profiter pour changer le lookeed du circuit complet !

donc au final en allant de la roue la plus loin du maitre cylindre et en se rapprochant on fait bien la canalisation AR la plus longue, puis la plus courte, puis on passe par la canalisation AV la plus longue, puis la plus courte...aussi simple que ça ;)

même en ne purgeant que la roue que l'on a démontée (pour changer un seul étrier par exemple ou je sais pas moi !) ça fonctionne et les freins sont aussi efficace qu'en purgeant aux quatre roues ! ;)

Re: [ENTRETIEN] changement des flexibles de frein AV

MessagePosté: 31 07 2009 22:58
par Maxime
Déterrage de topic! :D
J'avais changé les 6 flexibles sur ma GTX avant de passer le contrôle.
Je sais pas si c'est bien mais au niveau des écrous de 11 et 14 j'ai mis de la graisse automobile pour moins en CV*** la prochaine fois pour desserrer.
La graisse protège de la corosion par contre faut pas en mettre sur la partie en caoutchouc ça le bouffe.

Re: [ENTRETIEN] changement des flexibles de frein AV

MessagePosté: 01 08 2009 08:36
par Nico
Maxime a écrit:Déterrage de topic! :D
J'avais changé les 6 flexibles sur ma GTX avant de passer le contrôle.
Je sais pas si c'est bien mais au niveau des écrous de 11 et 14 j'ai mis de la graisse automobile pour moins en CV*** la prochaine fois pour desserrer.
La graisse protège de la corosion par contre faut pas en mettre sur la partie en caoutchouc ça le bouffe.


et coté étrier surtout elle va fondre a cause de la température je dirais !

tu verra bien au prochain démontage ceci dit !

n'empêche que déterrage de topic je veux bien mais je suis la pour y répondre ! :oops: :D

Re: [ENTRETIEN] changement des flexibles de frein AV

MessagePosté: 01 08 2009 10:10
par Maxime
Oui toujours présent 3 ans après. ;)
De ce que j'ai vu la graisse reste autour c'est déjà pas mal après 4000km à peu près.
Faut dire que j'ai tellement la poisse des fois que je préfère éviter de devoir couper le tuyau. :twisted:
Pour les 6 flexibles ça coûte dans les 100 à 120€ voire plus de 150 chez Renault sans remises pour ceux que ça tente de le faire.