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pédale de frein molle

MessagePosté: 02 Nov 2005, 17:26
par l'ouie14
Salut à tous les spécialistes du freinage :lol:
Depuis qqtemps,ma pédale de frein est,irrégulièrement, spongieuse et s'enfonce plus ou moins en redevenant efficace après un seul pompage.Je pense que c'est le servo-frein qui commence à fatiguer vu les symptômes et ce que j'ai lu sur le site dans un sujet abordé notamment par Dom,Nico et Cortesman.Avant de changer(ou faire changer)le servo-frein,y a-t-il quelquechose à vérifier d'autre sur le freinage ou le servo(clapet antiretour par exemple?).Le niveau de liquide de freinage n'a pas bougé,donc pas de fuite apparemment.
Merci d'avance mes bons de vos nobles lumières :mrgreen:

MessagePosté: 02 Nov 2005, 17:35
par WiL
Ta purge de liquide de frein date de longtemps ?
Si moins de 1an et demi, vérifie quand même l'étanchéité de ton répartiteur de freinage (assez récurent sur es 25 apparement), et s'il est OK, il faut effectivement se tourner vers la partie avant du système (maître cylindre, mastervac, voire centrale ABS mais je vois pas ce qu'elle viendrait faire là-dedans :lol: )

MessagePosté: 02 Nov 2005, 17:35
par R15/R17
Ne serait ce pas les coupelles du maitre cylindre qui seraient fatiguées ? Car lorsque le servo-frein est abimé, il y a perte d'assistance et la pédale devient trés dure.

MessagePosté: 02 Nov 2005, 17:42
par l'ouie14
WiL a écrit:Ta purge de liquide de frein date de longtemps ?
Si moins de 1an et demi, vérifie quand même l'étanchéité de ton répartiteur de freinage (assez récurent sur es 25 apparement), et s'il est OK, il faut effectivement se tourner vers la partie avant du système (maître cylindre, mastervac, voire centrale ABS mais je vois pas ce qu'elle viendrait faire là-dedans :lol: )

:roll:
Je ne connais pas la date de la dernière purge avant l'achat mais depuis deux ans que j'ai la voiture,pas de purge.Quant au répartiteur,je vais vérifier si ça fuit ou pas.....mais si je sais où il se trouve :roll: .Le mastervac?Drôle de nom!je crois qu'il est question d'un joint non?Et le filtre à air sur servo-frein?

MessagePosté: 02 Nov 2005, 17:46
par boucun
j'ai eu exactement le même problème,pas de fuite,2 purges des freins avant et arrière pas de changement,remplacement des plaquettes arrière
pas mieux et le frein à main qui ne freinait pratiquement plus avec les nouvelles plaquettes.
remplacement des ériers arrière par des étriers de récupérations et impec.
plus besoin de pomper et frein à main de nouveau éfficace.

à + boucun

MessagePosté: 02 Nov 2005, 17:50
par l'ouie14
:lol:
J'ai aussi un problème depuis qqmois maintenant avec un ou les deux étriers arrière qui couinent un peu(par poussière détérioré)

MessagePosté: 02 Nov 2005, 18:00
par cortesman
l'ouie14 a écrit::lol:
J'ai aussi un problème depuis qqmois maintenant avec un ou les deux étriers arrière qui couinent un peu(par poussière détérioré)



ben evite de te garé en laissant le frein a mains , laisse Plutôt la marche arriere , car avec l'humidité ...

MessagePosté: 02 Nov 2005, 18:01
par WiL
l'ouie14 a écrit: :roll:
Je ne connais pas la date de la dernière purge avant l'achat mais depuis deux ans que j'ai la voiture,pas de purge.Quant au répartiteur,je vais vérifier si ça fuit ou pas.....mais si je sais où il se trouve :roll: .Le mastervac?Drôle de nom!je crois qu'il est question d'un joint non?Et le filtre à air sur servo-frein?


Gnarf... j'oublie parfois que j'écris à des rois qui, bien qu'ils soient l'élite de la socité, ne possèdent pas toutes les connaissances bassement manuelles dont ils n'auraient, de toute façon, pas besoin car un fidèle servant effectue la tache à leur place :lol: :lol: :lol:

Bref. Pour la purge, en fait, ton circuit peut-être saturé d'humidité, et suite à la chauffe du liquide de frein, cette humidité se transformerait en air. du coup, quand tu pompes une fois, la pédale est mole car l'air se comprime mais pas le liquide, et quand tu appuies une seconde fois, l'air reste comprimé, donc du coup le liquide commence à circuler sous la pression et ton freinage est "moins mauvais".

Commence donc par une purge des freins, ensuite, on pourra voi pour d'autres problèmes :wink:

Le répartiteur de freinage se trouve pile poil entre les 2 bras de suspension arrière, sous la voiture, s'il est défectué, il doit être fuyard, donc dans ce cas tu aurais une baisse de niveau de liquide de frein :wink:

La mastervac, c'est la grosse cloche qui est sous le capot, devant le conducteur. Cette cloche renferme une membrane, qui, aidée par la dépression moteur, assiste l'action du pied sur le maître cylindre. Si cette membrane est percée, le freinage est beaucoup moins assisté et il faut appuyer beaucoup plus fort sur la pédale pour "ralentir" la voiture :wink:

Vala :wink:
Surtout je ne voulais point vexer votre altesse :P

Pour finir, attention aux vis de purge des étriers arrière, les 2 miennes ont cassé quand j'ai voulu purger. J'ai donc été bon pour le changement des 2 étriers :wink:

MessagePosté: 02 Nov 2005, 18:22
par cortesman
chouchou , les freins font du bruits , faut changé d'auto :lol:

MessagePosté: 02 Nov 2005, 18:36
par Spinoch
Salut pour moi-même conclusions que WiL ses problemes sont souvent du a de l'air une bonne purge et changement du liquide de freins et sa devrais repartir comme avant le mastervac ne sert qu'a amplifier l'effort sur la pedale donc il le ferais au deuxieme appui egalement
a+

MessagePosté: 02 Nov 2005, 19:10
par crosman78
moi je pencherais plus sur le maitre cylindre qui est HS,mais bon je peu me tromper

MessagePosté: 02 Nov 2005, 23:40
par R25 TXI
J'ai eu le problème de la pédale spongieuse qui s'enfonce loin sur ma TXI, mais je ne me rappelle plus si elle fonctionnait normalement parfois... Verdict: maître-cylindre à changer à 95 000 km environ...

MessagePosté: 03 Nov 2005, 07:38
par l'ouie14
:lol:
Ah que j'aimerais en savoir autant que vous :idea:
Je vous remercie tous de vos doctes conseils et informations.Je vais commencer par la purge et on va voir si ça s'améliore.Il faut que j'achète avant du liquide de frein.Je vous envoie la malleposte pour vous tenir au courant.:mrgreen:
Pour le stationnement,j'enclenche toujours une vitesse et ne réserve le frein à à main que pour des arrêts brefs et sans pente.Je sais,c'est plus sûr mais plus risqué si on me "tamponne".
A+

MessagePosté: 04 Nov 2005, 08:26
par Nico
WiL a écrit:
Commence donc par une purge des freins, ensuite, on pourra voi pour d'autres problèmes :wink:


c'est bien ce que je pensais aussi.

et je suis d'accord avec crosman, en lisant les premiers messages, j'ai pensé a un maitre cylindre qui fouare, c'est le syndrome des vieilles bagnoles genre 2CV 203...etc, il faut toujours appuyer deux fois sur la pédale pour que la voiture freine bien :wink:

notez votre altesse que jamais je n'ai insinué que votre carrosse datait d'une période d'avant guerre et qu'il prenait la rouille :oops: :wink:

MessagePosté: 04 Nov 2005, 17:41
par l'ouie14
Oh que non:carrosserie et peinture en parfait état.Son conducteur aussi n'est pas encore non plus rouillé.Bref l'attelage chevaux et cocher ont encore quelques km derrière le capot à parcourir :mrgreen:

MessagePosté: 06 Nov 2005, 20:21
par l'ouie14
:lol:
Depuis que j'ai évoqué ce problème de pédale de frein molle,PLUS DE PROBLEME;est-ce qu'éventuellement ce serait dù à un étrier qui revenait mal?