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Remplacement d'etriers

MessagePosté: 03 10 2021 16:44
par mat
J'étais partis pour refaire mon frein à main vu la tête des câbles. Ils étaient tout grippés. A la suite de quoi je me suis mis à déposer les etriers AR car je suis pas satisfait du freinage de la voiture...

Et là :shock: : un étrier avec le rattrapage complètement grippé, bon à jeter (remplis de rouille).
L'autre etrier, piston très dur à sortir mais pas de rouille.

Du coup je ne sais pas quelle option choisir:

- tranquillité: achat de 2 étriers AR neufs
- économique: achat de 1 etrier et restauration de l'autre.

La 2eme option me tente bien mais si c'edt mal fait j'ai oeur de pas avoir la même efficacité de freinage entre les 2 essieux et créer un déséquilibre.

Qu'en pensez-vous?

Re: Remplacement d'etriers

MessagePosté: 04 10 2021 17:10
par piemchien
Perso, sécurité avant tout, je changerai les 2. On est sur des véhicules lourd qui roulent vite, faut pas lésiner sur les freins.

Re: Remplacement d'etriers

MessagePosté: 04 10 2021 20:31
par Willy27190
Pour garantir le meilleur équilibre des frein AR
Remplacement des 2 :wink:

Re: Remplacement d'etriers

MessagePosté: 04 10 2021 21:43
par mat
Après moult recherches, tous les étriers disponibles à la vente sont des modèles reconditionnés, avec pour la plupart un echange standard. Donc ça se retape bien et complètement.
D'après ce que j'ai vu, même les étriers grippés sont récupérables (la rouille grippe mais reste très superficielle donc les pièces une fois phosphatés sont remises en service). Au pire on change les pistons (les miens sont impeccables).


- budget 2 étriers "reconditionnés": environ 180€ + port
- budget rénovation maison : essence F, acide phosphorique, kit de réfection joints/soufflets + du temps: environ 30€.

Je vais tenter l'option 2 et si le résultat est pas satisfaisant, je passe sur l'option 1. Je prends pas un grand risque à tenter l'expérience. Ça va juste prendre du temps.

Je vous tiens au jus.


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Re: Remplacement d'etriers

MessagePosté: 05 10 2021 22:45
par mat
Ça y est, j'ai démonté intégralement mes étriers AR. Je savais pas comment c'était fait un système de rattrage automatique. C'est chose faite.

J'ai complètement dérouillé toutes les pièces de celui qui était grippé (j'ai du taper au marteau pour sortir la tige du rattrapage auto et ses rondelles). Mais désormais tout est propre et coulisse bien à nouveau.

Prochaines étapes: graissage des pistons, pose des joints / soufflets neufs, test et repose sur le train AR.

Re: Remplacement d'etriers

MessagePosté: 06 10 2021 22:26
par Willy27190
mat a écrit:Ça y est, j'ai démonté intégralement mes étriers AR. Je savais pas comment c'était fait un système de rattrage automatique. C'est chose faite.

J'ai complètement dérouillé toutes les pièces de celui qui était grippé (j'ai du taper au marteau pour sortir la tige du rattrapage auto et ses rondelles). Mais désormais tout est propre et coulisse bien à nouveau.

Prochaines étapes: graissage des pistons, pose des joints / soufflets neufs, test et repose sur le train AR.


Bonne chose de faite :smg002: