Page 1 sur 1

compte-rendu du contrôle technique

MessagePosté: 31 Déc 2009, 17:38
par panzer
bonjour j'ai été effectuer un contrôle technique pour ma 25 ...apparemment il y aurait un gros souci de déséquilibrage de frein a l avant et un petit peu a l'arrière ...quelqu'un aurait une idée de ce problème qui me tracasse ça serait le bienvenu...


Image

Re: compte-rendu du contrôle technique

MessagePosté: 31 Déc 2009, 18:23
par pierrot80400
bien Ça peut être plusieur choses!

soit un etrier grippé

soit une mauvaise purge

soit un coté de plaquette plus usé que l'autre!

soit maitre cylindre qui peut avoir une faiblesse?

Re: compte-rendu du contrôle technique

MessagePosté: 31 Déc 2009, 19:31
par panzer
pierrot80400 a écrit:bien Ça peut être plusieur choses!

soit un etrier grippé

soit une mauvaise purge

soit un coté de plaquette plus usé que l'autre!

soit maitre cylindre qui peut avoir une faiblesse?

Merci Pierrot je v commencer par la purge mais je vais changer aussi le liquide et l envoyer par un truc qui s appelle l arc 50(je savait pas du tout ce que c était mais le gars du contrôle technique me l'a conseiller) ques que t en pense ?

Re: compte-rendu du contrôle technique

MessagePosté: 01 Jan 2010, 02:35
par jack75
Salut Panzer !

Cela m'est arrivé lors de mon contrôle technique il y a 6 mois (et je ne m'étais rendu compte de rien en conduisant...!);
en fait l'un des 2 étriers AV était grippé à cause du joint d'étanchéité qui se trouve sur les guides d'étrier et qui était fendu... À la longue, l'eau s'insinue à l'intérieur du logement du guide et la rouille fait son œuvre... jusqu'au blocage total du guide dans l'étrier, qui de ce fait ne peut plus se déplacer pour compenser l'usure des plaquettes... le résultat, c'est une dissymétrie du freinage et/ou une usure anormale des plaquettes ou du disque.
A corriger rapidement, car sur sol humide ou freinage d'urgence, cela peut poser quelques soucis...

Par contre, j'en ai vraiment bavé pour extraire le guide de son logement... j'ai dû utiliser une astuce: un tube d'acier de longueur 4 cm environ et de diamètre int. 23mm et faire extrateur avec une vis du même type que celles qui maintiennent l'étrier sur le support d'étrier ...

Bon si c'est que cela, ce n'est pas compliqué à résoudre... mais ne pas négliger non plus les autres hypothèses indiquées par Pierrot80400...

A+ et bonne année !
Jack

Re: compte-rendu du contrôle technique

MessagePosté: 01 Jan 2010, 13:36
par panzer
jack75 a écrit:Salut Panzer !

Cela m'est arrivé lors de mon contrôle technique il y a 6 mois (et je ne m'étais rendu compte de rien en conduisant...!);
en fait l'un des 2 étriers AV était grippé à cause du joint d'étanchéité qui se trouve sur les guides d'étrier et qui était fendu... À la longue, l'eau s'insinue à l'intérieur du logement du guide et la rouille fait son œuvre... jusqu'au blocage total du guide dans l'étrier, qui de ce fait ne peut plus se déplacer pour compenser l'usure des plaquettes... le résultat, c'est une dissymétrie du freinage et/ou une usure anormale des plaquettes ou du disque.
A corriger rapidement, car sur sol humide ou freinage d'urgence, cela peut poser quelques soucis...

Par contre, j'en ai vraiment bavé pour extraire le guide de son logement... j'ai dû utiliser une astuce: un tube d'acier de longueur 4 cm environ et de diamètre int. 23mm et faire extrateur avec une vis du même type que celles qui maintiennent l'étrier sur le support d'étrier ...

Bon si c'est que cela, ce n'est pas compliqué à résoudre... mais ne pas négliger non plus les autres hypothèses indiquées par Pierrot80400...

A+ et bonne année !
Jack



salut Jack bonne année et mes meilleurs vœux ..
et merci pour tes infos .
c 'est vrai que quand le véhicule n était plus sur ces roues avant au contrôle technique et que quand le gars faisait tourner les roues avant on sentait un frottement des plaquettes sur les disques ...je pense que je vais purger entier le système changer les 4 flexibles ainsi que l étrier du coté en cause .... heureusement j en possède 2 de secours a démonter sur ma turbodx ...

Re: compte-rendu du contrôle technique

MessagePosté: 01 Jan 2010, 22:04
par jack75
Bonsoir Panzer,

Perso, moi je ne m'embêterai pas à changer tous les flexibles... (sauf si la gaine externe est fendue) ni les étriers AV, sauf s'il s'avère après démontage que c'est le piston qui est bloqué...
Je te suggère donc de déposer tes étriers AV comme si tu voulais remplacer tes plaquettes, repousser les pistons à fond pour vérifier qu'ils coulissent bien et en passant que le joint d'étanchéité n'est pas fendu, vérifier que les guides d'étrier ne sont pas grippés, remonter le tout après avoir remplacé éventuellement les joints et graissé les guides... et pour finir une petite purge après les fêtes, cela ne peut pas faire de mal :)

J'ai vu également dans un autre post que tu avais un problème de fonctionnement de l'ABS; profites de l'intervention sur les trains AV et AR pour vérifier la propreté des capteurs et couronnes sur chaque roue.

Bon courage (j'espère que tu as un local chauffé pour bricoler...)

Jack

Re: compte-rendu du contrôle technique

MessagePosté: 02 Jan 2010, 02:04
par panzer
jack75 a écrit:Bonsoir Panzer,

Perso, moi je ne m'embêterai pas à changer tous les flexibles... (sauf si la gaine externe est fendue) ni les étriers AV, sauf s'il s'avère après démontage que c'est le piston qui est bloqué...
Je te suggère donc de déposer tes étriers AV comme si tu voulais remplacer tes plaquettes, repousser les pistons à fond pour vérifier qu'ils coulissent bien et en passant que le joint d'étanchéité n'est pas fendu, vérifier que les guides d'étrier ne sont pas grippés, remonter le tout après avoir remplacé éventuellement les joints et graissé les guides... et pour finir une petite purge après les fêtes, cela ne peut pas faire de mal :)

J'ai vu également dans un autre post que tu avais un problème de fonctionnement de l'ABS; profites de l'intervention sur les trains AV et AR pour vérifier la propreté des capteurs et couronnes sur chaque roue.

Bon courage (j'espère que tu as un local chauffé pour bricoler...)

Jack


bonsoir jack
malheureusement je ne dispose pas d'un endroit pour bricoler au chaud tranquille a l'abri des chouettes et des caprices météorologique..Mon souhait serait d'avoir un endroit ou je pourrait immobiliser la voiture plusieurs semaine, monter mon cuir et faire toutes les bricoles qu'elle a besoin petit a petit et surtout au calme ...ya un peu de boulot mais rien très grave ou infaisable ...pour une caisse de 20 ans elle s'en sort pas trop mal au contrôle technique je pense....pour les flexibles je doit au moins changer ceux a l arrière et pour l a.b.s je compte attaquer en même temps que les freins et je vais suivre tes conseils et déposer les étriers ....pour ce qui est de la purge j'ai entendu parler d un truc qui s'appelle l arc 50 apparemment d'après le gars du ct ça serait pas mal ce truc