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purge du systeme de freinage

MessagePosté: 18 Fév 2008, 20:15
par bommart
comment remplacer le dot 4 ? il faut purger toutes les roues ? et peut on mettre du dot 5 ? merci

Re: purge du systeme de freinage

MessagePosté: 18 Fév 2008, 20:26
par Yanou
bommart a écrit:et peut on mettre du dot 5 ? merci


Non ;)
Interdiction de mettre du dot 5 sous peine de changer tous les joints du circuit.
Par contre, il est possible de mettre du dot 5.1 ;)

Tu fais bien de demander avant de faire une bétise :lol:

MessagePosté: 18 Fév 2008, 20:29
par Steph
Salut,

Purger un circuit de freinage revient à vider de son vieux liquide le circuit pour en remettre un neuf ;)

Dot 4 ou Dot 5 c'est comme tu veux ;)

MessagePosté: 18 Fév 2008, 20:29
par bommart
merci yan et pour remplacer tout le contenu du circuit on fait comment?

MessagePosté: 18 Fév 2008, 20:38
par Steph
Le Dot 5 est un liquide de frein au silicone ;)

Il est utilisé surtout pour les voitures anciennes. Le principe est que le silicone est neutre, donc il n'attaque pas les joints.

Mais par contre il ne faut pas le mélanger avec un liquide autre que Dot5 ;)

Si tu met du Dot5 pense à rincer ton circuit avec de l'alcool à brûler avant ;)

MessagePosté: 18 Fév 2008, 20:39
par Yanou
Je ne fais que repeter ce qu'il y a marqué dans ce topic :

http://www.renault25.com/data/forum/vie ... php?t=6284

La fonction recherche est mon ami :lol:

MessagePosté: 18 Fév 2008, 20:44
par bommart
merci yan mais ma question reste quand même la même comment remplace t on tout le liquide de frein ?faut il purger a chaque roue?merci

MessagePosté: 18 Fév 2008, 20:50
par Steph
Oui,

Tu vide le bocal de frein avec une seringue.

Ensuite tu ouvre chaque purgeur à chaque roue (n'oublies pas la roue de secours :mrgreen:) et tu pompes avec la pédale.

Jusqu'à que tu n'ai que de l'air qui sort par les purgeurs ;)

Et pour refaire la purge, tu rempli le bocal, et tu commence la purge par la roue la plus éloignée du maitre cylindre ;) soit le roue ARD puis ARG puis AVD puis AVG ;)

MessagePosté: 18 Fév 2008, 20:54
par bommart
merci steph ;) ainsi que Yanou pour ses indications ;)

MessagePosté: 18 Fév 2008, 23:07
par vins
Ne met pas de DOT 5 dans ta 25,car il va bouffer tes joints!

Il faut que tu mette soit du dot 3,4 ou 5.1 en sachant que le 5.1 est plus resistant à la chaleur.Et ces 3 liquides peuvent se mélanger.

Je te conseille de vider ton circuit, ensuite de le rincer si tu le souhaite à l'alcool à brûler comme l'a dis Steph.Parcontre la purge sur toutes les R25 se fait en X,donc dans l'ordre, roue ARD,AVG,ARG,AVD! :)

Voili voilou.
Vins.

MessagePosté: 19 Fév 2008, 15:21
par Maxime
Attendez les gars mettez vous d'accord,le dot 5 et 5.1 c'est bon ou pas? Moi on m'a toujours dit niete pour le dot5 ne rien mettre au delà du dot4.

MessagePosté: 19 Fév 2008, 16:15
par Steph
Le dot 5.1 oui il n'y a pas de problèmes. Comme le dit vins, il est plus résistant à la chaleur, son point d'ébullition est plus élevé ;)

Et pour le Dot 5 il est à base de silicone, il n'est pas miscible avec les autres liquides ça c'est sur.

Mais visiblement il y a 2 son de cloche... car étant donné qu'il est au silicone (le silicone étant neutre à ma connaissance :roll: ) j'ai toujours entendu dire qu'il n'attaque pas le circuit et donc les joints.

Mais de toute façon, vous ne trouverez pas du Dot5 dans le commerce si facilement que ça ;) Il faut s'adresser au spécialistes de voitures anciennes principalement ;)

Et puis le Dot 5 est beaucoup plus cher que les autres ;) donc vous pourrez pas vous tromper :lol:

L'utilité d'utiliser du Dot 5 au silicone, c'est que dans le temps il n'attaque pas les joints (ça suit la logique de mon explication plus haut ;)) et donc on a beaucoup moins de fuites sur un circuit de freinage lorsque qu'une voiture ne roule que très rarement ;)
D'où l'utilisation sur des voitures anciennes de collection ;)

MessagePosté: 19 Fév 2008, 20:17
par bommart
j'ai regardé , c'est du 5.1 ouf!! :oops: j'ai eu peur! :lol: